J'ai loué plusieurs voitures avec chauffeur en
Birmanie, je me suis demande à chaque fois comment la voiture ne tombait pas en pièces détachées au milieu de la route!!!!
ceci dit, on ne peut pas aller partout en
Birmanie, surtout ces temps ci, et les visites "sures" se bornent actuellement à
Yangoon,
Bagan, et
Mandalay, tout cela facile à faire en bus ou train. En plus, entre
Yangoon et
Mandalay, la région est plutot monotone et tu vas t'emm... en voiture, surtout à 40 à l'heure, vitesse moyenne vu l'état des routes!!!!!. Tout le monde prend les bus ou trains de nuit
On trouve tres facilement à
Yangoon des taxis dont les chauffeurs parlent un anglais impeccable (souvent diplomés mais comme il y a pas de travail!!!) qui se fairont un plaisir de t'emmener partout où tu veux. Choisis en simplement un dont la voiture ne tient pas avec du fil de fer (sic!) et négocie un prix
PAS D'EUROS; Des dollars, que tu changes dans la rue au double du taux bancaire (c'est la junte qui controle le trafic, comme tout le reste, alors c'est sans risque: en fait, les changeurs ne se cachent meme pas!) MAIS tout ce qui est pour les touristes (hotels, musées, parcs nationaux tels que
Bagan et les villes impériales de
Mandalay, etc,) se paient obligatoirement en dollars
Les Birmans sont les gens les plus adorables du monde. On se demande où ils ont récupéré un gouvernement de fumiers pareils!
Enfin, fait une bonne action! Amènes un tas de boites de crayons et de stylos bille, des cahiers d'école, des gommes, etc. La culture birmane est très centrée sur l'éducation et les parents désespérés de ne pas avoir de fournitures scolaires à acheter (et oui, on en est là en
Birmanie). Tu feras des tas d'heureux avec des crayons et des Bic! (en fait, j'ai souvent vu des touristes qui vont régulièrement là-bas payer des bibelots avec des boites de crayons de papier!!!!!)
PS. Si tu vas à
Mandalay, vas une journée à Mingu de l'autre coté du fleuve. Super!