Le trajet que tu m'indiques te fait faire un détour. Par exemple, Amayabamba est à côté de Quillabamba donc, restez sur le trajet le plus court et si vous avez le temps, arrêtez vous, par exemple, à Quillabamba ou Santa Teresa quelques jours et visitez le coin. De plus, faire
cuzco-Urubamba-ollantaytambo- Umasbamba- Amaybamba - Ipal- Challay - Santa Teresa à pied...je ne sais pas si tu vois vraiment le nombre de kms que cela représente, il te faudra plusieurs jours.
Le mieux et le moins cher, 2 solutions :
Tu vas en combi ou collectivo jusqu'à Santa Teresa ; le chemin est
Cusco-Ollantaytambo-Quillabamba-Santa Teresa. De là, tu peux aller en train (je ne me souviens plus du prix du train mais ce n'est pas cher, quelques soles, mais négocie pour payer le prix local sinon ils vont t'aligner) à
Aguas Calientes (
Machu Picchu) ou tu peux aussi y aller à pied.
A pied, depuis Ollantaytambo, il n'y a aucun problème car du village tu te diriges vers la gare. Là, tu ne prends pas les quais de gare, mais un petit chemin qui part en hauteur sur la droite avant d'entrée sur les quais. Ce chemin te fait passer au-dessus de la gare (sur la droite), puis il t'éloigne de la voie de chemin de fer. Tu le suis tout le temps (tu ne peux pas te perdre), il redescend sur la voie de chemin de fer un peu plus loin. Pendant 10 kms, tu ne seras pas obligé de marcher le long de la voie, le chemin la suit en paralelle. Par contre, les 20 dernières bornes se font le long de la voie, parfois même sur la voie. C'est assez difficile à cause des nombreuses pierres, avec un sac de 15 kgs cela risque d'être assez galère. Ceci dit, j'ai croisé un mec qui le faisait avec un sac énorme.
Dans tous les cas, le dénivelé n'est pas fort (voire nul) car tu suis la voie de chemin de fer qui passe uniquement par le fond de la vallée à partir d'Ollantaytambo. Juste avec un petit sac, en marchant bien et en faisant en tout une heure de poses, j'ai fait les 30 kms entre 6h et 7h. Donc, le mieux est de dormir à Ollantaytambo et de partir tranquille le lendemain. Sinon, il faut te lever très tôt et partir de
Cusco. Préferre quand même la première solution (dormir à Ollantaytambo) pour ne pas arriver trop tard à
Aguas Calientes, sinon tu n'auras plus d'hotels abordables de libres. A ce sujet, un des hôtels les moins cher d'
Aguas Calientes est l'hotel Chaski (sur la rive de droite, quasiment en face du troisième pont).