Voyageuse13 · 10 décembre 2005 à 19:19 · 2 photos 41 messages · 5 participants · 10 025 affichages | | | | À: Koudou · 13 décembre 2005 à 15:51 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 4 465 affichages · Partager Tiens, j'ai une petite histoire sur ce serpent.
La première fois que je vais au Paraguay, j'étais invité dans une estancia du côté de Concepcion (9000 hectares, petite au Paraguay). Le propriétaire, grand pôte d'un de mes beaufs, me propose une balade sur ces terres. Pick-up, piste, traversée de rivière, la grande aventure! Puis il s'arrète, et m'indique qu'il y a pas loin des caïmans qu'il garde pour sa consommation personnelle (et oui, cela se mange, en faite la queue, et d'ailleurs c'est assez bon). On suit son contre-maitre, et voilà que le petit groupe de 5 personnes que nous étions, rentre dans une végétation d'épineux (t'a vu les pointes qu'ont les cocotiers là-bas !!! Il y a deux ans, l'une d'elles m'a traversé le pied ne part en part, m'empallant litthéralement sur le tronc couché!!). On discutait et riait de bon coeur, après un asado bien arrosé comme il est de coutume. Au bout de cinq minutes, le contre-maitre, qui marchait en téte, fait volte face, et s'adresse en guarani à son patron. Bon beau-frére, le visage serré, me dit simplement; "on va passait à côté d'un arbre, tu ne t'arréte surtout pas". Puis la file indienne repart, et on passe devant ce fameux arbre. Tout le monde précipite le pas, moi ne comprenant pas, je passe devant l'abre en le regardant, c'est quand j'ai vu que je passais à 10 centimètre d'un serpent corail mortel (téte à téte) que je me suis mis à courrir comme un lapin... Les paraguayens en rient encore!! Les yacarés m'ont parrus beaucoup moins méchants après.
D'ailleurs, dans les régions trés propices aux serpents, les gens ont chez eux des ñandus (les autruches sud-américaines), qui ont la particularité, d'étre et attirées par les yeux (attentions quand vous vous en approchez, leur bec est trés puissant et fin), et d'avoir comme déssert favoris nos fameux serpents... Donc si il y a des ñandus, pas de serpents...
P.S: comme chacun le sait les animaux sauvages ont peur de l'homme, et si des rencontres se font, ce n'est tout de mème pas tous les jours... Image attachée: Photo postée par le membre Yacare. | | | À: Yacare · 13 décembre 2005 à 19:06 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 4 458 affichages · Partager Tiens c'est marrant cette histoire, Il y a peu, je me trouvais aussi dans une estancia d'environ 9000Ha du coté de Concepcion, qui avait aussi des petits caïmans dans ses "flaques" d'eau.
J'ai au moins évité les serpents. Par contre, pour les menonites, il faut dire que je n'ai pas trop eu l'occasion, car j'allais voir l'estancia d'un francais du coté de Mariscal Estigaribia et je me suis très peu arrété sur Filadelfia. Pour les Paraguayens et la boisson, je confirme !!! | | | À: Yacare · 13 décembre 2005 à 23:04 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 4 449 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous, j'y vois beaucoup plus clair pour le Paraguay et vous m'avez bien donné envie d'aller faire un tour à Filadelfia.... Coté argentin, je ne suis pas encore au point coté Resistencia, mais je vais bien arriver à me débrouiller  . | | | À: Douglas1 · 14 décembre 2005 à 9:09 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 4 444 affichages · Partager Le propriétaire de l'estancia est ingénieur chez ANDE. Le tien aussi... | | | À: Yacare · 14 décembre 2005 à 10:19 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Celui de la propriété de Concepcion, je ne sais plus. J'allais visiter pour des clients qui desiraient acheter une estancia. Mais l'estancia s'appelait San Ramon. | | | À: Douglas1 · 14 décembre 2005 à 22:49 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Non ça me dit rien. Dis moi t'a l'air de bien connaitre le Paraguay non?   | | | À: Yacare · 14 décembre 2005 à 22:58 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager Oui et non, en fait j'y suis passé quelquefois pour le boulot, et j'ai pas mal d'amis paraguayens. Disons que j'ai assez vite fait les principales régions. Je dois peut etre y aller debut d'année. Mais j'ai l'impression que tu y vas souvent aussi. Pour le boulot, ou en vacances ? | | | À: Douglas1 · 15 décembre 2005 à 20:38 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Non, moi c'est pour une autre raison. Ma femme est paraguayenne... Je l'ai rencontré à Cuba, comme quoi, l'amour n'a pas de frontière.
J'ai pleins de pôte et toutes ma belle famille là-bas. Le Paraguay c'est un peu mon pays d'adoption... Cela fait 9 ans que j'y vais, environ 2 fois par an. Je commence à bien connaitre, quoiqu'un certain koudou m'a appris des trucs que j'ignorai, comme quoi, on en apprend toujours... 
J'y vais auusi, à la mi-janvier pour 6 semaines. Si tu compte y aller, fais moi signe!! | | | À: Douglas1 · 15 décembre 2005 à 22:17 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager Par curiosité, tu as entendu parler du Crucero Paraguay qui a été construit par des Français ? | | | À: Koudou · 15 décembre 2005 à 23:02 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Crucero Paraguay ?? Non, pas à ma connaissance. C'est peut être dans le Chaco, vu le nombre de Français qui y sont installés.
Tu as la reponse ? | | | À: Yacare · 15 décembre 2005 à 23:11 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager En effet, une paraguayenne à Cuba, ca ne coure pas les rues. Bien joué   Mais dis moi, au bout de temps d'année, tu parles Guarani ??? | | | À: Douglas1 · 15 décembre 2005 à 23:45 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Nan, c'est un bateau toursime luxe qui navigue sur la partie Asuncion bahai negra (au dessus de Fuerte olimpo).
C'était pour savoir si tu connaissait. | | | À: Douglas1 · 16 décembre 2005 à 9:05 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager La langue guarani est une langue trés compliquée. C'est une langue qui utilise ce que percevaient les indiens, c'est une langue descriptif.
Par exemple:
Le mot" pa" singnifie 5, mais signifie main également. En effet, cinq avec les doigts, c'est une main... Le mot " po" singnifie 10, mais veut dire arbre également. Car quand tu fais, avec les mains deux fois cinq, et que tu colle tes deux bras l'un contre l'autre, doights écartés, que vois tu? Un arbre (tronc+branche).
C'est une langue trés intéressante. J'en connais quelque mots, mais pas assez pour discuter avec un Maka.
Au Paraguay, le bon plan pour apprendre la langue indienne, est d'acheter des livres élémentaires (pour les enfants). Ils sont illustrés, une sorte de dictionnaire espagnol-guarani.
Peu de paraguayens la parlent bien. C'est une langue qui était interdite sous Strossner, et qui était apprise en secret uniquement oralement. Depuis la fin de la dictarure (1989), elle est devenue langue officielle (seul pays au monde à avoir une langue indienne officielle), avec l'espagnol. Elle est donc enseignée à l'écôle, et trés souvent les enfants parlent bien mieux que leurs parents.
P.S: étant trés descriptive, trés imagée, les meilleures "histoires belges" paraguayennes sont en guarani avec le fameux "cacique", pauvre indien un peu béta et sa "caciqua"...
P.S: Aujourd'hui, 37°c à Asuncion... Où est donc ma crème solaire !!!   | | | À: Yacare · 16 décembre 2005 à 11:50 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager Merci Yacaré,
Je viens d'envoyer un email à mon amie qui habite Asunçion pour "me la jouer" un peu et lui dire que j'avais trouvé un prof de Guarani en France, ce qui ne coure pas les rues.
Mais c'est vrai qu'entre eux, les jeunes parlent Guarani et que tu ne comprends pas grand chose, sauf quand au détour d'une phrase ils emploient un mot espagnol que tu arrives à attraper. Mais il est aussi vrai, qu'ils font l'effort de parler en Espagnol quand tu es là (sauf quand ils ne veulent pas que tu comprennes).
Et dis moi, "2" ne veut pas dire aussi "âne" ou "mulet" car quand tu fais 2 avec l'index et le majeur on dirait les oreilles du quadripède ??
Je te l'accorde, ca marche peut etre pas à tout les coups !!!  | | | À: Douglas1 · 16 décembre 2005 à 13:44 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 521 affichages · Partager 2, c'est mokoï. Je pense que cela veux dire... Deux. Pas plus. Mais t'as saisi le truc.
Les fameuses chute d'Iguasu dont le nom est guarani et veut dire: Iguasu: ig-uasu: agua grande: grandes eaux.
Bref c'est assez rigolo, mais pas simple, puis ce n'est pas une langue latine ni anglosaxone. | | | À: Yacare · 16 décembre 2005 à 13:52 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Ou plutôt Iguasu: yguasu: y-guasu: agua grande: grandes eaux... C'est plus juste. | | | À: Yacare · 20 mars 2006 à 10:02 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis contente d'avoir trouvé ce site et voir que certaines personnes s'intéressent énormément aux autres pays. Pour ma part, je suis partie deux mois au Paraguay en septembre et octobre cette année, faire un stage, et ce pays m'a énormément surpris. Je vois que certains d'entre-vous parlent des Mennonites et c'est cela qui m'interesse surtout. Je dois en effet réaliser un travail sur l'impact des Mennonites sur l'économie du Paraguay. Je n'ai malheureusement pas eu le temps lors de mon séjour sur place d'aller visiter le Chaco et donc je n'ai pas su rencontrer beaucoup de Mennonites. Les seuls que j'ai rencontré étaient dans la capital et parlaient espagnol tout a fait couramment (heureusement pour moi car je ne parle pas du tout allemand!).
J'aimerais donc lancer ici un appel pour voir si certains dans ce site aurait la gentillesse de me faire part de leur contact qu'ils ont eu avec les Mennonites, des anectodes, des liens utiles pour étudier cet impact économique, des contacts,......
D'avance je vous remercie,
au plaisir de vous lire,
Véro | | | À: Malure · 20 mars 2006 à 14:21 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Salut,
Et bien venu sur le site. Je reviens du Paraguay (6 semaines, retour le 01/03/06).
Je suis en train de faire un site sur ce pays... Cela fait dix ans que je le connais et que j'y vais deux fois par an. Ma femme est paraguayenne. Je suis passionné par ce pays, mais un passionné réaliste, qui le connais parfaitement de l'intérieur. Tu peux trouver pleins d'info en consultant mes messages (tape sur mon profil !!).
Concernant les menonites, ils ont actuellement la main mise sur toute la production laitère du Paraguay. C''est une colonie tés travailleuse. Ils sont, je pense, l'avenir du Paraguay (économiquement parlant). De part, leur religion (évangéliste), ils ne volent pas, ne tuent pas et sont profondemment honnètes. Ce qui est rare dans le pays!!! Ils deviennent trés riches et commencent à prendre du pouvoir politiquement parlant. L'Intendente de Filédelfia ( Chaco) est actuellemnt un modèle pour les non-colorados (idées nouvelles, réelles implications sociales etc...).
Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Dès que mon site sera en ligne, je le ferrai savoir... | | | À: Yacare · 6 avril 2006 à 20:50 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager déso pour la réponse un peu tardive....
un tout grand merci pour ta réponse...tu as l'air d'en connaitre pas mal sur le sujet!!! dis moi, ce que tu dis à propos des mennonites, est ce une jugement personnel que tu as pu te faire lors de tes nombreux voyages au Paraguay ou bien t es tu documenté à ce sujet. Si c'est le cas, saurais tu me donner quelques références... toi personnellement, tu penses que les mennonites sont positifs pour le pays? que peut il se passer s'ils prennent du pouvoir au point de vue politique? penses tu que les mennonites sont prêts à continuer à vivre au Paraguay encore pendant longtemps... Je me posais aussi la question de savoir comment les Mennonites sont considérés par les paraguayens. De part mon expérience quand j'ai été la bas, je me suis rendue compte du manque total d'interet qu'ont les jeunes envers eux, certains ne savaient même pas de qui je parle... crois tu que c'est une généralité? pourtant les Mennonites ont quand même apporté de l'aide sociale au pays (centre, hopitaux, ecoles,...). Ton aide et tes impressions sont les bienvenues si jamais!!!
un tout grand merci pour tout
bien à toi
Véro | Discussions similaires sur l'Argentine et le Paraguay: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |