Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre (France) Claudz · 20 mai 2009 à 0:14 12 messages · 7 participants · 5 492 affichages | | | | 20 mai 2009 à 0:14 Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 1 de 12 · 5 455 affichages · Partager Bonjour,
Je songe à faire le camino de Compostelle à partir de la mi-septembre, j'aurai environ 25 jours de disponible. J'ai plusieurs questions, je suis un peu mêlée..
Si je désire faire le camino frances, combien de temps aurai-je besoin? Si je n'ai pas assez de 25 jours, est-ce mieux de commencer un peu plus loin, ou de commencer au début et faire un petit bout en autobus / à cheval?? Est-ce possible de faire un bout à cheval? Est-ce très dispendieux?
À la mi septembre, est-ce qu'il y aura énormément de touristes? Si oui, y'a-t-il selon vous un chemin qui serait meilleur? Comme le camino del norte? Il fera froid à ce temps de l'année?
Quel est le meilleur moyen de se rendre à St-Jean? Est-ce mieux d'arriver à Paris ou bien ailleurs? (à partir du Québec)
Merci pour vos informations, je suis certaine qu'elles me seront très utiles!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claudz · 20 mai 2009 à 13:54 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 2 de 12 · 5 412 affichages · Partager Tentative de réponse à ces questions mêlées. Si tu veux faire le chemin par le camino francès, il faut, depuis Saint Jean Pied de Port, 33 jours sans étape de repos, trente trois jours successifs de marche. Idem si tu pars sur le Norte de San Sebastian. Si tu n'as jamais marché sur Santiago et si tu n'imagines pas revenir en Europe pour éventuellement effectuer une partie que tu n'aurais pas faite cette année en septembre, il faut effectivement que tu raccourcisses ton temps de marche. Si tu pars de Burgos qui ne doit pas être très difficile de rejoindre depuis Madrid, en supposant que tu trouves un vol Montreal/ Madrid, il te restera 21 jours de marche à effectuer. J'ai vu une personne REVENIR de Santiago à cheval, dans un bel orage si ma mémoire est bonne et c'est vraiment le seul cavalier rencontré en tant de kms. En septembre, il y a bcp moins de touristes que les deux mois précédents. Le chemin redevient tranquille. J'écris cela à partir de notes prises lors de nos préparations de pèlerinages, car nous n'avons marché qu'en mars, avril et mai sur les divers chemins empruntés ! Le temps est calme en septembre sur le plateau castillan et encore chaud. Nous avons parcouru le Norte depuis SSebastian et je peux écrire que nous n'avons strictement vu personne en route. Pour aller à SPDP, il faut se rendre à Bayonne puis prendre un bus ou un train. Bordeaux et Toulouse sont des aéroports plus proches que Paris. J'ai rencontré des canadiennes qui étaient parties de Pamplona qu'elles avaient rejoint en bus depuis Madrid. Buen camino ! | | | À: Claudz · 20 mai 2009 à 16:03 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 3 de 12 · 5 379 affichages · Partager Bonjour, Tape Compostelle sur ton moteur de recherche préféré et tu trouveras des tas d'infos utiles. Il existe une association au Québec: Association du Québec à Compostelle. Bonne route Serge | | | À: Claudz · 20 mai 2009 à 16:04 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 4 de 12 · 5 379 affichages · Partager Bonjour 25 jours étant effectivement insuffisants pour couvrir la totalité de ton déplacement avion et marche, je te propose de prendre un vol Montreal Barcelone par Air Transat, puis tu prends un bus de la compagnie ALSA qui fait la ligne Barcelone St Jacques de Compostelle et te laissera à Burgos (va voir la cathédrale d'abord, c'est une pure merveille !) d'où tu auras environ 20 jours de marche, si tout se passe correctement. Il te faudrait 32 à 35 jours pour faire St Jean-Santiago.
J'ai marché en septembre octobre, j'ai noté qu'il faisait TRES frais le matin, (j'ai même eu droit à une gelée), et ensuite ben tu peux avoir le soleil... ou la pluie, qui peut prédire ce genre de choses ! prend un poncho au fond de ton sac et un pull polaire pour le matin et le soir. Buen camino. | | | À: Pepita65 · 21 mai 2009 à 4:39 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 5 de 12 · 5 331 affichages · Partager Super merci pour les pistes... Je crois en effet que je vais partir de Burgos, j'ai trouvé un billet Montreal- Madrid pour 560$, et de Madrid jusqu'à Burgos j'imagine que ça ne coûte pas une fortune...
Dernière question, ou puis-je me procurer le credential à Montréal, quelqu'un est au courant? Bon je prends la voie facile, je pourrais facilement faire mes recherches, mais tant qu'à être dans ce forum, je lance la question :)
Gracias amigos. | | | À: Claudz · 21 mai 2009 à 8:49 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 6 de 12 · 5 321 affichages · Partager Montreal, je ne sais pas, mais il y a pas mal de Québéquois qui on fait le chemin, ils devraient pouvoir répondre à ta question, sinon, à Burgos certainement. | | | À: Pepita65 · 20 juillet 2009 à 16:05 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 7 de 12 · 4 991 affichages · Partager
PAR VICTOR SAISON-WILLOT maubeuge@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX » Il a perdu douze kilos en un mois. C'est dire l'ampleur de la performance physique accomplie. L'homme n'en est pas à son coup d'essai. Il y a six ans, Marc ne courrait pourtant pas. Puis arrive l'heure de la retraite, du temps devant soi. Il se lance alors dans la marche avec l'association Sambre- Avesnois retraite sportive (SARS), club dirigé par Jacques Delarue. Très vite, Il marche plus vite et plus longtemps que les autres. Plus souvent, aussi. C'est bientôt l'heure des grandes randonnées. Non que celles proposées par SARS soient ridicules, mais il lui en faut plus. Il décide de tester ses capacités sur des trajets plus longs. Cette année, c'est la consécration : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, soit 1 561 km en... un mois. Parti le 29 avril, il prend un bain au cap Finisterre le jour de son anniversaire, 30 jours plus tard. « Je ne suis plus le même depuis que je suis rentré, affirme Marc. De plus, voir des personnes handicapées accomplir le trajet donne une vraie leçon d'humilité. » Si plusieurs milliers de personnes effectuent le trajet, sa performance est tout de même remarquable. Rares sont ceux qui partent en solitaire. « On voit des paysages qu'on ne regarde pas autrement, constate l'intéressé. Et avec les nombreuses nationalités que l'on rencontre, on crée le contact facilement. » S'il songe déjà à sa prochaine aventure, Marc va d'abord prendre quelques semaines de repos. • | | | À: Pikadiren · 23 juillet 2009 à 1:52 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 8 de 12 · 4 956 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprend pas bien l'interet de cet article ici.
Les Caminos, c'est tout sauf une competition, contrairement a ce que croient certains.
Moi-meme, j'ai un rythme naturel assez soutenu sur ces types de terrains du caminos (constate, pas pretentieux). pourtant, en constat, 1500km en un mois, ca releve de l'exploit. Et l'exploit, ce n'est pas, a mon sens, l'interet des Caminos. Sur les 100 000 personnes par an qui pointent a Santiago, il y en a une poignee peut-etre qui realisent cette performance physique. (je n'ai jamais croise qui que ce soit de tel a ce jour, pourtant, j'en ai croise des fous de tout age qui se tapaient des 3000kms et plus, d'une traite!).
Sur cette discussion, qui date de mai 2009, je ne pense pas que cet article apporte quoi que ce soit d'interessant pour l'initiateur de la discussion, qui semble-t-il, n'a que tres peu d'experience en marche quelconque. Marcheusement, 
Lilie
ps: De plus, ils sont quand meme bien nombreux ceux qui partent en solitaire sur les Caminos. | | | À: Lilie82 · 23 juillet 2009 à 10:41 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 9 de 12 · 4 943 affichages · Partager La question était "combien de temps aurai-je besoin?"
Je n'ai pas parlé de compétition mais de " rythme personnel" en l'illustrant par cet exemple extrême.
C'est pour exprimer qu'il est difficile de répondre à une telle question tant cela dépend de l'individu qu'en l'occurrence nous ne connaissons pas | | | À: Lilie82 · 30 juillet 2009 à 15:36 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 10 de 12 · 4 865 affichages · Partager j'en ai croise des fous de tout age qui se tapaient des 3000kms et plus, d'une traite!
Bon, d'une traite, je n'ai que 2300km au compteur  C'est suffisant fou pour venir me croiser à Belledonne ? 
Que je vérifie si c'est un "constat" ou "prétentieux" 
Moi-meme, j'ai un rythme naturel assez soutenu sur ces types de terrains du caminos (constate, pas pretentieux) | | | À: Simon · 2 août 2009 à 17:15 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 11 de 12 · 4 651 affichages · Partager Salut Simon McChti, 
Pour fin Septembre, ca semble de plus en plus incertain. Il me reste quelques jours a poser, mais financierement, la priorite est au voyage de fin d'annee, et un weekend comme ca, vols, tgvs etc, c'est au moins du 300euros (si si, j'ai bien regarde toutes les possibilites de vols/tgvs, meme les vols sur Marseille, Nice ou Lausanne). Et 300euros, c'est autant de temps (ben oui) en moins en Colombie. 
Je verrai ou en sont mes finances debut Septembre, mais a ce jour "it's very unlikely" comme on dit ici.
Bon, j'arrete de pourrir ce topic en HS et je sors. 
Lilie
ps: en kilt dans les Highlands!  t'as l'air d'avoir eu de la chance niveau meteo, c'est tout degage sur la photo de ton avatar! | | | À: Claudz · 29 août 2009 à 4:55 Re: Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre ( France) Message 12 de 12 · 4 510 affichages · Partager Youppi, je pars dans 2 semaines! :)
Dernières petites questions, est-ce qu'il fera froid le soir en septembre et octobre? (de burgos à santiago)? Genre t-shirt, polar et coupe vent, c'est assez ou je devrais emmener un chandail chaud? Aussi, je n'ai pas l'intention de manger dans les restaurants, y'a-t-il une cuisine dans la plupart des gîtes ou non? Est-ce utile d'apporter une petite gamelle?
Merci bien! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |