| Chaussures de randonnée non Gore-Tex Simon · 3 mai 2006 à 18:43 · 4 photos 52 messages · 16 participants · 10 404 affichages | | | | 3 mai 2006 à 18:43 · Modifié le 3 mai 2006 à 19:12 Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 6 266 affichages · Partager Je viens tout juste de me procurer des chaussures Toronto Meindl (marque quand même réputé), mais qui n'a pas de doublure Gore-tex. J'ai fait une petite rando ce week-end avec, et après 20 minutes de marche dans de l'herbe mouillé par la rosée, j'avais les pieds complètement trempés. Même si j'avoue ne pas avoir bien fait attention qu'elles n'étaient pas étanches, je trouve ca inadmissible que de nos jours qu'une paire de pompes à 100€ prenne la rosée. Après les avoirs reportés au Papy Camping à Paris (vous avez compris de qui je parle), ils n'ont rien voulu entendre, en disant que c'était normale, allant même dire qu'avec du Gore-tex, la rosée passait.
Je compte pas vraiment en rester là, mais avant j'aimerai savoir si certain d'entre vous on des pompes sans la petite étiquette Gore-tex ? Et comment réagit elle à la rosée et à la pluie ?
www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=75690 | | | À: Simon · 3 mai 2006 à 19:09 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 6 250 affichages · Partager salut,
Perso, je préfère de bonnes grosses godasses en cuir que celles en Gore-tex; je sais pas pourquoi, question d'habitude, j'ai des bonnes Lowa depuis des années : grosses ampoules les 2 premiers jours, mais depuis c est comme des pantoufles !!! Les anciennes ont rendu l'ame après 4 ans de bons et loyaux services (je viens d'en racheter une paire d'ailleurs - www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=75722 ). Première chose à faire : les étanchéifier !!!! comme pour une veste (meme le GoreTex je crois ??), il faut les passer une fois de temps en temps à la bombe imperméabilisante et laisser sécher. Ca se trouve chez n'importe quel cordonnier, et c'est efficace; tu peux passer le pied dans l'eau (pas longtemps), les gouttes "perlent" dessus. En tout cas, surrement pas les pieds trempes avec la rosée ou la pluie !!! Le Papy Camping est un magasin complet, mais mon experience avec les vendeurs est plutot mauvaise : aucun conseils, incompétance... le vendeur a qui tu as demandé aurais dut te filer une bombe d'imperméabilisant !!
Bonne rando (4 mois, ca c est cool ; vaut mieux etre sur de tes pompes !! tu vas faire beaucoup de portage ??)!!!! | | | À: Simon · 3 mai 2006 à 19:12 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 6 236 affichages · Partager salut simon!
mon pseudo ne dois rien te dire mais c'est normal... enfin je t'ai écris dernièrement avec mon vrai nom, bref.
Je crois que tu t'es fait avoir en beauté, malheureusement tu vas avoir bien du mal à te les faire remboursés ou échangés car ils pourons toujours te dire que c'est de ta faute et qu'il fallait demander ou encore que tu les a porté alors maintenant c'est foutu. J'espère que tu vas trouver le moyen de regler ce problème! Sinon pour ce qui est du gore-tex quand c'est là pas de pb pour l'eau mais quand c'est pas inscrit ça depend des marques et de leur propre conception!! Moi en tout cas je t'aurrai conseillé des chaussures Asolo (elles assurent!), les trezeta aussi et d'autre mais qui ne sont pas chez papi camping ;)
voilà! et bonnes chance!
p.s.: celles-ci ne sont pas mals : www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=75696 www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=75688 | | | À: Emgann · 3 mai 2006 à 19:14 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 6 228 affichages · Partager ... bah au niveau bonnes godasses de rando, surtout les "mastocks" en cuir, Meindl et Lowa sont quand meme des marques carrement réputées !! | | | À: Bullfr · 3 mai 2006 à 20:37 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 6 219 affichages · Partager c vrai mais comme quoi parfois, il faut faire gaffe! Mais je suis d'accord avec toi! | | | À: Emgann · 3 mai 2006 à 22:21 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 6 205 affichages · Partager C'est la premier fois que j'ai un problème, avant j'avais des Tecnica et des Asolo, et rien a dire. Mais les semelles sont trop usé, j'en voulais des neuves pour cet été, la je sais pas trop comment je vais faire  Est ce que de l'imperbalisant va suffir ?! | | | À: Simon · 3 mai 2006 à 23:55 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 6 197 affichages · Partager Salut Simon
Dire que la rosée passe même avec du Gore Tex, c'est une connerie et ce genre de réflexion ne m'étonne pas du Papy Camping à l'accueil toujours aussi légendaire  .
En fait gore tex ou pas, l'imperméabilité d'une paire de chaussures dépend du modèle et aussi de son entretien. La remarque de bullfr est excellente: les chaussures de rando (en cuir) doivent être entretenues.
En ce qui me concerne, j'ai une paire de Meindl Island Pro que je graisse avec de la graisse de phoque avant et après chaque trek (la graisse de phoque a un effet imperméabilisant et permet en plus d'assouplir le cuir). Difficile d'avoir les pieds trempés avec: j'ai déjà traversé allégrement des ruisseaux, marché des heures sous pluie battante, je n'ai jamais eu les pieds mouillés.
Pour ton périple dans les Alpes, cette paire peut peut être suffire: imperméabilisant ou pas, tu ne devrais essuyer beaucoup de pluie cet été, non (faut être optimiste  )?
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 4 mai 2006 à 23:28 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 6 158 affichages · Partager "randonnées sur bons sentiers en terrains moyennement accidentés à la journée. Utilisation possible en climats chauds et désertiques."
euh je crois que tout est dit dans le texte du vieux pour tes meindl si tu part 4 mois... ca me parait de toute maniere un peu léger | | | À: Mat38 · 4 mai 2006 à 23:41 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 6 156 affichages · Partager oui, c est vrai que ce type de godasses est peut etre un peu leger pour 4 mois sur les sentiers !! Je suppose que tu devras quand meme passer par des chemins un peu moyens. Ca dépend aussi si tu portes beaucoup dans ton sac : une bonne paire de chaussures c est important !! Après c est une question de choix, certains préfèrent plus léger... | | | À: Emgann · 5 mai 2006 à 12:17 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 6 051 affichages · Partager du coup je ne sais pas vraiment quoi faire  les imperméabiliser, en espérant que ça tienne le coup 4 mois (même si je fais des essais sous la douche) en racheter des neuves, mais je doute d’avoir le temps pour bien les former à mes pieds, et ca me refait claquer 100 à 150 €
quel casse tete  entre mes pompes et mon duvet, mais ca c'est une autre histoire... que Pfeu et Vasco connaissent  pas contre, je ne suis pas trop pompes tout en cuires, je trouve ca un peu lourd, question d'habitude aussi | | | À: Simon · 5 mai 2006 à 13:19 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 6 047 affichages · Partager vraiment, theoriquement, l'impermeabilisant ca marche !! y a pas de raisons ; c'est obligatoire de toute facon, goretex ou pas !!... en tout cas, fait des essais, et vois si tu peux les changer. Pour les faire a ton pied, pas besoin de trop longtemps non plus... Sinon, il y a un modele genial, le meme modele que mes Lowa mais avec GoreTex, c est increvable. | | | À: Simon · 5 mai 2006 à 13:21 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 6 047 affichages · Partager Salut Simon !
Que de soucis... 
Pour tes chaussures à mon avis elles seront limites... 4 mois avec des chaussures pour marches journalières... bof...  . Pour ce qui est de l'imperméabilisant j'y crois pas sur une longue durée (c'est respirant ?)... tu devras emporter la bombe avec toi et en remettre régulièrement : pas top !... Ces chaussures sont faites pour les pays chaud... pas les Alpes... garde les pour ta traversée de l'Atlas...  L'histoire de la rosée qui rentre dans les chaussures Gore-tex... c'est vrai... si l'herbe est haute... et coule dans tes chaussures par dessus...  ... mais avec des bottes en cahoutchou t'as le même problème...  . Sinon ben de l'eau c'est de l'eau...et la rosée c'est de l'eau, non ? En faite ce que je reprocherai aux vendeurs c'est d'oublier que la chaussures a une "couche" externe avant la membrane Gore. En effet si tu prends une matière qui va imbiber l'eau t'a chaussure sera trempe dehors mais sec dedans (car le Gore te protègera)... MAIS... ca finira par se mouiller dedans car la transpiration du pied ne pourra pas sortir... c'est pas que le Gore ne fera pas son travail, mais l'eau stoquée dans la première couche, elle, bloquera l'évaporation... donc: il faut privilégier une matière extérieure hydrophobe... comme le cuir (traité et entretenu) par exemple... C'est pour cela que certain ici (et j'en fais parti) sont des adeptes du cuir... et même si c'est un peu lourd, c'est vraiment le top pour de longues rando !
Sinon, pour le sac de couchage, j'ai vu que tu ne prenais pas ton Lafayette... tu as peur d'avoir trop chaud ??? 
a+ Rémi. | | | À: Simon · 5 mai 2006 à 14:21 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 6 044 affichages · Partager Chaque chose en son temps, d'abord les chaussures, après le duvet 
Bon effectivement, je suis plutot Gore-tex, la seule fois où j'ai essayé aute chose c'était du "Sympa-tex" à savoir "c'est exactement pareil, c'est juste le nom qui change, question de marque, brevet, blablablabla". Bref résistance à la rosée du matin dans le Jura: 15minutes chrono! Sympa!  Heureusement la semelle a très vite laché (décollée à l'avant) et j'ai pu les changé pour défaut de fabrication. Et non, je ne voulais pas du meme modèle, sans blague!
Enfin ça ne fait pas avancer tes affaires. Pour le Papy, il te reste une feinte: y retourner le plus candidement du monde en t'assurant que le vendeur que tu as vu la première fois n'est pas de service et retenter ta chance auprès d'un autre vendeur, voire responsable: 1) Tu la joues trekkeur en partance, catastrophé "au secours c'est la fin du monde, sauvez-moi" 2) Tu as bien noté les arguments du premier vendeur, tu as trouvé la faille et tu les retournes innocemment en expliquant ton cas 3) Si ça marche toujours pas tu leur sors: a) la liste de tous tes achats chez eux b) la liste de tous ceux qui te reste à faire et que tu vas aller faire ailleurs c) la liste de tous tes contacts qui vont suivre ton aventure, à commencer par celle-là  histoire de les faire patienter... Bon y a un peu de mauvaise foi dans le 3, je suis d'accord. A toi de voir si ça vaut une nouvelle paire de chaussures ou pas.
Et puis si tout ça ne marche pas, tu peux toujours esayer de les revendre à un marcheur en partance pour le désert, histoire de limiter les frais. "Pas cher, pas cher, très peu servi, juste 500km dans les champs!"
Bonne chance | | | À: Simon · 5 mai 2006 à 16:38 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 6 034 affichages · Partager ... et quand tu traverses dix torrents dans une journée, tu enlèves tes pompes et chaussettes à chaque fois en prenant soin de bien te sécher les pieds avant de les rechausser ? 
... avoir les pieds mouillés voire même marcher les pieds mouillés fait partie des situations normales en randonnée ou en trek et si bien sûr dans ce cas-là il faut faire attention aux ampoules jamais personne n'en est mort !!! 
... mmpffff !... sont pas faits les 2.300 kms !! | | | À: Rimail · 5 mai 2006 à 17:59 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 6 016 affichages · Partager Je partage cet avis, et je crains même que de telles chaussures ne tiennent pas les 2300 km dans les Alpes, entre pierriers, grosses pierres, gués, etc... (et le conseil n'est évidemment pas d'en prendre une deuxième paire en dépannage !  ) Une chaussure prévue pour marche journalière sur sentiers réguliers, ça veut dire prévue pour faire 10 à 20 km le week-end et en vacances de temps en temps avec un k-way, un pull et un casse-croute dans le sac de 20 litres (allez, 5 fois par an pour la moyenne, 15 fois pour les passionnés...). Ce n'est pas du tout la même catégorie que ton projet ! C'est comme vouloir faire un tour de France cyclocampeur avec un vélo de supermarché du sport à 130 euros prévu pour les pistes cyclables de la campagne voisine sans bagages, le risque de casse est assez important !
Salut Simon !
Que de soucis... 
Pour tes chaussures à mon avis elles seront limites... 4 mois avec des chaussures pour marches journalières... bof...  . Pour ce qui est de l'imperméabilisant j'y crois pas sur une longue durée (c'est respirant ?)... tu devras emporter la bombe avec toi et en remettre régulièrement : pas top !... Ces chaussures sont faites pour les pays chaud... pas les Alpes... garde les pour ta traversée de l'Atlas... 
a+ Rémi. | | | À: Maitairoa · 5 mai 2006 à 20:04 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 6 004 affichages · Partager ouais, les pieds faut en prendre soin.... l'humidité ca craint à la longue. En Kirghizie, il y avait tellement de torrents à traverser à gué que finalement j'ai passé presque tte la journée avec des sandales (et en calecon mais c est une autre affaire) et mon sac de 20kg sur le dos... et sans chemins à crapahuter dans la caillasse... on s'adapte !!
Vraiment, je pense que des bonnes godasses c'est qd meme utile pour protéger les petits petons, surtout quand on part pour 4 mois. Mais faut se renseigner et les entretenir !! | | | À: Vieuxpicard · 5 mai 2006 à 20:12 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 6 003 affichages · Partager en grosse chaussures de rando j'ai ca mais je trouve ca trop lourd et trop chaud pour de la rando d'été (je m'en sers pour du petit alpinisme) j'ai bien fait 3 treks avec (15, 8 et 8 jours) et pour le dernier j'avais les pieds en feu (j'avais un gros cadence de marche pour celui la) je préfère des pompes "petite" rando, je m'y sens mieux, et bien plus costaud que l'on crois  j'avais celles la jusqu'à maintenant des Tecnica  je voulais racheter les mêmes, mais les nouveaux modelés, ont un maintient à la cheville différent qui ne me va pas 
et les imperméabiliser, j'y crois pas trop pour 4 mois, je pense que je vais garder ces pompes pour des petites randos et en acheter des nouvelles pour cet été  en gore tex cette fois  dans les gammes de 120/130 € Asolo, Tecnica ou Salomon, je vais y réflechir | | | À: Rimail · 5 mai 2006 à 20:17 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 6 003 affichages · Partager Sinon, pour le sac de couchage, j'ai vu que tu ne prenais pas ton Lafayette... tu as peur d'avoir trop chaud ???
oui  je crains d'avoir trop chaud avec, par contre avec mon 2e duvet j'ai peur d'avoir froid (en juin et septembre surtout et en altitude) c'est un Freetime 12/15 °c | | | À: Bullfr · 6 mai 2006 à 17:42 Re: Chaussures de randonnée non Gore-Tex Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 5 979 affichages · Partager ... personne ne remet en cause l'utilité de prendre soin de ses pieds et d'avoir de bonnes godasses...
... ce qui me chagrine un peu, c'est cette tendance, sous prétexte qu'on paie cher des équipements performants, d'en vouloir toujours plus y compris l'impossible, c'est à dire garder les pieds au sec en milieu humide...
...voilà, c'est tout pour moi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |