Bonsoir,
Alsacien, je suis allé chez On avance pour acheter mon tricycle, très bon magasin, mais dépêche-toi, Laurent Ness vient de mettre son magasin à vendre.
Pour le poids du vélo, je fais 115 kg et parfois un peu plus, j'ai deux sacoches de 40 litres aussi, et certains jours j'attache une remorque bien lourde à l'arrière.
Mon vélotaf utilisé est un VTT Décathlon de 2000, et il résiste bien à tout cela.
Pour les freins, j'usais un jeu de plaquette V-Brake toutes les six semaines, je suis passé aux V-Brake hydraulique (MAgura HS11), Depuis un an que je les ai, je n'ai toujours pas changé les plaquettes et le freinage est super efficace.
Il est vrai qu'il faut parfois changer un rayon ou deux, mais c'est tout.
Après, plus il y a de poids plus le matériel s'use et souffre, mais bon, c'est toujours pareil, mon tricycle couché de marque souffre aussi de mon poids, pneus usés plus vite...
Après j'ai des marathon plus sur mon vélotaf que je n'ai jamais changé (déjà + de 7000 km) et même pas une crevaison, je n'emmène plus ni chambre à air, ni pompe...
Il existe des produits reconnus pour leur longévité, souvent un peu plus chers que d'autres...
Bref, bien équipés, un vélo classique peut faire l'affaire...