Y a toujours moyen de frauder, mais je ne sais pas quel risque tu encoures. Certe suivre un groupe n'est pas très interessant, mais comme je te l'ai dis dans mon dernier post, tu n'es pas obligé de marcher avec ton groupe. Libre a toi de partir plus tot que les autres et de marcher plus vite: ce que j'ai fait.
Pour la fraude, à l'entrée il y a un pont avec un garde qui donne accés à une vallée assez étroite ou le chemin débute (on y tanponne le permis). Peut etre passer le pont et ses barbellets de nuit, traverser le torrent a la nage (pas conseillé) ou passer par les montagnes environnentes. cette derniere solution est plus crédible si tu trouves une bonne carte. Ensuite, les bivouac se font (avec les groupes) dans des camp organisé où chaque agence à son petit coin pour dormir. Si tu squattes seul sur un emplacement, tu te fera vite repéré, je pense. Il te faudra trouver des bivouacs isolés. On trouve qq petits chemins autour du chemin principal où on doit pouvoir bivouaquer. Enfin, a l'entrée du
Macchu picchu, il y a un autre controle qui est 1 km après le dernier camp, il te faudra couper dans la foret, cela necessitera une reconnaissance la veille.
Le passage dans les montagnes (au début) et les detours dans la foret (a la fin) semblent être des solutions viables, mais amènes ton coupe-coupe et prévois 2 jours de plus, la foret est très très dense. Peut être auras tu la chance de tomber sur des chemins annexes (très probable). Dans tous les cas entre l'entrée du chemin et l'entré du temple finale, si tu ne dors pas dans les camps, je ne pense pas que tu te feras emmerdé. Personne ne s'étonnera de voire une personne marcher seule (les 1er et les derniers du groupe marche souvent tout seul).
Il est dommage de devoir faire se trek par une agence car en effet l'argent ne va pas au porteur (si tu passes par une agence on te demandera le dernier jour de leur faire un cadeau=de l'argent qui n'est pas prévu dans le prix de départ). Par contre cela a le merite de limiter les entrées de ce site qui commence a vieillir prématuremment du fait des nombreuses visites.
Si tu as de l'argent, prends un agence et une fois sur le chemin tu abandonnes ton groupe en partant avec ta tente et ta nourriture. Demandes a garder sur toi le permis (qui te servira le dernier jours), sinon le guide peut le garder pour toi.
Bonne chance.