Lily69 · 22 novembre 2010 à 12:43 18 messages · 6 participants · 2 022 affichages | | | | bonjour, je pars en Birmanie sous peu, je souhaiterais savoir s'il est plus intéressant de changer son argent en France en dollars, en Thaillande ou en Birmanie? j'ai lu qu'il y a obligatoirement 200 dollars à changer dès l'arrivée en Birmanie, mais si on arrive avec, est ce que c'est bon ou dans tous les cas, il faut le faire? merci pour vos réponses, j'ai hâte! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Pour ne pas trop y perdre au change, le mieux est d'acheter des dollars directement en France. Attention qu'ils soient en très bon état car les Birmans sont très regardants à ce niveau-là. Enfin l'obligation de changer 200 dollars à son arrivée en Birmanie n'existe plus depuis de nombreuses années. | | | Je confirme, changer en France et préciser que c'est pour la Birmanie. Il faut des billets neufs à conserver dans l'état, éviter meme de les plier. La banque doit savoir ce qu'il faut car certaines séries ne sont pas acceptées. Dans certaines villes tu peux meme changer des euros. Ne change pas trop d'un coup ou il te faudra une valise pour les transporter. JP | | | Merci pour vos réponses, je vais voir tout ça auprès de ma banque! | | | pour info sur paris les boutiques de change rue vivienne sont super et les commissions les plus faibles (5% d'écart mini avec les changes via sa banque). Mais on paye en liquide. Bon voyage | | | Pour commencer, il n'est plus nécessaire - depuis plusieurs années déjà - de changer 200 $ à l'arrivée en Birmanie. Quant au change, tu le fais dans ton pays d'origine tout en sachant que tu peux changer des € en kyats sur place, mais que cette monnaie n'est toujours pas acceptée en paiement dans ce pays, contrairement aux $.
La plupart des hôtels demandent le paiement dans cette monnaie ($), tandis que dans les restaurants ou marchés tu peux payer en kyats.
Pour les $ et les €, il faut impérativement que les billets soient quasiment neufs : pas de pli, aucune marque, pas froissé, pas la moindre petite imperfection (tâches, marque de stylo, etc), sinon ils ne seront pas acceptés.
Enfin, le change est meilleur à Rangon que dans les autres villes et pour finir, sachez qu'il n'y a pas de banque, ni de DAB dans le pays, par conséquent, il vous faudra avoir suffisamment de moyens pour votre voyage. | | | je confirme en France et surtout pour la Thaïlande (pas de dollars uniquement des bath) et de plus le bath a énormément augmenter c'est derniers mois 40 bath pour 1 euro au lieu de 50 bath pour 1 euro il-y-a seulement quelque mois, donc pour se qui est du dollars aie aie aie ! | | | merci pour ta réponse (cjtroc) mais je suis sur lyon et part de genève... (mauvais calcul d'ailleurs par rapport aux horaires de train pour s'y rendre!) Dernière petite question : pour un voyage de 25 jrs sans grande prétention, un budget de 400€ me semble être déjà bien pour faire : Yangoon, Bagan, Inle, Kengtung.. qu'en pensez-vous? | | | et merci à Clavdia, non ? | | | 400 € pour 25 jours me paraissent un peu juste. Faut aussi payer les déplacements et les visites et avoir un peu d'excédant au cas ou. JP | | | Même très juste, surtout que les entrées sur les différents sites à visiter se comptabilisent à coup de 5 à 10$, ce qui fait facilement 100$ par personne.
Les restaurants sont bon marchés, surtout ceux servant de la nourriture locale. Maintenant les pensions/hôtels, il vaut mieux choisir dans la catégorie moyenne, c'est à dire autour des 15 à 20$. Et puis tu ajoutes encore les transports et franchement 400 € cela devient difficile.... | | | oui désolée, merci à tous, bien entendu! | | | Bonjour,
400 euros, ça fera même très juste pour 25 jours en Birmanie, surtout si vous allez à Kengtung car on ne peut s'y rendre qu'en avion. Il faudra donc prévoir cette dépense dans son budget. | | | C'est vraiment très, très juste et comme il ne vous sera pas possible de retirer de l'argent, que ce soit dans une banque, dans un DAB ou de recevoir une avance sur carte de crédit, vous risquez de vous retrouver sans le sou  Donc mon conseil : prévoyez large au cas où. | | | j'ai oublié de préciser que je serai avec une amie donc pour les nuits les prix seront divisés. le lonely propose un trajet qui ne "finance" pas la junte, par exemple au lieu du stupa Shwedagon, en voir un autre très beau également mais moins "touristique", etc... du coup ils font un comparatif des dollars qui peut varier pas mal. même si cela parait incontournable (pour les transports, certaines boissons, etc...) je préfère envisager mon voyage différemment. à étudier car j'ai survolé le lonely (bon je dois me déêcher je pars samedi prochain!!) en tout cas, j'ai fais le tour des opticiens pour apporter des lunettes ds des orphelinats, j'ai lu que c'était une bonne initiative. et des parfumeries... bien que j'hésite à apporter plein d'emballage qui polluront le pays, je vais voir! | | | En ce qui concerne le prix des hôtels, en Birmanie, le prix n'est pas divisé par deux comme ailleurs en ASE. Par exemple le prix d'une chambre à 10$ avec un lit double ou deux lits sera augmenté de la moitié si vous l'occupez à deux, soit 5$ de plus. 
Qu'en à faire des économies de bout de chandelle pour ne pas visiter la Paya Swedagon, alors là, tu rates une expérience inoubliable qui te ferait entrer de plein pied dans la culture de ce pays. Ce n'est pas un haut lieu de tourismes, mais le lieu le plus sacré où tu feras des rencontres et, oui, tu rencontreras quelques touristes, mais franchement ce n'est pas Angkor Vat avec ces tours organisés!!! 
Enfin tu fais comme tu veux, mais je n'aimerais pas me priver de ce qui est de plus remarquable dans un pays sous prétexte d'économies. | | | ok pr les chambres, merci pour la précision! ce n'est pas faire des économies, mais je n'aime vraiment pas les lieux à touristes ou bien souvent l'argent ne profite pas aux habitants. si je compare avec le Népal, par exemple, tu visites un endroit où il y a plein de temples, autour d'une grande place, et les prix sont forcément très cher par rapport au coût de la vie. au final les lieux ne sont pas entretenus et quand tu discutent avec les locaux, ils trouvent cela absurde, car le passage des touristes contribuent aussi à détériorer les sites. mais tu as sûrement raison, je vais revoir mon budget, c'est vrai que la Birmanie n'est pas un pays touristique. | | | J'aimerais préciser que quoi que tu fasses dans ce pays, il y aura toujours une partie de ce que tu dépenses qui ira alimenter les caisses de la junte. D'une part les impôts et taxes que tout un chacun doit payer au gouvernement, guesthouse, restaurants, taxi, etc. Par contre, il est possible de ne pas utiliser le train ou les avions pour se déplacer, moyens de transport appartenant directement au gouvernement, ainsi que certains grands hôtels (voir le LP à ce sujet).
C'est un pays absolument magnifique et si c'est ton premier voyage, tu en reviendras changée et certainement triste aussi de voir comment toute une population est prise en otage par un des plus terribles gouvernements au monde.
Donc, regarde bien et tu rencontreras, malgré la dureté de la vie, des personnes drôles, pleine d'humour, d'une gentillesse extrême, curieux de ce que nous sommes, nous qui avons l'immense privilège de vivre libres.
Très bon voyage dans ce pays | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |