 |  |  |
 | | | | | Change et paiements dans l'Altiplano Syl08 · 30 avril 2014 à 10:12 12 messages · 7 participants · 1 592 affichages | | | | 30 avril 2014 à 10:12 Change et paiements dans l'Altiplano Message 1 de 12 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons début juin 2014 en Argentine- Chili et Bolivie (location de véhicule en Argentine et au Chili). Quels conseils nous donnez-vous pour le change sachant qu'il y a 3 pays à parcourir?
Peut-on passer la frontière en étant muni d’espèces d’un autre pays ?
Nous pensons partir avec quelques devises de chaque pays (en espérant qu'il est possible de faire le change des 3 monnaies en France), avoir des euros et dollars US sur nous et faire des retraits avec nos Cartes bancaires sur place si besoin. En Bolivie, nous partons avec un TO pour faire le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni (tout est compris). Nous aurons donc besoin de peu d'espèces.
Qu'en pensez-vous?
Dans ces pays, où faut-il privilégier les paiements (stations service, restaurants,...?):
- en espèces? - en cartes bancaires?
Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.
Bonne journée Syl | | | À: Syl08 · 1 mai 2014 à 11:34 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 2 de 12 · 1 533 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais aussi besoin de ces infos pour mon voyage. De plus si il était possible de savoir en ce moment le taux de change réel sur place et la meilleure façon de changer.
merci | | | À: Syl08 · 1 mai 2014 à 18:43 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 3 de 12 · 1 498 affichages · Partager Bonjour, sur sanpedro d' atacama tu peux echanger les euros sans probleme, mais le cours n'est pas terrible, nous nous avions fait un retrait change de de 100 eutros a l'aeroport de santiago ensuite sur l'altiplano nous avons garde nos euros le change etant trop bas et faisant le calcul avec les frais CB de notre banque il valait mieux pour nous de payer ou faire des retraits en CB sur san pedro. attention en pleine saison comme vous, le distributeur peu etre vide penser a s'organiser il y en a 2 plus une pharmacie qui peut vous depanner, pour la bolivie changer des pesos chiliens en bolivar a san pedro, mais la aussi lr taux est mauvais, de toute facon les boliviens prennent les pesos chiliens a un bon taux lorsque vous faites vos achats, en Argentine si vous allez sur SAlta, les euros sont tres bien venu!!!!! nous rentrons d' argentine le 21 avril 2014 et le cours dans la rue est a 1 euros pour 13 pesos a la banque suivant....8 pesos ou 9 pesos a vous de voir, il faut payer partout en especes pesos, tres peu accepte les CB, Ne pas echanger la nuit vos pesos dans la rue, la journée place 9 de julio je peux en privé vous donner "un plan" Vous pouvez passer les frontiere avec de l'argent des autres pays, mais ils ne vous seront pas utilie, ils ont tous une monnaie propre. Les especes dans ces 3 pays ont leurs preference
bonne prepa | | | À: Syl08 · 2 mai 2014 à 13:08 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 4 de 12 · 1 459 affichages · Partager Pas de possibilité d'acheter des pesos argentins en France, du moins en province (le cours est trop fluctuant). Pour le peso chilien et le boliviano je ne sais pas. En Argentine, privilégier le change. Avec la carte bancaire on ne peut retirer que 1000 pesos à la fois (soit à peu moins de 90€ au cours officiel d'aujourd'hui), mais on peut faire 3 retraits dans la journée (dans des banques différentes, je crois). Inutile d'apporter des dollars, pas de problème de change des euros. Pour le change officiel il y a des " casas de cambio", plus intéressantes que les banques semble-il car le cours actuel y est autour de 10,70 (mais ça dépend des jours). Au Chili on peut retirer et payer avec la carte bancaire (à San Pedro d' Atacama, il y a 3 distributeurs, mais la MasterCard par exemple ne marche que dans 2) et il vaut mieux retirer en semaine parce que le we ils sont parfois vides. En Bolivie on peut retirer avec la carte mais plutôt payer en espèces. Pour le Sud Lipiez et le Salar, il y a des droits d'entrée à prévoir, sinon en effet pendant le tour les dépenses sont tres réduites ! Bonne préparation. Nous nous envisageons le retour dans 10 jours après un peu plus de 2 mois dans ces 3 pays. Mado | | | À: Madonantes · 3 mai 2014 à 11:44 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 5 de 12 · 1 417 affichages · Partager Bonjour Mado,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront très utiles. Bon week-end
Syl | | | À: Syl08 · 4 mai 2014 à 2:08 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 6 de 12 · 1 388 affichages · Partager Bonjour.
Pour information, en Bolivie, aucun problème pour effectuer des retrait avec ma CB (visa gold (quelque soit l'endroit, La Paz, Santa Cruz, etc...) et ici, au Chili, impossible!!! Et ce dans toutes les banques, quelque soit le montant.
(5 mois que je voyage en Amérique du Sud, et j'ai rencontré le même problème à CUZCO, ma banque n'a pas su me dire pourquoi, malgré un compte en banque approvisionné  )
D'après mon expérience personnelle, toujours avoir un peu de monnaie d'avance sur soi (surtout les WE où les banques sont fermées car ici, au Chili, les banques ferment à 14 heures)
Bon voyage | | | À: Occitanaude · 4 mai 2014 à 11:15 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 7 de 12 · 1 366 affichages · Partager pour le change, je n'aborderai que celui du peso chilien. comme dit précédamment, le mieux est d'avoir des euros ou dollars pour faire le change. Le taux est meilleur en centre ville de Santiago que dans d'autres villes du Chili. A l'aéroport de Santiago, le taux est catastrophique. il y a une casa de cambio en sortant de la station" universidad de Chile" la rue s'appelle Huerfanos si mes souvenirs sont bons et une dizaine de casas de cambio sur la rue " Agustinas". Toutes affichent leur taux de change à l'extérieur. Evitez les personnes en costard cravate qui vous abordent à l'extérieur pendant que vous comparez les taux de change. Ils NE travaillent PAS pour la casa de cambio. Ils vous proposeront un meilleur taux ailleurs. C'est un voleur qui vous prendra l'argent. il suffit juste de les ignorer. www.routard.com/...hili/1106/argent.htm | | | À: StethoJones · 4 mai 2014 à 11:30 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 8 de 12 · 1 362 affichages · Partager Bonjour Jones,
Merci beaucoup pour ces conseils avisés et ce retour d'expérience. J'emmènerai donc des devises argentines et chiliennes sur moi et des euros.
Bon dimanche Syl | | | À: Syl08 · 8 mai 2014 à 11:13 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 9 de 12 · 1 308 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi il n'y a aucun intérêt à emmener des pesos argentins. Le taux de change officiel des pesos par rapport au dollar est très différent du taux auquel il vous sera possible de changer des devises sur place. Il vaut mieux partir avec des dollars et effectuer le change en Argentine.
Taux de change officiel : environ 8 pesos pour 1 dollar. Taux de change sur place : 13/14 pesos pour 1 dollar. | | | À: Aurelbolivie · 9 mai 2014 à 7:06 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 10 de 12 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Aurélien,
Merci pour ces conseils et ces précisions.
Bonne journée Syl | | | À: Aurelbolivie · 10 mai 2014 à 0:00 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 11 de 12 · 1 233 affichages · Partager Je pense qu'il y a une petite erreur : c'est l'Euro qui se change à 13/14 pesos au cours parallèle. Le dollar se changeait lui à 10,50 ce matin dans une officine très avantageuse (et selon le site duquotidien Clarin il vient de monter à 10,73) | | | À: Madonantes · 10 mai 2014 à 11:54 Re: Change et paiements dans l'Altiplano Message 12 de 12 · 1 217 affichages · Partager Merci Mado pour ce correctif. Ça nous arrange d'emmener des euros plutôt que des dollars.
Bonne journée Syl | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 717 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |