Bonjour Stef,
à propos du LP : c'est un guide écrit par des australiens pour des australien, c'est à dire que certains monuments ou sites naturels qualifiés "d'extraordinaires" ou "d'époustouflants" ne sont pas forcément à la hauteur de nos espérances, on a bien rit avec un couple belge rencontré là-bas sur les architectures des églises à "voir absolument"! le site des mac donnell ranges par exemple est joli mais sans plus, on le traverse par nécessité et la route est jolie mais il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit ;). il faut se méfier également du prix des excursions qui ne correspondent pas à la réalité, le guide date de 2007 (!) et les prix ont considérablement augmentés.
J'ai été bien embêtée de découvrir que la vie là-bas est hors de prix, beaucoup plus chère qu'en
France et qu'aux
Etats Unis et j'ai explosé mon budget (sans faire de l'hélicoptère ou des trucs incroyables), certes le dollars est avantageux pour nous et heureusement mais je te conseille de bien faire tes réserves avant de partir te balader dans le centre rouge, un malheureux pack de 6 bières coûte 37$ à king's canyon, ce qui fait 30€... Ce guide manque cruellement de bon plan pour voir les sites aux meilleures lumières, d'idées pour voir les couchers de soleil. J'aurais aimé un peu plus de recul sur certains endroits, par exemple alice springs que tu verras forcement est une ville assez glauque où il n'y a rien à faire à part devenir alcoolique, pas besoin d'y passer une semaine, une demie-journée suffit. Autre remarque, par rapport au François péron NP, qui est un parc époustouflant pour le coup, mais où le guide te dit : louez donc un 4x4 pour le visiter, sauf qu'il oublie de te dire qu'il faut être ultra expérimenté pour conduire dans ce parc, on s'est retrouvé comme deux ronds de flan quand on a explosé un pneu sous 40° en plein désert...et il ne faut pas compter sur les "rangers" ou les employés des visitors centers que tu déranges plutôt qu'autre chose.
J'ai adoré ce voyage mais ce pays est très dangereux et les australiens qui n'ont peur de rien prennent les choses un peu trop à la légère, on a bien flippé là-bas! (routes inondées, feux de bush...) impossible de prévoir du jour pour le lendemain, c'était l'aventure et ça m'a bien plût mais il faut être au courant, rien à voir avec l'ouest américain par exemple.
pour les Finke gorge, malheureusement il avait plu avant notre arrivée et tout était inondé donc impraticable, nous n'avons pas pu faire la piste entre king's canyon et glen helen ni voir la palm valley. Il y avait plus d'un mètre d'eau sur le routes, et notre loueur de 4x4 ne nous avait pas prévenu (!!), nous avons bien eu peur sur la route pour aller dormir à Glen Helen! (130 km à faire au ralenti alors que le soleil se couche et qu'il n'y a pas de réseau, de l'eau jusqu'aux fenêtres).
Ils ont tendances à couper les routes sans trop prévenir, un conseil si il fait très chaud ou si il y a de la pluie, bien se renseigner à la station service avant de prendre la route et faire 300 bornes pour rien et être obligé de faire demi-tour. de même pour l'ouverture des gorges aux mac donnell, si il a plu, c'est inaccessible.
je ne suis pas une fan du guide du routard mais là je me suis rendue compte qu'il était important d'avoir un guide écrit par des européens quand toi-même tu es européen pour l'échelle de valeur des sites à voir. c'est sûr qu'une gorge pour un australien où le pays est vide et plat c'est impressionnant pour nous, bon, on en voit des milles fois plus belles en
France, donc ça ne vaut pas de faire 15000km juste pour voir ça, même si j'en ai quand même profité (rando, balades) avec le filet à mouches sur la tête ça peut être vite opressant. Et comme tous ces sites ne sont que des sites touristiques, il n'y a pas de villages, ça manque un peu d'âme, on était tout le temps avec des français et des allemands, c'était un peu étrange.
n'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions.