Certificat d'accompagnement au Maroc Joesimo · 4 mai 2008 à 14:21 30 messages · 10 participants · 7 921 affichages | | | | 4 mai 2008 à 14:21 Certificat d'accompagnement au Maroc Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 283 affichages · Partager Oui, surfant sur le forum.Jai lu qu'il était obligatoire pour des marocains qui accompagnent un ou une française. Est ce vraiment necessaire, une famille amis qui comme vous dites accompagne en ne se faisant pas payer et de plus vous offrent gite et couvert se doit d'aller dans un bureau de police pour enregistrer ce certificat ? se promener en leur compagnie simplement et visiter ensemble est interdit ? Ma parole ne suffirait pas, pour un policier qui nous questionneraient ? | | | À: Joesimo · 4 mai 2008 à 22:10 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 224 affichages · Partager Cette règle a pour but d'éloigner les faux guides qui pullulent au Maroc ! Si vos amis sont une famille ou des gens avec un métier bien établi, ils n'auront pas de problèmes ! Les policiers (et habitués du maroc !) ont l'oeil pour repérer les faux-guides........
Je me promène souvent avec des ami(e)s et je n'ai jamais eu un quelconque problème
Alors, pas de panique et bon voyage
fangui | | | À: Joesimo · 5 mai 2008 à 12:59 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 185 affichages · Partager c'est pour éviter les faux guides, et les couples illégitimes, si tu te promènes seul avec une française, il va falloir trouver les bons arguments !! ce n'est jamais très méchant mais très génant, il faut prévenir la famille aussi de ces désagréments, et qu'elle aura à s'expliquer quant à vos relations pour adoucir les policiers, mais bien sûr attend toi à de nombreux contrôles | | | À: Adamlina · 5 mai 2008 à 13:18 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 184 affichages · Partager Bonjour,
Le certificat d'accompagnement existe, et à première vue il ne décourage pas tant que ça les faux guides, et les gigolos professionnels, qui connaissent tous les policiers de la brigade touristique, qui arrondissent leurs fins de semaine en distribuant aux terrasses de café (négociants, Toubkal,.... il suffit de regarder autour de soi), ces fameux certificats, contre quelques billets extorqués à leurs victimes, alors qu'il suffit de se rendre dans un poste de police pour l'avoir à l'oeil.
Les seules victimes de ce système sont les gens honnètes, qui n'imaginent meme pas qu'il puisse exister, et se font pièger de bonne fois au premier controle, et il y en a...... !!!! | | | À: Raoulx · 5 mai 2008 à 13:25 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager je n'avais jamais vu ce manège ! moi avant mon mariage, j'ai été contrôlée plusieurs fois, mon fiancé avait dû négocier (sans payer), on a été ennuyés à ait ourir (village à 30 km de marrakech), à Ouarzazate, bref on se sent toujours en faute, c'est désagréable, alors que la déclaration au poste est simple à faire et à avoir | | | À: Fangui · 5 mai 2008 à 20:39 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Merci, pour cette réponse. Mon accompagnement est une femme marocaine et son fils de 16ans.Ce sont des lectures sur le forum qui m'ont inquiètée, j'aimerais pas que ce soit trés gênant pour elle et trés désagréable. C'est pour passer 10 jours de bons moments et de bonnes choses ensemble. | | | À: Raoulx · 5 mai 2008 à 21:09 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Merci, pour cette réponse, il est vrai que ça m'étonne et que veut dire "les gens honnêtes se font piéger ? C'est obligatoire? une pièce d'identitée ne suffit pas et ma parolle? je ne veux pas que cette femme et son fils aient des ennuis non justifiés.
Bonjour,
Le certificat d'accompagnement existe, et à première vue il ne décourage pas tant que ça les faux guides, et les gigolos professionnels, qui connaissent tous les policiers de la brigade touristique, qui arrondissent leurs fins de semaine en distribuant aux terrasses de café (négociants, Toubkal,.... il suffit de regarder autour de soi), ces fameux certificats, contre quelques billets extorqués à leurs victimes, alors qu'il suffit de se rendre dans un poste de police pour l'avoir à l'oeil.
Les seules victimes de ce système sont les gens honnètes, qui n'imaginent meme pas qu'il puisse exister, et se font pièger de bonne fois au premier controle, et il y en a...... !!!! | | | À: Adamlina · 5 mai 2008 à 21:16 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Merci, d'avoir répondu.En fait je suis une française en visite au Maroc et reçu dans une famille marocaine.Une femme seule et deux enfants et nous serons en balade à casa, à fés puis dans une autre famille, en famille avec eux à Agadir.Même les femmes se font controler comme ça avec suspition.Une carte d'identitée ne suffit pas? + ma parolle ?
c'est pour éviter les faux guides, et les couples illégitimes, si tu te promènes seul avec une française, il va falloir trouver les bons arguments !! ce n'est jamais très méchant mais très génant, il faut prévenir la famille aussi de ces désagréments, et qu'elle aura à s'expliquer quant à vos relations pour adoucir les policiers, mais bien sûr attend toi à de nombreux contrôles | | | À: Joesimo · 5 mai 2008 à 21:40 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 140 affichages · Partager tout ca c est des salades jamais je n ai vue un controle de ce genre la brigade touristique particulierement a marakech sait et connais les faux accompagnateur et les harceleur c est sur eux qu elle tombe j ai voyager plusieur foix dans tout le maroc accompagne d amie(e)set de toute nationnalite et jamais jamais je n ais vue de flic nous accoster si on suivez certains conseil dit sur les forum on sortirais jamais de chez soi LARBI | | | À: Larbi55 · 5 mai 2008 à 21:50 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager Merci, pour la réponse, ça perds tout ce qui se lit.Et on ne sait plus quoi penser ? ce problême s'est soulevé en lisant sue le forum pour d'autres sujets.Il est vrai que cela m'inquiète, j 'ai des réponses differrantes mais si tu dis que tu as l'habitude de te promener avec des amis de toutes nationnalités je te fais confiance.Ils doivent venir me chercher à l'aéroport, si c'est le cas le problême se verra trés vite. C'est pour eux que je m'inquiète m'acceuillant gentiment, si ils avaient des ennuis, j'en serais vraiment désolé et ils n'ont pas l'air au courant. Ils habitent casablanca, nous devons aller ensemble visiter fés et Agadir. | | | À: Joesimo · 5 mai 2008 à 22:38 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager si cela vous derange pas et peut vous assure dite moi par mp sur lesite le jour et l heure de debarquement je vous ramene avec vos amis si j ai le temps LARBI | | | À: Larbi55 · 5 mai 2008 à 22:41 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 024 affichages · Partager avez vous une adresse msn?
si cela vous derange pas et peut vous assure dite moi par mp sur lesite le jour et l heure de debarquement je vous ramene avec vos amis si j ai le temps LARBI | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 9:42 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager bonnes vacances,
Le premier jour à Marrakech, on était perdu, un jeune d'environ 18 ans, s'est proposé pour nous accompagner jusqu'au musée de Marrakech, en moins de 5 minutes nous étions controlés, il a fallu 1/4 d'heure de palabres pour qu'il s'en réchappe sans dommage. Les flics nous ont indiqué qu'il ne fallait prendre que des guides officiels avec plaque et diplome. | | | À: Lavalise · 6 mai 2008 à 9:48 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager je vais loger carrement chez eux, et bien entendu nous effectueront des visites ensembles, nous devons aller 3 jours à fés. C'est vrai que cela surprends, mais en effet ce n'est pas simple. J'ai vu le problême es lisant sue ce forum, ils n'ont pas l'air au courant puisqu'ils organisent ça comme ça sans méfiance apparemment.
bonnes vacances,
Le premier jour à Marrakech, on était perdu, un jeune d'environ 18 ans, s'est proposé pour nous accompagner jusqu'au musée de Marrakech, en moins de 5 minutes nous étions controlés, il a fallu 1/4 d'heure de palabres pour qu'il s'en réchappe sans dommage. Les flics nous ont indiqué qu'il ne fallait prendre que des guides officiels avec plaque et diplome. | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 9:53 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 003 affichages · Partager donc dés l'arrivée à casablanca il faut aller à un bureau de police ? faire ce papier, parait il que c'est une grande perte de temps mais si c'est du temps de gagné ensuite ce serait certainement ce qu'il y a de mieux à faire ? | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 11:42 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager ce que j'ai vécu ne sont pas des salades, il ne faut pas juger l'ensemble des expériences par rapport à la sienne, bien sûr j'ai précisé que ce n'était pas méchant, ce n'est pas menottes et prison ! mais c'est génant, la police contrôle c'est un fait avéré, c'est très suprenant mais c'est comme ça, et ce n'est pas forcément la brigade touristique qui elle connait les faux guides, ça peut être aussi sur la route, beaucoup de contrôles routiers, peut-être est il plus sain et simple d'anticiper et d'aller prévenir le commissariat que telle famille marocaine accueille telle famille française, d'ailleurs sur le papier d'enregistrement à la douane on doit préciser où l'on va, c'est très loin de nos habitudes françaises, et tous les marocains ne sont pas non plus familiers de ce genre de pratiques | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 11:53 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 974 affichages · Partager Bonjour,
Les controles, c'est pas du pipo, ils éxistent !!!
Et ils existent aussi lorsqu'on est hébergé chez l'habitant, la déclaration est obligatoire, il suffit de la moindre dénonciation, et toi, et la famille d'accueil sont dans la panade!! surtout si c'est de l'hébergement au noir ! ca crée des jalousies ! la délation est un sport de plus en plus pratiqué à Marrakech, concurrence entre hébergeurs qui payent des impots et les autres ! | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 13:10 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager à mon avis faut pas s'inquiter, avant notre mariage j'ai souvent voyagé avec mon fiancé, un peu partout au maroc, on a été dans des hotels; auberge; riad jamais on nous a posé des questions ou importunés ; surtout que son fils sera avec vous. Profitez de votre sejour et comportez vous normalement | | | À: Joesimo · 6 mai 2008 à 13:46 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 962 affichages · Partager Salut Alors je suis marocain, je reside en france depuis pas mal d'années j'ai passé des vacances avec des amis européen a marrakech/ casablanca+le sud du maroc pendant une quinzaine de jours, a paques 2008 Je n'étais pas au courant de ce certificat d'accompagnement, donc j'en avais pas. Je ne me suis pas du tout fait controlé, une fois on a été arrété à un barrage de police, ils nous ont juste demandé des papiers d'identité (j'avais que ma carte d'identité marocaine et ça a fait l'affaire) ils m'ont demandé avec qui j'étais, j'ai dis que c'était des amis, collegues... c'est tout. même pas eu a le répéter 
ça c'est ce qui concerne l'expérience sur le terrain.
Seul souci, c'est dans les chambres d'hotels. même pas pu prendre de chambre avec ma copine | | | À: Kaiser98 · 9 juillet 2008 à 11:48 Re: Certificat d'accompagnement au Maroc Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question à poser mais je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum...bref, si vous pouvez répondre à ma question ou me rediriger svp, un grand merci! je suis française d'origine marocaine et pars cet été à tanger avec mon concubin qui est français pure souche et notre fils de 16 mois. Nous logerons dans notre maison familiale. Est ce que je dois m'attendre à des questions déplacées à la douane et sur place, est ce que je dois toujours me promener avec mon passeport? Merci bcp pour vos réponses et si je ne suis pas au bon endroit, désolé :-) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |