Je viens de créer un site où t'auras pas mal de réponses: httpinfo-paraguay.com
Le rôle des ménonites est extrémement important, en termes économique (industrie laitière, élevage bovin etc...), et social... Ils montrent l'exemple. Ils créent des hopitaux, aident les plus pauvres (mème si certains voient là une façon d'exclavagiser les indiens, et d'ainsi d'avoir de la main d'oeuvre à bon marché !!). Personnellement, j'ai vu des ménonites travailler dans des champs de culture auprès d'indigènes, et rire ensemble, dans une parfaite symbiose, et dans une vraie forme d'égalité. Ceci dit chez les menonites comme ailleurs: tout le monde n'est pas tout beau-tout gentil !!!!
Je pense et je ne suis pas le seul (j'ai beaucoup de contact avec l'Opposition politique du Py), qu'ils sont l'avenir du pays, où qu'en tout cas, leur modèle social, éducatif et économique, représente ce qui se fait de mieux au Py. Qu'en aux fins de non recevoir de certains paraguayens (surement proches du parti
Colorado), concernant les menonites, c'est de la peur... On les craint et les respect en mème temps. Ils sont vu un peu comme des extraterrestes, et sont trés méconnus (le paraguayen ne s'intéresse pas aux ménonites et les caricature bien volontiers). Mais, année après année, leur réussite se voient de plus en plus... Par exemple, les mouvements paysans (traditionnellement
colorado) en luute avec le gouvernement à cause du prix du coton qui a chuté, et aussi de l'eau et l'électricité qui subissent de grosses inflations, commencent à montrer l'exemple des colonies ménonites, où tout se passe beaucoup mieux.
Les ménonites ne partiront pas du
Paraguay, car c'est un pays qui leur a tendu les bras qu'en ils y sont arrivés, et aujourd'hui, beaucoup d'entre eux, vivent trés, trés bien de leurs industries...
Leur seul frein, c'est leur refus de ne pas se mélanger, leur désir de vivre en vase clot, de ne pas étre naturellement ouverts (pour discuter avec eux, ils faut sortir les rames, et ramer, ramer, ramer... En tout cas dans le
Chaco).
De toute manière, c'est fort intéressant à suivre, tout cela !!!