|  |  |
 | | | | | Changement de matériel de photographie Citipati · 20 juin 2011 à 20:01 31 messages · 9 participants · 3 568 affichages | | | | À: Citipati · 21 juin 2011 à 20:09 Re: Changement de matériel de photographie Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 387 affichages · Partager Il suffit juste de faire attention a sa MaP.
En clair: faire confiance à l'AF de son boîtier.  Ce qui n'est pas un reproche: la technique est là pour libérer la créativité du photographe. Personnellement, moins j'ai à gérer de paramètres, mieux je peux me concentrer sur mon sujet, et celui de la MAP est vraiment un problème de débutant des années 80. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lecridusinge · 21 juin 2011 à 20:54 Re: Changement de matériel de photographie Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 374 affichages · Partager C'est surtout qu'effectuer une MaP manuelle parfaite sur un reflex numerique, maintenant, c'est loin d'etre evident. J'avais vu, entendu...et pour mon malheur, experimente que plus un reflex offre un grosse resolution en fichier de sortie, plus la mise au point doit etre precise. (autant dire qu'avec les 21MP du 5dmkII...) Je la faisais sans souci sur mes vieux reflex argentiques... mais meme en ajoutant un verre de visee Eg-S ou avec stigmometre... c'est plus avec la confirmation AF que je voyais si la MaP etait bonne ou non. | | | À: Citipati · 22 juin 2011 à 6:34 · Modifié le 22 juin 2011 à 7:46 Re: Changement de matériel de photographie Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 355 affichages · Partager J'ai découvert hier soir un article du dernier numéro (de juilllet) de "Réponses Photo" intitulé "7 conseils pour préparer son voyage photo"
Des extraits :
- Faire son sac de photo, c'est comme choisir ses vêtements ou sa trousse à pharmacie, cela doit être ciblé et spécifique à chaque voyage...
- Dans la majorité des cas, on emporte trop de choses...
- De toutes façons, on sera toujours frustré d'avoir oublié quelque chose...
- A l'instar du "mauvais" chasseur, le "mauvais" photographe shoote sans arrêt dès que son oeil distingue quelque chose de "typique"...
- Lutter contre cette frénésie néfaste...
- Changer ses habitudes et se concentrer seulement sur les moments forts où tout ce qu'on recherche est réuni : lumière, action, ambiance, événements
... Ce n'est pas moi qui ai écrit cet article mais soudain, je me sens moins seul !
Dans le pire des cas, on est donc au moins deux à défendre une conception "raisonnée et raisonnable" de la photo de voyage ! ...Même si j'espère encore qu'il y en a beaucoup d'autres (plus silencieux  ) qui pensent aussi qu'en photo de voyage "le trop est l'ennemi du bien", (à la fois pour le nombre de photos prises au hasard, et pour le sur-armement inutile en matériel...) Dommage que ce journaliste ne soit pas sur VF ! | | | À: Christiang · 22 juin 2011 à 9:06 · Modifié le 22 juin 2011 à 9:21 Re: Changement de matériel de photographie Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 322 affichages · Partager - Dans la majorité des cas, on emporte trop de choses...
- De toutes façons, on sera toujours frustré d'avoir oublié quelque chose...
- A l'instar du "mauvais" chasseur, le "mauvais" photographe shoote sans arrêt dès que son oeil distingue quelque chose de "typique"...
- Lutter contre cette frénésie néfaste...
| | | À: Christiang · 22 juin 2011 à 22:04 Re: Changement de matériel de photographie Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager ... Ce n'est pas moi qui ai écrit cet article mais soudain, je me sens moins seul !
mais non, tu n'es pas seul 
...Même si j'espère encore qu'il y en a beaucoup d'autres (plus silencieux  ) qui pensent aussi qu'en photo de voyage "le trop est l'ennemi du bien"
et je te le dis (écris) clairement: je suis bien d'accord, il ne faut pas "cliquer" comme une bête   .
Après, il faut savoir ce qu'on entend par "typique"  . C'est au coup d'oeil qu'on voit (ou croit voir) un plan intéressant. On peut en être déçu ensuite. | | | À: Herikles · 22 juin 2011 à 22:58 · Modifié le 22 juin 2011 à 23:40 Re: Changement de matériel de photographie Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 223 affichages · Partager mais non, tu n'es pas seul 
Quand on sera plus de 10, on créera le CDPVPTB (Club des Défenseurs de la Photo de Voyage Pas Trop Baclée") 
Après, il faut savoir ce qu'on entend par "typique" 
Je ne sais pas ce que le journaliste de "Réponses Photo" veut dire exactement (je ne le connais pas, hélas !) mais on a tous plus ou moins ce réflexe de touriste idiot en débarquant dans un pays qu'on ne connait pas : "Oh la belle enseigne !" "Oh, la belle montagne !" "Oh la belle carriole !" "Oh le gentil chameau !" "Oh, la belle escalope de lama à la sauce gribiche dans mon assiette en carton!"...."Oh, c'est beau clic ! (rafale)  "...
...et l'erreur que dénonce le journaliste (et je le suis à 100% sur ce terrain) consiste toujours à tout photographier et surtout à photographier n'importe comment !
Je continue de penser que le souvenir peut parfaitement se marier à la qualité photo sans coût supplémentaire (mais pas sans effort !)...
Il suffit la plupart du temps de se refuser à photographier le sujet sans réflexion préalable, puis de faire le tour du chameau... ou de son assiette ! Pour la montagne, c'est plus dur mais on peut se décaler de quelques mètres et on s'aperçoit que tout change !
Quand on a trouvé le bon éclairage et le bon cadrage on peut seulement déclencher...  ... On peut aussi ne pas déclencher, si on n'a pas trouvé son bonheur photographique ! (Cela m'arrive au moins deux fois sur trois tentatives ou parfois plus, et je n'en ressens jusqu'à présent aucune honte...et mes amis qui, grâce à moi, ne supportent jamais plus de 40 de mes photos à mon retour de voyages, m'en sont plutôt reconnaissants...!) | | | À: Christiang · 22 juin 2011 à 23:27 Re: Changement de matériel de photographie Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager et le 35 mm (où on colle l'objectif un peu trop sous le nez des gens ! N'est pas Cartier-Bresson qui veut
Christian, Cartier-Bresson, c'était le 50 qu'il utilisait    Mais c'est vrai, n'est pas HCB qui veut...... Hélas !!!!! Mais je défends le 35mm (et accessoirement le 50) et la photographie des personnes avec cette focale qui, effectivement oblige à s'approcher, DONC à créer un lien (parole, sourire...) avec le sujet photographié. Mais, bon, ce n'est qu'une façon parmi beaucoup d'autres d'appréhender la chose | | | À: Chrousseaud · 22 juin 2011 à 23:33 Re: Changement de matériel de photographie Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager
Là, je suis surpris (et honteux !) car je pensais qu'il utilisait surtout le 35... Je confonds peut-être avec un autre "grand"... Je vais devoir réviser à nouveau mes classiques ! | | | À: Christiang · 6 juillet 2011 à 14:14 Re: Changement de matériel de photographie Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 169 affichages · Partager Bon, ben, ça y est, j'ai évolué.
J'ai revendu mon 35mm f/2.0 et 135mm f/2.0 L....
Et j'ai acheté le 35mm f/1.4 L  (on ne se refait pas...). Je lorgne sur le 85mm f/1.8 maintenant, histoire d'avoir un petit 2ème dévolu au portrait. | | | À: Citipati · 10 juillet 2011 à 23:50 Re: Changement de matériel de photographie Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 146 affichages · Partager Bonsoir, j'ai un 5D MII et je n'ai plus de focales fixes depuis longtemps pour ce types de voyages. Tu as mis la réponse dans ta question. Sincèrement un 24-70 f:2,8 et un 70-200 ISII f:2,8 et tu feras les plus belles photos. | | | À: Citipati · 19 juillet 2011 à 16:38 Re: Changement de matériel de photographie Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonjour à tous
Je prépare un tour du monde et la question des objectifs et du transport se pose à moi aussi. J en profite pour demander conseil...
J ai débuté la photo en 2008 et du coup j ai investis dans divers objectifs dans le but de couvrir toutes les focales (oui je sais c était pas vraiment intelligent, mais bon). Donc mon matos actuel:
Canon 60D Canon 10-22mm Canon 24-70mm F/2.8 Canon 70-300mm F/4.5-5.6
Ca fait beaucoup pour le transport de tout ça sur 1 an. Donc je pensais virer mon 24-70 pour un 50mm f/1.4 pour gagner de la place et du poids. Mon UGA 10-22 je le prends avec parce que je l'adore... :-D Quand au télézoom, là est la grosse question, surtout que j en suis plus du tout satisfait... Il couvre gros et il est assez léger mais la qualité n'y est pas vraiment... Au mieux ce serait de le virer pour un 70-200 f/2.8 mais après c est encore une question de place et de poids... Donc que faire? Mon trajet sera orienté très nature ( Amérique du Sud, îles du Pacifique, Indonésie et Asie du Sud-Est), donc je vois quand même l'utilité d'un télézoom... De plus je commence par 3 mois de ski freeride en Colombie britannique et y a pas mieux pour prendre les potes en fotos dans les pentes lointaines...
Vous en pensez quoi? J ai déjà fait des voyages de 3 semaines en Chine et 3 semaines en Indonésie et j ai chaque fois tout emporter mais sur 1 an c est différent...
De plus je ne sais pas encore quoi décider au niveau du sac: sac à dos ou sacoche? Il faut bien penser que j ai déjà un bon gros sac sur le dos avec toutes mes affaires de voyage...
Merci d'avance de vos conseils Huggy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 793 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |