Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Jokair · 19 octobre 2008 à 20:26 · Une photo 23 messages · 9 participants · 9 831 affichages | | | | 19 octobre 2008 à 20:26 Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 752 affichages · Partager Bonjour,
LE TOPO:On est finalement 4 et on se prépare (doucement mais surement) pour notre séjour de 3 semaines en Australie (du 5 au 26 novembre 2008, oui, c'est bientôt !!!) Pour info, le programme est ici: voyageforum.com/v.f?post=1989299;
Les vols qu'on a pris nous amènent à: Arrivée: Alice Springs le vendredi 14 novembre 2008 à 12h00 Départ: Alice SPrings le lundi 18 novembre à 11h00
On a prévu de faire la Watarrka National Park (et son Kings Canyon) et l'Uluru/Ayers Rock.--
LA QUESTION:On était parti pour louer une voiture à Alice pour les 3 jours et faire le centre rouge par nous même. MAIS (il y a toujours un mais !), un copain français a fait l' Australie et le centre rouge et nous a fortement déconseillé de partie "à l'aventure" avec une voiture car "si t'as un souci avec la voiture, ils te récupèrent en hélico. Ca peut te couter 5000€. C'est trop dangereux, il fait au moins 50°C à la mi-novembre. VOus êtes fou. Vous devriez passer par un tour opérateur !"
Je voulais votre avis car je pensais louer une voiture standard (pas forcément 4x4) et ma préférence ne va pas aux tours organisés (même s'ils peuvent être très bien). Je cherche le pour et contre de chaque solution (plutôt les contresen fait). J'ai trouvé:
Location:+ Autonomie + Moins cher + Adventure Risque ? on peut passer à coté de certaines choses si on ne connait pas
Tour organisé:+ rien a préparer + aucun souci + visite guidée (- en anglais...) autonomie plus cher adapté à notre emploi du temps ??? truc à touriste ?
Voilà, c"est à vous !!! Merci d'avances pour vos contributions/conseils/expériences !!!
Sinon, j'avais contacté les campgrounds des 2 sites visités et ils m'ont dis qu'il n'y avait pas besoin de réserver si on fait du camping.
@ bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jokair · 20 octobre 2008 à 13:32 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 685 affichages · Partager Un petit up !!! | | | À: Jokair · 20 octobre 2008 à 16:37 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 652 affichages · Partager Tour organisé, tout organisé... même ce dont tu ne veux pas... tu veux le désert pour toi tout seul ? ben non, là vous arrivez à 30 ou 50 dans le petit coin qui semblait si paisible... tu veux rester une heure de plus ? ben non, y a 4 touristes qui veulent faire du shopping alors le coucher de soleil que tu voulais prendre en photo tu l'achèteras sur carte postale... tu vois un petit morceau de désert rouge que tu voudrais "sentir" ben non tu le regarderas depuis ta fenêtre d'autocar car ce n'est pas prévu dans le programme... | | | À: GilesB · 20 octobre 2008 à 20:02 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 639 affichages · Partager Merci GilesB pour ta réponse!
J'ai l'impression que c'est du vécu, héhé ! C'était pour le centre rouge ton excursion sur-organisée ou une autre destination ?
Du coup, maintenant, je cherche des avis pour ceux qui ont tenté de partir avec une voiture de location. ALlez, partagez vos expériences !!! 
@+ | | | À: Jokair · 20 octobre 2008 à 21:19 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 630 affichages · Partager Juste une unique excursion au Mexique... ça m'a vacciné à vie ! 
Pour le centre rouge, j'ai pris 6 jours pour faire une grande boucle (dans un Toyota Rav4) d'Alice Spings à Alice Springs en logeant 2 jours à Ayers Rock, 2 jours à Kings Canyon et deux jours à Alice Springs. Ce fut vraiment très agréable et pas chaud du tout car c'est en août que j'ai fait ce petit voyage en extension d'un séjour de 3 semaines de plongée sur la grande barrière. | | | À: Jokair · 21 octobre 2008 à 1:14 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 616 affichages · Partager Bonjour, alors si c’est pour vous ballader entre alice springs et uluru, aucun probleme, pas besoin d’un tour operateur, c’est l’un des endroits les plus touristiques d’ australie donc vous ne serez pas seuls sur la route. Et puis si vous louer une voiture “normale” (pas un 4WD) pas le droit d’aller sur les pistes car pas assures donc vous devrez prendre la route bitumee en tres tres bon etat entre alice springs et uluru, vraiment aucun soucis. Effectivement il risque de faire chaud a cette époque donc je vous conseille de bien vous equiper en eau. Et eventuellement de prevoir un truc pour faire de l’ombre en cas de panne – mais a nouveau il y aura bien qqn pour vous filer un coup de main sur la route. Le mmoins cher c’est d’acheter des jerricanes d’eau au supermarche d’alice springs. Preferez aussi une voiture avec clim. L’ideal c’est de se lever tot, vers 6h, pour visiter, faire les marches etc...et quand le soleil commence a cogner hop dans la voiture avec la clim pour faire les kilometers jusqu’au prochain lieu de visite. A Uluru et Kings Canyon il n’y a qu’un seul endroit ou dormir avec plusieurs options, du camping a la chambre de luxe, et il y a une piscine!! Pas mal non plus pendant les heures chaudes!!
Personnellement j’ai fait Alice Springs-Uluru en passant par les pistes et le Merinee Loop qui traverse les MacDonnell Ranges, Kings Canyon etc...on etait pas particulierement equipe et c’etait notre premiere aventure dans le “red centre”. On etait 4 aussi, un 4WD, une tente, une glaciere avec des provisions, des jerricanes d’eau et c’est parti! Pas l’ombre d’un soucis sur la route. | | | À: Marcetflo · 21 octobre 2008 à 7:54 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 601 affichages · Partager Attention 4x4 nécessaire pour Kings Canyon (l'assurance ne marche pas sur les pistes). Pour le reste pas besoin de tour organisé. | | | À: Jokair · 21 octobre 2008 à 9:30 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 593 affichages · Partager Je l'ai fait en camping-car et aucun souci sur les routes pour le faire tout seul. Toujours la même prudence le soir pour ne pas rouler de nuit et se choper un kangourou mais sinon il y a du monde et vous ne mourrez pas dans d'atroces souffrances 
Seul on peut y consacrer le temps que l'on désire et c'est sans doute la meilleure solution pour une zone qui reste très touristique et avec toutes les structures (essence, camping, hôtels, restau) pour tout un chacun. | | | À: Jokair · 21 octobre 2008 à 9:52 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 591 affichages · Partager Hello !
Pour ma part, j'ai fait AS-AS en passant par Uluru, Olgas, Kings Canyon, MacDonnell Range, etc, en louant un 4x4 avec mon copain à AS. Il était flambant neuf avec tout le matos camping dedans (+possibilité de louer duvet, tente, etc). C'était super, on était seuls sur la route, sauf aux points touristiques évidemment. Par ex, le lever et le coucher du soleil sur Uluru, tu n'échappes pas à la horde de touristes, que tu sois en autonome ou en circuit organisé...mais bon, ça fait partie du jeu. Je te conseille vivement la location de 4x4, c'est quand même fun de passer et de t'arrêter où tu veux, de te baigner dans des creeks où il n'y a pas d'inconnus pour te gâcher le paysage, de dormir dans des campsites plus que primaires...Bref, c'est top ! Un peu de mon parcours du Red Center sur mon blog : julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr/northern_territory/ (voir note en bas de page)
Have a good trip | | | À: DjuDju · 21 octobre 2008 à 10:31 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 586 affichages · Partager Whaou ! Merci à tous !!! 
Bon, je crois que la décision est prise ! Location de 4x4 et on the road again !
Sinon, pour les assurances, est ce que ça passe sur les 99 km de la Ernest Giles Road ? (La carte est ici: www.centralaustraliantourism.com/...al_australi... ) Cette route est-elle praticable sans trop d'encombres ?
(on compte louer par AutoEscape un 4x4 de type Subaru Forester)
@ bientôt | | | À: DjuDju · 21 octobre 2008 à 10:36 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 420 affichages · Partager Il ne faut pas laisser penser que seuls les 4x4 ont accès à la plupart des lieux intéressants. La route des McDonnell Range est goudronnée et on peut aller partout même dans les criques. Kings Canyon aussi, etc... Ensuite comme tout le monde il faut aussi marcher... 4x4 ou pas | | | À: Vazyvite · 21 octobre 2008 à 10:41 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 419 affichages · Partager Bien sûr.? Ce que j'ai voulu dire c'est que, en étant seuls, tu arrives en décalé des gros groupes et du coup, tu as un endroit paradisiaque pour toi tout seul pendant quelques temps, et c'est bien plus agréable que de se baigner à 50. | | | À: Jokair · 22 octobre 2008 à 12:11 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 350 affichages · Partager si vous louer un 4wd vous etes assures pour passer partout donc vous pourrez passer sur la ernest gilles road. Quand on avait louer notre 4wd on etait alle a la palm valley ca vaut vraiment le coup mais il y a une partout ou c'est carrement des rochers!!! enfin les autres routes sont des pistes plates donc pas de soucis. je confirme aussi ne surtout pas rouler la nuit a cause des kangaroos. sinon je vous conseille le bush camping de Ormiston Gorge. si vous voulez faire la piste qui relie AS a Kings Canyon je vous conseille de partir d' Alice Springs car vous pourrez bien vous approvisioner pour le debut du trajet. A Uluru c'est un resort donc tout est hyper cher.
Qqes conseils pour les preparatifs avant de partir quand vous serez a Alice Springs: acheter le permis obligatoire qui vous permet de traverser les terres aborigenes - je crois que c'est a l'information centre acheter une glaciere en plastique dur et des sacs de glace au supermarche ou dans une station service - vous pourrez vous reapprovisioner en glace dans les stations essence sur la route pour garder votre nourriture au frais pendant 48h faire vos courses pour 2 jours a Alice springs et surtout prevoir de quoi faire des bbq - bbq gratuits dispo un peu partout - ou des sandwichs car rien pour faire ses courses entre AS et Kings Canyon si vous passez par les pistes. Le seul village ou vous trouverez une epicerie et une pompe a essence c'est Hermansburg, acheter des jerricanes d'eau - prevoir 5 litres d'eau par jour par personne rouler pendant les heures chaudes entre 11h et 15h faire quand meme attention sur les pistes qui sont tres glissantes et aux animaux: chameaux, buffles (?) et autres bebettes.
prevoir 4 jours/3 nuits minimum pour faire AS - Uluru tranquille.
bon voyage | | | À: Marcetflo · 23 octobre 2008 à 0:34 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 331 affichages · Partager Merci marcetflo !!!
Mais, je crois qu'on ne va pas s'aventurer dans d'autres pistes que la Ernest Giles Road. Du coup, pas besoin de permis... enfin de crois !
Sinon, merci pour les conseils d'approvisionnement ! On prévoira les courses à Alice !
Enfin, je me suis trompé dans le premier message: On arrive le jeudi midi et on repart le lundi dans la matinée. Ca laisse bien 3, 5 jours pour faire Kings Canyon et Uluru !!!
Aïe j'ai hâte !!!
Merci encore ! Julien | | | À: Jokair · 23 octobre 2008 à 2:11 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 8 332 affichages · Partager pas de souci  si je peux me permettre de rajouter un commentaire concernant l'assurance de la voiture, je sais plus comment ca se passe en france mais en australie la plupart du temps on vous propose un contrat avec un "excess" de $3, 000 ce qui veut dire que vous etes responsables des dommages jusqu'a $3, 000. Souvent on vous propose de payer un peu plus cher (genre $30-40 par jour) pour la loc et ca baisse l'excess a $300. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident, vous payerez $300 maxc de votre poche et les reste sera couvert par l'assurance. Perso je vous recommande de faire ca surtout si vous louer un 4wd et que vous faites de la piste, on ne sait jamais! | | | À: Marcetflo · 24 octobre 2008 à 20:02 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 231 affichages · Partager Pour l'assurance, on va prendre la franchise remboursable avec AutoEscape. Seulement 5€ par jour ! | | | À: Vazyvite · 12 février 2009 à 16:46 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 787 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'imprimer votre périple et je vais le lire dès que possible pour m'aider à prévoir mon itinéraire dans le centre rouge. Je m'organise un voyage pour le mois de novembre. Je souhaite faire le circuit par moi même car je n'aime pas non plus les circuits tout organisés par contre à votre avis est il préférable de louer un camping car et de s'arrêter dans les campings est ce que de cette façon cela revient moins cher et comme cela nous avons de quoi préparé à manger. ou alors le 4x4 (on avance peut être plus facilement) et loger dans les hôtels mais ils parraissent chers et ne sont pas si confortables...
Merci si vous pouvez m'aider dans le choix de mon véhicule pour 5 jours/4 nuits dans le centre rouge. Bonne journée
Brigitte | | | À: Birgitte · 12 février 2009 à 21:25 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 777 affichages · Partager Bonjour La montagne rouge est tout a fait roulable en voiture. nous avons fait notre periple Perth Adelaide Alica Spring Melbourne sydney en train et en avion. Nous avons pris un tour organisé pour visiter la montagne sacrée cela est plus facile car apres pour nous c'etait des vancances on roule assez en voiture en temps normal. A bientot Image attachée: | | | À: Birgitte · 13 février 2009 à 7:36 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 765 affichages · Partager Moi j'ai adoré le camping-car en Australie. Tout est simple, bien équipé et pas la peine de réserver les hôtels à l'avance. | | | À: Vazyvite · 13 février 2009 à 7:58 Re: Centre Rouge, Australie: louer une voiture ou prendre un tour organisé? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager merci peut on avec le camping car prendre les pistes de 4x4 ou le véhicule est trop grand | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |