| Vélo chargé et cols à gravir Evasion93 · 20 février 2012 à 13:43 · 17 photos 55 messages · 21 participants · 12 998 affichages | | | | 20 février 2012 à 13:43 Vélo chargé et cols à gravir Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 7 796 affichages · Partager Amis cyclo bonjour !
Voilà, j'envisage probablement au printemps prochain de partir faire une semaine de vélo dans un terrain particulièrement accidenté puisque je prévois de parcourir les Alpes (région que j'affectionne particulièrement avec ses paysages magnifiques).
Ma question est simple : cela étant une grande première pour moi de rouler sur ce genre de relief avec un vélo chargé, le risque n'est-il pas que le plaisir de pédaler tourne à la galère lorsqu'il faudra gravir les nombreux cols ?
Pour information, je roule avec un VTT (pneus à crampons) équipé de sacoches; le poids du vélo équipé est d'environ 30kgs et la charge des sacoches seules environ 15kg, sans oublier de rajouter le poids du cycliste qui est de 67kg.
Habituellement, sur des terrains beaucoup plus plats, je fais souvent des étapes de 80 à 100km en moyenne, en montagne dois-je réduire considérablement le nombre de kms journaliers sachant que je serai surement amené à gravir un col par jour voire deux de temps en temps?
Egalement, pour ceux qui ont roulé sur ce genre de terrain, à combien estimez vous votre vitesse moyenne sur une étape si vous franchissez un col dans la journée (type Galibier, Bonnette, Iseran...etc)?
J'attends vos avis impatiemment car je sais que beaucoup d'entre vous apprécient et ont déjà pratiqué le voyage en montagne, normal me direz vous car l'endroit est tout simplement magique.
A+ | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 14:37 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 7 760 affichages · Partager Bonjour ami cyclo,
J'ai un post, assez récent sur un sujet proche: voyageforum.com/...3;page=unread#unread Met déjà des pneus lisses ou (et) plus fins, ce sera moins dur à pédaler. Jules | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 15:57 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 7 712 affichages · Partager j habite a BRIANCON, au pied du galibier !!! dans ce col c est certain que ta vitesse seras tres reduite, avec tes sacoches je pense que tu monteras ce col au maximum a 8 kliometres heure, et je suis genereux !!! perso, vu mon age (63)je le monte moins rapidement
tu n as pas pris le plus facile !!! | | | À: Claisse · 20 février 2012 à 17:12 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 7 690 affichages · Partager tu n as pas pris le plus facile !!!
+1 en vtt et chargé | | | À: Arbreizoneg · 20 février 2012 à 17:57 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 7 673 affichages · Partager J'ai cité le Galibier parmis d'autres dits "hors catégorie" pour essayer de savoir le temps que l'on peut mettre à gravir un col de ce calibre, afin d'avoir une idée du nombre de kms maxi que je peux prévoir dans la journée. Pour l'instant mon itinéraire n'est pas encore déterminé mais il est vrai que le col du Galibier est bien souvent inévitable pour basculer du nord au sud des Alpes, à moins de faire le tour par Glandon/Croix de Fer mais qui sont loin d'être les plus évidents non plus de ce que je sais. De toute façon, quelque soit le trajet, il faudra bien grimper tôt ou tard, c'est là le charme de la montagne  .
8 km/h ça me paraît déjà une bonne moyenne, sur une montée de 15km ça fait 2h de montée, c'est plus que correct, surtout chargé. | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 18:13 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 7 662 affichages · Partager Bonjour Evasion 93,
Je t'encourage vivement à aller gravir les grands cols des Alpes, tu y seras comblé de joie à chaque ascension,  cependant ne t'imagines pas passer ces cols au printemps car ils serons impraticable et pour la plus part fermés à la circulation.  Je te conseille de changer tes pneus à crampons pour des pneus plus roulant. Ne cherches pas la performance, contente toi d'arriver en haut d'ailleurs, tu seras vite dans le vif du sujet, confronté à la réalité du terrain et tu régleras ta vitesse selon tes moyens. 
Bonne grimpette.
Joievelo | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 18:18 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 7 656 affichages · Partager 8 km/h ça me paraît déjà une bonne moyenne, sur une montée de 15km ça fait 2h de montée, c'est plus que correct, surtout chargé.
Le Galibier fait presque 35 km d'ascension. | | | À: Joievelo · 20 février 2012 à 18:52 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 7 638 affichages · Partager Je suis particulièrement impatient de me retrouver sur mon vélo chargé à franchir les cols, même si pour l'avoir déjà fait sans la charge (col de Vars avec un vélo de course et l'Izoard en VTT), je m'attends à en baver mais n'est-ce pas finalement un des principes du voyage à vélo, plus l'effort est important et plus le bonheur est intense ensuite, un peu sado tout ça mais qui sur ce forum n'a jamais souffert sur une journée de vélo ? Et pourtant, nous sommes tous là à n'attendre qu'une seule chose, le prochain voyage!
Pour les pneus, je vais y réfléchir sérieusement. En fait j'aime bien mes pneus larges à crampons bien que conscient de l'handicap supplémentaire, je me sens stable et en sécurité dans les descentes et pour l'instant, j'ai très rarement crevé.
Oui mon exemple n'était pas adapté au Galibier qui est long des deux côtés c'est vrai même si côté briançonnais les choses sérieuses commencent vraiment après le Lautaret mais il faudra bien sûr compter plus de 2h. | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 18:58 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 7 633 affichages · Partager Salut,
Idem : change les pneus pour des slick (Vittoria randonneur en 26x1,5" par exemple à 20€ les 2 chez D4, l'investissement est minime, ou des Marathon racer très léger et très roulants (j'ai expérimenté) mais très chers et s'usant vite (les miens râpés à l'AR après 4500 km)).
Sinon on pédale différemment selon qu'on a un vélo route de 9kg ou un vélo chargé de 30 kg (en passant ton VTT semble une enclume : près de 15kg !) : dans le cas du vélo chargé, il faut régler son rythme sur son souffle, penser à autre chose, et après quelques minutes on est adapté. Mais bon, 35 bornes d'ascension, se sera un effort très conséquent quand même. Jusqu'à 8 - 10% de pente, je peux tenir assez longtemps, au-delà ? Mais ça dépend de ta condition physique. Je dirais que te limiter à 1 grand col par jour serait raisonnable.
Et oui, les cols alpins sont en général ouvert assez tard (mai ou juin), se renseigner avant. | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 19:05 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 7 625 affichages · Partager Tu trouveras des pneus lisses aussi sécurisant dans les descentes et aussi large que ceux à crampons. | | | À: Joievelo · 20 février 2012 à 19:11 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 7 483 affichages · Partager Les crampons n'ont d'intérêt que sur route mouillée | | | À: 178jules · 20 février 2012 à 19:21 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 7 474 affichages · Partager Un pneu de qualité roulant style marathon a une bon adhérence sur route mouillée et évacue très bien l'eau, les crampons c'est bon pour les chemins boueux!!! | | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 21:36 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 7 438 affichages · Partager Bonjour ! A mon avis, le printemps prochain devrait etre une période un peu trop précoce pour une traversée des alpes, surtout cette année... Comme déja dit, les pneus slicks seront plus adaptés a ce genre de viron et certainement moins dangereux que des pneus crantés pour les descentes ! Pour ma part, c'est un itinéraire que j'affectionne particulierement et que je voudrais refaire cet été. C'est grandiose, parfois difficile, mais vraiment faisable, meme chargé. Quel que soit le niveau pour appuyer sur les pédales ou l'état de fatigue générale du bonhomme, tout est faisable si on gère son éffort. Je te souhaite un beau voyage, plein de belles images et de grands moments ! Je te joins les liens de vidéos de ce parcours :
* LES ALPES A VELO
PARTIE 1
PARTIE 2
* L ARDECHE A VELO
Partie 1
Partie 2
* Nouvelle traversée des alpes en vélo
partie 2
tour du mont blanc avec eric
| | | À: Evasion93 · 20 février 2012 à 21:37 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 7 436 affichages · Partager J'ai passé 10 jours l'an dernier dans les Alpes et je tournais entre 15 et 17 km/h avec les 4 sacoches chargées. Je trouve que les grands cols sont très accessibles car longs, réguliers et moyennement pentus, ce n'est pas les Pyrénées ! Après des cols moins connus et courus sont plus difficiles et tout aussi beaux, et gros bonus, la circulation est beaucoup moindre. En Italie, j'ai fait une journée à 9km/h de moyenne. J'étais parti de Susa à 500m pour bivouaquer sur la route des crêtes (strada dell'assietta) à plus de 2000m d'altitude bayernd77.over-blog.com/...sietta-81362615.html Quand je monte un col, je ne compte pas en km/h mais en dénivelé/heure. Je fais environ du 500 m de dénivelé à l'heure. Si le col compte 1500m de dénivelé, je sais que je vais passer minimum 3h sur le vélo.
les Alpes : bayernd77.over-blog.com/...egorie-11922154.html
Peut être que cela te donnera des idées.
La montagne, c'est dur mais c'est tellement magnifique. | | | À: Bayernd77 · 21 février 2012 à 2:07 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 7 415 affichages · Partager Je trouve que les grands cols sont très accessibles car longs, réguliers et moyennement pentus, ce n'est pas les Pyrénées ! Après des cols moins connus et courus sont plus difficiles et tout aussi beaux, et gros bonus, la circulation est beaucoup moindre.
La montagne, c'est dur mais c'est tellement magnifique.
D'accord avec David pour la magnificence des routes de montagnes! Juin-juillet 2011, nous avons traversé les Pyrénées en famille, en tandem (de route) et en autonomie. Avec les bagages, on peut difficilement tenir en montant plus de 8-10 km/h, et nous avons dû pousser les vélos dans quelques sections de Bagargui et de Soudet, dont les pentes font 10 à 12% parfois sur des rampes assez longues. Alors nous comptions un gros col par jour, donc rarement plus que 50-60 km/jour.
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 | | | À: 178jules · 21 février 2012 à 4:46 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 7 385 affichages · Partager Les crampons n'ont d'intérêt que sur route mouillée
Et encore... le seul avantage des crampons et autres reliefs sur un pneu est d'éviter l'aquaplaning, hors à nos vitesses la question ne se pose pas. Non, les pneus parfaitement lisses sont ce qu'il y a de mieux sur le goudron (Sheldon Brown avait écrit là-dessus). Un peu de relief peut aider pour sortir du goudron. En descente rapide sur des crampons je ne serais pas rassuré  . | | | À: Joievelo · 21 février 2012 à 8:58 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 7 354 affichages · Partager bonjour
si tu commence au pied du lautaret ok !!mais le galibier au depart du sommet du lautaret ne fait pas 35 bornes, tout cela cotè BRIANCON
cotè vallèe de la maurienne c est vrai | | | À: Claisse · 21 février 2012 à 9:42 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 7 332 affichages · Partager si tu commence au pied du lautaret ok !!mais le galibier au depart du sommet du lautaret ne fait pas 35 bornes, tout cela cotè BRIANCON
cotè vallèe de la maurienne c est vrai
Idem pour l'Iseran 
Chacun a 50/50 raison | | | À: Evasion93 · 21 février 2012 à 10:41 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 7 319 affichages · Partager Le 1er point est de mettre des pneus lisses bien gonflés comme déjà suggéré par d'autres personnes. Mon 2ème point serait de te suggérer de partir le plus léger possible. Qu'envisages tu pour tes logements ? Si tu choisis des auberges ou petits hotels, pour une semaine, tu peux partir très léger et ainsi moins en baver dans les montées et plus apprécier les descentes. J'ai fait la traversée des Alpes l'été dernier en vélo de route avec assistance. On faisait maxi 100km par jour | | | À: Tioneb54 · 21 février 2012 à 11:11 Re: Vélo chargé et cols à gravir Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 7 315 affichages · Partager Pour la charge, j'arrive en général à bien me limiter tout en apportant le minimum nécessaire même si en traversant la haute montagne je serai contraint de traîner des vêtements chauds; même au mois de mai-juin.
Dormir en gîte/hôtels permettrait de bien s'allèger mais je souhaite garder ce plaisir de planter ma tente tous les soirs, pour moi ça reste indissociable du voyage à vélo.
Je pense que 80-85km maxi par étape me paraît raisonnable, après le plus ou moins dépendra aussi des difficultés du jour.
Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ainsi que les vidéos, ça donne envie et ça rassure ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |