Par contre, es-tu sûr qu'une 8 v et une 9 v ont des pignons d'épaisseur exactement égale et qu'ils sont donc interchangeables ?
J'ai vérifié et c'est possible, l'épaisseur des pignons est presque la même 9V = 1,78mm et 8V =1,80mm, c'est l'épaisseur des entretoises qui varie 9V = 2,56mm et 8V = 3mm
arnowelzel.de/...rrad/sheldonbrown/k7
J'ai finalement opté pour le panachage d'une 11-34 VTT et une 14-25 route, les deux en 9V, pour obtenir une cassette 14 - 34 bien étagée pour une utilisation voyage. Les développements obtenus sont proches de ceux de la cassette S-B avec 14-15-17-19-21-23-26-30-34, S-B utilise 24 et 27, la différente est minime et ces 2 pignons sont difficiles à trouver.
Avec un triple plateau de 44-32-22 mes développements vont de 6,35m à 1,31m soit pour une vitesse de pédalage de 70trs/mn de 28km/h à 5,5km/h. Calculs avec:
cyclurba.fr/braquet.php
Le prix de revient est inférieur à 50€ avec les frais de port, en qualité HG 50.
Les cassettes se démontent par perçage de la tête des 3 rivets coté petit pignon avec un foret de 3mm, veillez à bien pointer le centre du rivet.
Les rivets n'ont aucune fonction mis à par le maintien de l'ensemble, pour l'aspect pratique du concept "cassette" et vendre des cassettes adaptées à chaque pratique, le voyage ne se justifiant pas avec son marché confidentiel.
Les vélocistes allemands réalisent ces modifications couramment pour un prix de revient supérieur, le petit bricolage vaut le coup et l'opération est à la portée de tout le monde.