Salut Marie claude,
bon, j'espère ne pas t'avoir vexer quand même

, j'aime bien lire tes messages et parler avec toi et tes avis sont quand même bon

... mais parfois on est pas d'accord...

Pas obligatoirement chère, oui bien sûr mais bien plus chère que le
Maroc si quand même...et même pour un affreux comme moi habitué à crécher dans la voiture ou dessous ^^ et les douches à cafards, je n'arrive pas à dépenser moins qu'au
Maroc...eau, bouffe, hébergement, gazole, tout est plus cher qu'au
Maroc (bon c'est aussi logique)...rien que d'y aller coutera sensiblement plus cher et il faudra rajouter 4 visas...Je ne sais même pas si ce vieux hangar d'Atar a ré ouvert pour les vols direct...donc si en + faut faire le trajet de nouak sur le banc ou l'adrar, pas sûr que 2 enfants apprécient le confort de la névada à 10 places ou la 190d à 7 places...
Pour la sécurité, on est d'accord sur ce nouveau point de vue...tu avais utilisé si je me souviens bien, de larges bandes sûres j'avais compris par totalement sécurisées en fait, c'est pour ça...Je l'ai déjà dis dans plein de messages, je suis mieux en sécurité en
Mauritanie que dans nos grandes villes françaises...après j'ai un autre point de vue sur la sécurité mais c'est vraiment perso...je ne crois pas au danger, je crois que le danger c'est nous même...de notre façon à percevoir une chose, de la gérer et de notre comportement dépendra l'issue...il n'y a jamais qu'un seul chemin à la sortie...Là ou une personne ne risque strictement rien, une autre ne survira pas 24 heures...Le danger c'est plus théorique qu'autre chose...
Pour le droma...oui bien sûr, 1 c'est pas une bonne idée, je n'ai pas dis le contraire et lui ai moi même conseillé pas moins de 3...et pour le 4x4, je parlais seulement de faire 100 bornes pour rejoindre une zone de trek différentes, je dis 4x4 car j'ai bouffé 2 pneus et le carter pourtant protégé par une plaque soudée en la tentant en 505...mais y a des breaks qui y vont, j'en ai vu, on peut y aller pour pas trop cher...
Et pour l'ambiance désert, ouai je comprends mais sans vouloir vexé qui que ce soit, c'est quoi une ambiance désert? j'ai peut être une visions différente mais je pense que la majorité des gens ne se rendent pas trop comptent et on en tête une image un peu faussée de comment on y vie...Et l'important pour eux est plus souvent de voir la réalité ressemblait à leur vison et non la vrai vie dans le désert, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...J'ai pensé ça en voyant que yohan avait eu une expérience un peu folklorisé et qu'il avait aimé ça et c'était y a 10 ans en +

....le bois etc etc...pour info, mêmes les nomades les plus rustiques du Sahara n'utilise pas de bois pour la cuisson, les bonbonnes de gaz sont maintenant partout et le thé vert de
chine dans toutes les bouilloires...C'est peut être mieux de voir comment les gens vivent de nos jours que de vouloir voir à tout prix une vie idéalisé...Les nomades, ça ne les amusent pas quand faut emporter du charbon et du bois sauf s'ils sont payé pour...
Et pour finir, pour les guides, oui locaux la encore, ça le fait...moi je te parle surtout du pierre richard en blanc avec sa tarbouche ou du travelo en bleu venu de la grande ville habitué à toucher sa com sur tout ce qui bouge...
Du temps ou tu faisais les convois pour la
Mauritanie, au début (avant d'avoir mon guide attitré que je peux proposer si du monde veut aller dans le banc d'arguin) je prenais systématiquement un guide local en jeans et basket qui ressemblait à n'importe quel autre type, pas mal choisissait celui qui ressemblait le plus à un maure avec son boubou pensant qu'il connaissaient mieux le désert...L'habit ne fait pas le moine, c'est ça qu'il ont appris...Je ne donne pas la réponse, je laisse chercher pourquoi le jeans mais c'est pas dur^^