Voyageuse13 · 10 décembre 2005 à 19:19 · 2 photos 41 messages · 5 participants · 10 025 affichages | | | | 10 décembre 2005 à 19:19 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 7 543 affichages · Partager Bonjour, Je pars en février en Argentine et je voudrais me rendre dans le Chaco. Je n'aurai pas de voiture sur place.
Coté Argentine : Quel est le meilleur moyen de pénétrer dans "l'impénétrable" ? Pour trouver une petite agence pour un circuit de 2/3 jours, vaut-il mieux de partir de Résistencia, de Saenz Pena, de Castelli ?
Coté Paraguay : J'ai lu que c'était intéressant car complètement différent de l' Argentine, mais je n'ai aucune info sur le Paraguay. Existe-t-il des excursions à partir d' Asuncion ou tout autre moyen de se rendre dans le Chaco ?
Merci | | | À: Voyageuse13 · 10 décembre 2005 à 20:36 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 7 523 affichages · Partager La Transchaco est une très bonne route et fréquentée par tous les transports qu'on veut, dont en particulier des lignes de bus.
Tu trouveras un carte suscinte à www.abc.com.py/paraguay/ (sur la droite de la page, et on agrandit les différentes zones en cliquant dessus).
Dès qu'on sort de la Transchaco, c'est un peu plus délicat. et certaines routes ne sont carrément plus que des chemins de terre.
Souvent la campagne est impénétrable (on appelle ça du "monte" bien qu'il n'y ait aucun montagne à part quelques cerros de temps en temps. Il y a des bosquets d'arbustes avec des épines tellement aigues et dures que j'ai crevé de nombreuses fois en roulant sur les branches.
Jusqu'à filadelfia, c'est facile à voyager. En allant vers les estancias, c'est plus difficile, surtout que du côté de Filadelfia, ce sont beaucoup des communauté mémonites assez méfiantes envers les étrangers qui ne sont pas de leurs us et coutumes.
Mais l'accueil est assez bon dans les estancias à condition de parler l'espagnol de rester sympa et ouvert. Ce sont des hommes rudes, et la première chose à faire est de demander au capataz (le contre-maitre) s'il est possible d'être hébergé et éventuellement d'avoir quelque chose à manger.
Attention : le Chaco est une zone peu peuplée et très sèche. On peut facilement lourir de déhydratation dans ce coin. ne pas trop jouer avec les risques (par exemple se faire déposer en pliene cambrousse). Et je conseille d'avoir toujours de l'eau avec soi. En mars, on peu facilement avoir des températures au dessus de 50°C !!! | | | À: Koudou · 10 décembre 2005 à 22:59 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 511 affichages · Partager Merci Koudou pour l'adresse du site. Je me rends un peu mieux compte  . Je vais creuser un peu plus là-dessus. | | | À: Voyageuse13 · 11 décembre 2005 à 20:51 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 486 affichages · Partager Salut Martine,
Je vais essayer de te donner qqs petites infos sur les 2 chacos argentins et paraguayens. Le Chaco Argentin est un peu considéré comme un desert "sans grand interet" par les argentins. En fait, c'est une grande region autrefois boisé qui a subit de plein fouet, la déforestation pour la construction du chemin de fer argentin (Les lattes de bois du chemin de fer du pays venaient toutes de cette région). Quand on connait l'immensité du pays, on imagine le nb d'arbres coupés pour finalement pas grand chose car le rail est quasimment abandonné dans le pays....
Bref, Aujourd'hui c'est une région tres pauvre, qui malgré tout est en train de se redévelopper surtout dans la partie du Chaco Saltenais (de la province de Salta) ou de grandes étendues de Soja (transgénique) ont été planté. Te recommander une visite, est un peu difficile car finalement c'est un paysage un peu morne et peu habité. Toutefois, si tu désires y accéder par tes propres moyens, tu peux le faire par bus au depart de Salta. A ma connaissance il n'y a pas de circuits organisés, mais je peux me tromper.
Pour le Nord de l' Argentine, si tu cherches un endroit vraiment different, je peux te conseiller la Puna argentine au depart de Salta, cet altiplano difficilement accessible (et donc peu frequenté), à 4000m dans la cordillère, avec en toile de fonds les deserts de sel et les grands volcans de la frontière chili- Argentine. Il faut un peu connaitre le coin pour eviter les circuits balisés, donc si ca t'interesse, je peux te filer qqs tuyaux.
Pour le Paraguay......ou plutot le chaco paraguayen, qui est un pays à lui seul, l'accès n'est pas difficile, il n'y a qu'une seule route au depart d'Asunçion. Des bus y partent tous les jours, compte environ 10 heures pour rejoindre Mariscal Estigarribia. Sur la route, tu croiseras les colonies de ménonites (protestants d'origine allemande qui vivent en complete autonomie) qui dirige toute l'economie laitière du pays. Cette meme route te conduira jusqu'à la frontière Bolivienne. Cette région est tres tres seche, avec parfois quelques oasis d'elevage entrepris par ces fameux menonites ou qqs Paraguayiens. Tu pourras rester dormir à Filadelfia qui est la "capitale du Chaco".
Pour les excursions organisées, je ne sais pas trop s'il existe qq chose...
Si t'as d'autres questions hesite pas !!!!
Bonne chance | | | À: Douglas1 · 11 décembre 2005 à 23:53 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 481 affichages · Partager Merci Douglas1,
Pour le Chaco argentin, je pensais que c'était du coté de Resistancia plus que du coté de Salta ? Mais apparemment, il y a 2 Chaco  . Bon d'accord, je ne suis pas encore arrivée aux pages " Salta" de mon guide...  .
Coté Paraguay, avec le site que Koudou m'a donné et tes indications, je crois que je vais m'en sortir. C'est un coté que j'aimerais bien voir aussi, du moins jusqu'à Filadelfia, le problème étant que si je vais partout, avec les distances à parcourir, je risque de revenir 5 ou 6 fois pour voir toute l' Argentine.... C'est Hergé qui va être content  . | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 0:17 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 7 480 affichages · Partager En fait c'est un peu compliqué, javascript:%20addTag ('fou') il y a la province du Chaco à l'Est de la province de Salta, et ce que les habitants de Salta appelle le " Chaco saltenais" qui est en fait la partie de la plaine du Chaco qui déborde sur la province de Salta du coté de Joaquin Gonzalez, le long de la Nationale 16....tu me suis ??? Et comme j'ai habité Salta, le Chaco est forcemment........ saltenais !!!!
Une dernière chose sur le Paraguay, je suis pas du genre à faire peur aux gens, mais autant l' Argentine est plutot sure, autant le Paraguay est vraiment à decouvrir en faisant gaffe, surtout à Asunçion.
Pour ton guide sur l' Argentine, si c'est le guide du routard, ils racontent n'importe quoi, les prix sont pas à jour, et les restos mentionnés sont des attrapes touristes,
| | | À: Douglas1 · 12 décembre 2005 à 0:25 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 7 478 affichages · Partager En fait c'est un peu compliqué, javascript:%20addTag ('fou') il y a la province du Chaco à l'Est de la province de Salta, et ce que les habitants de Salta appelle le " Chaco saltenais" qui est en fait la partie de la plaine du Chaco qui déborde sur la province de Salta du coté de Joaquin Gonzalez, le long de la Nationale 16....tu me suis ???
Non, c'est pas compliqué, je te suis très bien... j'ai acheté une carte de l' Argentine, donc je vois tout à fait ce dont tu parles  . Et pour le guide, c'est le guide Arthaud et le Lonely. Mais en fait, je me sers surtout des guides pour les sites à voir, les moyens de transports et éventuellement les hébergements, tout en sachant que les tarifs datent de... ??? et qu'en plus, j'ai l'impression que la vie est en train d'augmenter énormément en Argentine... | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 0:39 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 7 477 affichages · Partager Tu es juste dans le mille !!! Les tarifs sont vraiment en train de grimper tres vite, et le gouvernement fait tout pour essayer de freiner l'inflation car les salaires ne suivent pas.
Mais bon, c'est pas encore le Chili ou le Costa Rica, et puis tu verras que les prix varient vraiment en fonction des régions avec bien sure BsAs qui est chère et la PAtagonie qui est quasimment aux tarifs Européens. Par contre le Nord Ouest (encore!!!!) reste tres tres bon marché.
Pour le Paraguay c'est vraiment pas cher et tu payes en dollars....quasimment partout......
Le meilleur moyen de transport en Argentine en dehors de l'avion qui peut vite devenir tres cher si tu comptes visiter du Nord au Sud et de l'Est à L'Ouest, cela reste le bus ou tout est super bien organisé, avec des departs tous les jours pour tout le pays.
MAis bon, il faut avoir le temps....à titre d'exemple: Salta- Ushuaia: 75heures (là j'abuse car c'est le plus long)[;) | | | À: Douglas1 · 12 décembre 2005 à 0:56 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 7 472 affichages · Partager MAis bon, il faut avoir le temps....à titre d'exemple: Salta- Ushuaia: 75heures (là j'abuse car c'est le plus long)[;)
Et comme je ne crois pas que mon chef voudra m'accorder 6 mois de congés  , j'ai choisi de ne faire que le nord : de Buenos Aires à Mendoza. Mais plus cà va, et moins j'ai l'impression que j'aurai assez de temps... C'est pour cà que j'hésite pour le Chaco paraguyen, car il me semble qu'il y a aussi beaucoup de choses à voir dans la région de Salta.
J'ai encore 2 petits mois devant moi pour peaufiner l'itinéraire  . | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 15:04 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 7 463 affichages · Partager 6 mois, c'est plutot difficile à négocier à moins d'un congé de tres tres longue durée, style congé à vie
Je sais pas combien de temps tu peux partir, mais reflechis bien à la chose, car le Chaco Paraguayen, ce n'est pas la porte à coté quand tu es dans la NOA (Nord Ouest Argentin). Si je peux te donner un avis et si tu pars 1mois ou moins, l' Argentine est bien assez grande. Surtout qu'à partir de la NOA tu peux filer: en Bolivie ou au Chili l'accès est facile. Seul pbm en ce moment avec les elections en Bolivie, j'ai peur que le debut d'année soit un peu mouvementé.
Pour revenir sur ton projet Salta, le trajet classique est la boucle Salta- Cachi- Cafayate, il faut compter 3 jours en louant une voiture (attention à la route en Cafayate et Cachi qui n'est pas goudronnée et qui est usante), tu croiseras de grands canyons, et d'immenses montagnes d'ocre qui font passer le Roussillon de Provence, pour une poussière d'ocre en comparaison.
Ensuite au Depart de Salta, tu peux filer sur la Quebrada de Humahuaca, Tilcara et Pumamarca, en remontant sur la Bolivie et qui donne un avant goût de l'altiplano Bolivien (2 jours).
Tu peux aussi filer dans la pointe sud de l' Amazonie, dans les parcs nationaux du Baritu et de Calilegua
Par contre si tu désires un peu t'eloigner des sentiers, tu files dans la Puna vers San Antonio de los Cobres. Par contre le train des nuages est je pense, toujours en panne, donc il faudra trouver un 4x4 pour y aller. La meilleure partie est après San Antonio de los Cobres, en suivant la route qui mène au Chili vers les villes fantomes et les mines abandonnées de Tolar Grande, mais là, l'accés est un peu difficile, il faut connaitre des gens qui peuvent t'y mener. Si ca t'interesse je peux te filer qqs adresses.
Tu vois toute la diversité de la NOA, foret amazonienne, immenses canyons style Colorado, ou les volcans et les lacs de sel de la Puna à 4500m (en 4x4).
En attendant c'est pas tout, mais ca caille dur ici. | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 17:34 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 7 375 affichages · Partager Salut,
Je viens de tomber sur ton post. Je connais relativement bien le Paraguay.
Koudou t'a bien décris le Chaco Paragauyen. C'est une zone extrémemment peu peuplée, mais trés intéressante pour sa faune et sa flore (Anaconda, jaguar, caîmans Yacaré, ñandu etc...).
Tu peux y rencontrer les fameux ménonites, qui de part leurs rites religieux sont des gens de confiance. Ceux sont de gros travailleurs, qui ont rendus une terre qu'aucuns paraguayens ne voulaient en terres vertiles. Ils parlent un vieux dialecques allemands, mais se déprouillent bien en Allemand moderne (un vrai plus si tu parle quelques mots), l'espagnol pas tous, et le Guarani. Ils dominent l'élevage et une grande partie de l'agriculture du Paraguay, et comme le soulignait Douglas1 (bienvenu sur le forum), toute la filliale laitière. Ils sont arrivés dans le Chaco vers la fin du 19éme siécle. Parmis eux se cachent quelques anciens nazis, qui fuyant la chute du Reich sont arrivés au Paraguay et dont les descendants travaillants dans les champs, suent sang et eaux sous des températures de 60C° au soleil... Ils n'ont pas d'argent marchent nus pieds, travaillent 15 heures par jour pour quelques euros... J'en ai rencontrés et franchement leur destiné les a conduits en enfer de leur vivant...
Tu rencontreras des tribus indiennes (18 différentes au Paraguay: Maka, Guarani (40000 individus), Ayoreo (18000), Enxet (5000) etc...). Ils ont extrémement gentils, et leur culture (croyance, connaissance des plantes, chamanisme) est vraiment trés riche. Tu pourras facilement rencontrer un traducteur sur place...
C'est une région trés chaude, mais les cars climatisés t'emmèneront jusqu'à Filadelfia sans problème. La Transchaco est une route trés sûr, sans problème, l'insécurité existe mais dans la partie Nord-Ouest, peu accessible en voiture. A Filadelfia, ville western, tu pourras demander à quelques menonites de t'emmener avec eux visiter les alentours. Il y a de trés bons hotels, petit mais trés propres (car tenu par des ménonites). Dans chaque chambre, une bible...
Dans le Chaco la richesse est l'eau, ne pas l'oublier si tu es invité chez l'habitant (ne reste pas 3 heures sous la douche...). C'est un de ces endroits du monde où on se sent loin de tout, comme sur une autre planète.
C'est une région que j'adore, j'y serai fin Janvier. Si tu veux d'autres renseignements sur le Paraguay, tu peux tapper sur mon profil, et aller dans mes messages... Image attachée: Photo postée par le membre Yacare. | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 19:59 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 363 affichages · Partager euuhhh, Martine, rassures moi : tu as bien mis Iguazu dans ton périple ?
Je crois que c'est le seul endroit pour lequel j'ose affirmer péremptoirement qu'il faut y aller dans la région.
Tu peux ensuite faire Iguazu à Posadas par le bus (mines de wanda, plantations de yerba mate, reduciones jesuisticas), puis traver la frontière pour Asuncion, la transchaco jusqu'à filadelfia, puis retour à Asuncion (regarde bien sur les bords de la route entre Poso Colorado et Asuncion : il y a des mares d'eau et j'ai vu une fois un vol d'ibis rouges magnifique. Il y a plein d'oiseau de toutes façons dans ce coin)
De Asuncion, tu peux peut-être soit prendre un vol pour aller jusqu'à Mendoza pour faire le retour en bus ou l'inverse.
Sur Asuncion, il n'y a aucun problème le jour, mais certains quartiers ne sont pas terribles la nuit. J'ai des copains dans le coin... | | | À: Douglas1 · 12 décembre 2005 à 22:15 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 361 affichages · Partager Je pars 1 mois en Argentine, mais je ne compte faire que le nord, en prenant mon temps mais en allant un peu partout  . Je vais faire une incursion au Paraguay, mais je ne vais pas sur la Bolivie ni le Chili.
Et justement, si je vais dans le Chaco paraguayen, avec tous les endroits où je veux aller avant, il me reste "à la louche" 1, 5 semaine pour voir Salta et ses environs + aller jusqu'à Mendoza puis retourner dire au revoir à Buenos Aires. Cà me paraît très juste, d'autant plus que comme tu le précises, il y a des tas de choses à voir du coté de Salta....  . En fait, c'est l' Argentine qui m'intéresse, mais je me dis que ce serait quand même dommage de passer à coté des ménonites sans aller les voir. | | | À: Yacare · 12 décembre 2005 à 22:34 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 355 affichages · Partager Merci pour tes renseignements, Yacare, J'imagine que la population est totalement différente de celle de l' Argentine, même de l' Argentine du nord et je crois que c'est aussi pour cette différence que j'ai envie de passer quelques jours au Paraguay. Il va falloir que je me mette à fond dans mon itinéraire. | | | À: Koudou · 12 décembre 2005 à 22:43 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 353 affichages · Partager   Mais oui, t'inquiètes pas, je ne cherche pas que les endroits isolés, j'aime bien les usines à touristes aussi, parce que quand même, cà veut dire qu'il y a des choses à voir.
En fait, je crois que je voudrais faire Buenos Aires- le parc Iberas - Posadas - Iguazu - Ascunsion - Resistencia - Salta - Cordoba - Mendoza - Buenos Aires. Et tout cà en bus et en 1 mois. + Aller jusqu'à Filadelfia pendant que je suis à Ascunsion.
Si c'est pas possible, peut-être que je m'arrêterai à Salta et je reviendrai une autre fois pour faire le centre et encore une autre pour le sud. C'est peut-être finalement la meilleure solution  . | | | À: Voyageuse13 · 12 décembre 2005 à 22:57 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 337 affichages · Partager Mendoza,
Ca c'est une ville sympa. En fait encore une fois ce sont plus les allentours et ce qu'on y fait que la ville elle meme. Mendoza= vinotheque. En fait c'est un peu ça, j'espere que tu aimes bien le vin, sinon tu apprendras à l'aimer pour accompagner tes steaks de 750g !!!
Je voulais dire qu'en argentine aussi on rencontre des guaranis (dans la région de missiones bien sure, mais aussi pret du parc Calilegua).
A vrai dire, je ne savais pas les menonites aussi ouverts et enclin à faire decouvrir leur environnement. Je suis certainement tombé sur les mauvais numeros, et puis je ne parle pas allemand, donc ca aide pas | | | À: Douglas1 · 12 décembre 2005 à 23:25 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 334 affichages · Partager Et bah non, je n'aime pas le vin  . Mais quand c'est du bon vin  , je peux me forcer  , et finalement, c'est pas si mauvais  . Moi, il me reste quelques notions d'allemand, j'arriverais peut-être à les amadouer... C'est assez bizarre d'ailleurs, car quand je cherche mes mots en espagnol, ce sont les mots allemands qui remontent à la surface... Le tout est que si j'essaie de reparler en allemand, ce ne soit pas l'espagnol qui remonte à la surface... | | | À: Voyageuse13 · 13 décembre 2005 à 0:06 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 334 affichages · Partager Creuse pas trop, tu risques de faire remonter du Latin dans tout ca 
Le vin argentin peut être très bon, mais souvent super costaud, c'est pas du beaujolais. Quand tu rajoutes les 35-40° en Eté, on s'etonne qu'ils fassent la sieste entre 13 et 17h00 | | | À: Voyageuse13 · 13 décembre 2005 à 8:38 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 329 affichages · Partager Mendoza est très sympa, et par moments, on dirait un peu l'Europe (le vignes, je présume). Le vin est bon, mais avec beaucoup de corps en général. Les cépages ont été importé d'Euroep (surtout de France) mais qu'on trouve des vins bien vinifiés, on a la plupart du temps des robes très soutenues, beaucoup de tanins et des terroirs très différents de ceux de France.
Par moments, on dirait presque des vins d' espagne tellement ils sont robustes, et d'autres fois des bourgognes !
Je n'ai pas trouvé Resistencia particulièrement bien. Par contre, j'ai trouvé l région de Missiones assez sympa, magré une athmosphère un peu surrannée de ville provinviale un peu asoupie.
Je ne suis pas allé voir le mémonites à Filadefia parce qu'ne fait, j'ai des copains français qui ont acheté il y a quelques années une estancia dans le coin. On est parti pour passer quelques jours là haut : il faut tout tout amener, sauf la viande, et encore. Par contre, j'en ai rencontré à Asucion, et ils ont l'air pllus calmes que calme. mais je n'ai pas vraiment réussi à parler avec eux, car ils ne parlaient pas bien l'espagnol. Mais ils n'ont pas paru du hostiles ni trop farouches.
Mais je suis comme yacaré : c'est une région que j'aime beaucoup mais que je ne visite que lorsqu'il ne fait pas trop chaud...
Le seul vrai danger c'est un petit serpent rouge avec des anneaux noir et un peu de blanc qui est assez communs : le serpet corail. Il y a en a un qui lui ressemble beaucoup et qui est innifensif, mais comme je ne les connais pas bien, je fais gaffe aux deux. | | | À: Douglas1 · 13 décembre 2005 à 15:23 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 7 317 affichages · Partager C'est vrai l'appoche des ménonites est toujours un peu froide (comme la pluspart des allemands), mais il faut les aborder avec précaution. Ils sont trés religieux donc quelques notions sont salutaires. Un grand nombre d'entre eux comme les témoins de jéhova, partent en mission pour précher la bonne parole, cela sont forcément plus enclin à parler. On les repaire facilement un peu partout sur les routes: costume noirs, chemises blanches, blonds, trés jeunes...
A Filadelfia, j'avais créé le contact à l'hotel, d'abord avec une jeune femme (humm... farouche et timide, elle s'est sauvée comme si je lui avais fais voir le loup!!!...  ), puis avec un homme d'entretien. Aprés l'échange de quelques mots, puis d'un grand verre d'eau glacé (ils ne boivent pas d'alcool... ceux sont bien les seuls au Paraguay!!!), j'ai réussi à en apprendre un peu sur leurs us et coutumes, puis à me faire inviter pour une visite de la famille, et des terres... En fait, beaucoup parlent l'espagnol ou le comprennent mais ne veulent pas le parler. Avec quelques mots d'allemands, les sourirs se font et tout va bien. Mais évidemment ils sont trés loins de la bonhommie légendaire des paraguayens, qui eux sont toujours heureux de discuter le bout... | Discussions similaires sur l'Argentine et le Paraguay: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |