Salut
Il te faut déterminer :
- ton développement minimal ;
- ton développement maximal ;
- l'étagement de ta cassette.
Si tu es sportif et que tu ne comptes pas randonner en montée, prends un
braquet mini légèrement supérieur à 1, du genre 30x28.
Si tu es moyennement sportif, la quarantaine ou plus et que tu comptes faire quelques tracés un peu vallonnés, prends un braquet mini plutôt inférieur à 1, du genre 26x28 ou 28x30 ;
Si tu es peu sportif, et que tu prévois de monter des bonnes côtes ou des cols en étant chargé, prévois un braquet minimal très inférieur à 1, 22x32 ou 24x34 comme dit par guigui02.
Pour le
développement maxi, un 44x11 ne te servira strictement à rien, prévois bien plus petit, pour avoir des rapports vraiment utilisables. Que ce soit en 26 " avec gros pneus ou en 700C avec pneus fins, tu auras un tour de roue d'environ 2 m, ce qui donne, pour une fréquence de 80 à 90 tr/min une vitesse maxi supérieure à 40 km/h, inutile en voyage à vélo chargé. Un 44x14 sera bien mieux, il te permettra en plus d'avoir un étagement correct et confortable. Il te permettra d'atteindre plus de 30 km/h en vitesse maxi, ce qui devrait déjà être rare sur un vélo chargé, hors descente (là où la vitesse est atteinte par la charge).
Pour l'
étagement, il faut te libérer du diktat des marques, qui pour d'évidentes raisons d'économie montent les mêmes cassettes sur les vélos de voyages que sur les VTT. En tout terrain, il faut absolument pouvoir passer en une seconde d'une pente dure à une descente, d'une zone technique à 30 mètres de plat et l'inverse, et là, ok, il faut une grande différence entre chaque rapport. Mais pour la route et encore plus pour le voyage chargé, il faut des rapports proches pour pouvoir changer d'allure en douceur, pour trouver facilement la vitesse agréable où l'on peut tourner les jambes longtemps, sans forcément faire du sur-place, à 80 ou 85 trs/min. Et pour ceci, il faut à la fois avoir beaucoup de rapports, et que ceux-ci aient un étagement resserré.
Évite donc les cassettes du genre 11/././././34, elles ne sont utiles qu'en vtt. Une 14/.../28 ; 14/.../30 ; 14/.../32 ; 16/.../32 ou 16/.../34 selon ta condition physique sera plus agréable. Tu auras 15 ou 16 rapports vraiment utilisables, et non plus 14 rapports théoriques, dont seulement 7 ou 8 sont utilisés et la garantie d'avoir pour chaque situation (en fonction de ta forme, la pente, le vent, la charge) le rapport adéquat.
J'ai monté une
14/15/16/18/20/22/24/26/28
(se trouve en standard chez Miche) avec mon 22/32/44; après m'être enquiquiné avec une 11/13/15/17/20/23/26/30/34 cet été, je roule enfin sur le grand plateau, j'ai 16 rapports utilisables (et utilisés). Ceci pour faire de la rando sur route, non chargé (j'ai fait le Ventoux plusieurs fois avec, je vais au boulot sur le plat, etc., ça passe de partout). Lors de mon prochain voyage chargé, je mettrai sans doute une 16/.../32 avec étagement précis à voir.
Pour
la mécanique, le vtt qui me sert à la rando est équipé côté transmission, d'un pédalier SLX, de pédales Xpédo (et de décathlon bi-faces) de manettes sram X7 et dérailleur X9, du très bon matériel pour le vtt, mais comme dit guigui, du Deore shimano devrait convenir à merveille pour un vélo de voyage. Évite le matériel de vélo de route, l'amplitude des 3 plateaux risque de déborder la capacité du dérailleur avant.
Réfléchis aussi à
la longueur des manivelles.
Il y a peu de différence entre 172,5 mm et 175 mm, mais cette petite différence de 5 mm sur le diamètre du cercle sur lequel se promèneront tes pieds pendant des millions de tours peut causer des tendinites, des maux divers aux articulations. Là aussi, la standardisation n'est pas l'idéal. Ne pas oublier
le Qfactor, écartement entre les manivelles, qui joue sur le confort et l'efficacité du pédalage. En VTT, un Qfactor important et une longueur de manivelle un peu trop grande sont gages de stabilité. En voyage à vélo, c'est inutile et parfois responsable de problèmes physiques. Longueur des manivelles et Qfactor ne se règlent pas, il faut bien choisir à l'achat.
Trucs basiques : change la chaine si tu changes la cassette. Vérifie la compatibilité des divers éléments (pas une chaine pour une transmission de 11 vitesses sur un vélo en 9 vitesses, capacité des dérailleurs compatible avec les plateaux et cassettes, etc.).
Désolé pour la longueur...