Salut à tous,
Je rentre tout juste d'un petit vagabondage solitaire entre Béziers et
Lyon par le
massif central (Bédarieux - Mende - Le Puy en Velay -
St-Etienne), la semaine s'est très bien passé sauf le dernier jour (samedi dernier) où la neige m'a pris de cours sur ma dernière étape St-é -
Lyon. J'ai passé une journée en enfer, congelé dans la neige, trempé avec le vent de face...enfin la question n'est pas ici de détaillé cette mésaventure. En gros arrivé en haut du col (dont je n'ai pas pris le temps de noté le nom, j'avais d'autres chats à fouetter dans ma galère) mes patins de freins ont crié l'alerte en frottant sur mes jantes, sûrement du à la semaine dans les cols avec un poids certains (37kg+) et le froid du dernier jour. Donc plus aucun patin de frein, il fallait bien avancer donc j'ai continué en retendant le cable, le plastique des patins frottait sur mes jantes, me signalant que j'étais en train de les exploser pour une pauvre journée...tant pis je voulais finir mon étape. J'ai eu la bonne idée 10km plus tard de nouer une vieille chambre à air sur chaque patin ce qui m'a permis de descendre le col en "sécurité" et d'arriver jusqu'à
lyon...
Petit intro pour poser la question suivante: mes jantes sont donc très largement bouffées sur la bande de freinage et il faut donc que j'en change car je pars d'ici 1.5mois en direction d'
Istanbul avec la même bécane.
Mes jantes étaient des Mach1 tequila presque neuve, mes moyeux des shimano (xt il me semble, je ne les ai pas sous les yeux) en 32t et des rayons "classiques" je suppose.
Quelle solution est la plus viable:
- acheter juste des jantes et les rerayonner avec ce que j'ai déjà (j'ai un ami qui sait le faire, mais ce n'est pas un artisan expert, est-ce que cela altèrera beaucoup la solidité?), faudra-t-il impérativement racheter tous les rayons ou puis-je réutiliser ceux que j'ai sur ces jantes là?
- Racheter carrément une paire de roue et du coup investir plus cher pour l'avenir? Je récupèrerai donc uniquement la cassette que j'ai actuellement ce qui me fait un peu raler...
A racheter uniquement des jantes que prendriez vous? J'ai entendu parler des rhyno lite mais visiblement changer une chambre à air est un véritable calvaire sur ces jantes, ça me pose problème quand je voyage seul, je ne suis pas très "musclé" des doigts pour faire rentrer le pneu dans la jante...
Si vous avez des conseils je suis preneur, j'ai fouiner le forum mais aucune réponse ne me satisfait vraiment, j'ai vu qu'on pouvait faire des montages à la carte sur chainreactioncycle.
Je suis du genre à rouler principalement sur route et parfois sur piste peu défoncée, il est probable que dans un futur proche je partes pour de plus grand voyage et là des roues plus solide serait sûrement les bienvenues...
Je suis habitué à tout acheter d'occasion donc je guette les affaires sur leboncoin mais ce n'est pas donné non plus je trouve pour une paire de roue de vtt "moyenne" qui me suffirait amplement pour quelques temps (au moins pour la
turquie...).
Merci d'avance pour vos conseils en tout les cas !