bonjour
Et la seconde chose, et alors là tu vas me trouver tres con... Ne le prends pas mal, et ni vois rien de raciste. Mais plutot d'un point de vue pratique, mettons avec les filles ! Je m'explique.
Voilà, j'ai du mal avec votre accent !! Voilà je l'ai laché. Je m'imagine vivant avec mes Quebequoises, je ne sais pas si je supporterais son accent.
également il ne faut pas le prendre mal, n'y pas y voir comme une attaque personnelle mais je trouve idiot de se focaliser sur l'accent qui caractérise le parlé au
Québec.

D'abord il y a plusieurs accents au
Québec il y a nombre de personnes qui n'ont pas un accent si marqué que cela.
J'y ai vécu presque 6ans les premiers jours peut-être que je notais la différence de parlé mais ensuite c'est vraiment la dernière chose sur laquelle je me serais focalisé.
J'avais des collègues au boulot ils étaient roumains jamais de ma vie je leur aurai fait remarqué qu'ils étaient roumains, c'était des collègues avant tout
Il en va de même pour mes collègues "pure-laine" que j'avais, c'était des collègues
Ensuite pour ce qui est des enfants nés au
Québec je n'aurais jamais commis l'erreur de vouloir les contraindre d'avoir un accent français c'est une erreur monumentale et stupide de vouloir faire ça, si j'avais eu des enfants né au
Québec.
C'est comme de vouloir forcer ses enfants à aller dans une école française à tout prix, au nom de la bien-pensance...
Si mes enfants ont un accent québecois je m'en fiche totalement du moment qu'ils sont biens dans leur peau !
Vouloir contraindre ses enfants de cette manière c'est faire des légions de gamins traumatisés....
Tertio pour ce qui est de vivre au
Québec cela ne se résume pas à faire le distinguo sur l'accent français et québecois ou sur les spaghettis vendus à Auchan ou à IGA ou à Loblaws désolé mais ça fait trop français moyen (et hop une petite pique

)
Ce qui m'a intéressé en vivant au
Québec c'est de comprendre les différences culturelles entre l'
Amérique du Nord et la mentalité française.
On est le fruit de toute une culture...
lorsqu'on doit s'intégrer à une autre culture on ne manque pas d'analyser et soulever des différences..
... je pourrais écrire tout un livre sur les spécificités de la mentalité française et toutes les spécificités de la culture québecoise.
Bref, connais tu des français de metro qui ce sont fait à votre accent, meme avec des aprioris comme moi ??
oui j'en ai croisé quelques uns qui disaient "tsé" notamment à tout bout de champs.
J'ai fait une formation sur un langage de programmation, le formateur disait "rouler un programme" (traduction littérale de l'anglais "to run a program") alors quand
Français de
France on dit "exécuter un programme" jamais "rouler un programme".
Si tu veux tout un laïus sur les différences de langage entre le français du
Québec et celui de
France je peux être en mesure de le faire mais tu trouveras des tas de sites français qui font cela
En 2 mots si tu veux comprendre la société au
Québec ne pas perdre de vue que le
credo c'est un
credo identitaire c'est une société jeune qui veut défendre sa culture et son identité, les Français ne comprennent pas du tout cela parce qu'en
France iln'y pas ce problème de séparation identitaire.
Tandis que le
credo de la société Française c'est la lutte des classes (sociales)...