Herbert1 · 18 avril 2013 à 4:48 9 messages · 6 participants · 2 769 affichages | | | | Bonjour à tous,
Suite à une année particulièrement difficile, j'ai décidé de partir cet été faire une partie de la route vers St-Jacques de Compostelle. À cause de mes obligations professionnelles, je n'ai pas le choix que de partir en juillet, jusqu'à début août. Or, j'ai lu beaucoup de commentaires décourageants sur cette période de l'année : gites pleins, trop de monde aux étapes, etc.
Je peux partir environ 35 jours. Comme je pars du Québec, il faut compter l'avion, et me rendre sur place à partir d'un aéroport. Il reste donc 29-30 jours de marche. Je ne cherche pas non plus à me rendre à Compostelle cette année : je suis très ouvert à l'idée de poursuivre le périple plus tard dans ma vie. Je cherche avant tout à me vider l'esprit, à marcher, et à quand même rencontrer des gens à l'étape pour discuter. Bref, je cherche le calme, mais pas la solitude absolue.
Pour toutes sortes de raison, j'ai pensé que la portion française me conviendrait mieux, surtout à cette période de l'année. Ceci étant dit, Je peux avoir tort.
Pour l'instant, j'hésite surtout entre la route partant du Puy-en-Velay et la route d' Arles. Mais en fait, je suis ouvert à toutes les suggestions. Mes craintes sont les suivantes : je n'ai pas envie d'avoir de la difficulté à me loger à bas prix à cause d'une trop grande affluence. Enfin, j'aimerais quand même terminer sur une note significative, un repère : du genre, terminer au pieds des Pyrénées, à a la frontière espagnole, ou quelque chose dans ce ton...
Alors voilà, j'attends vos conseils sur : -la meilleure route à suivre étant donné la période de l'année. Je cherche à croiser des gens, mais sans que cela devienne une difficulté pour trouver des gites pas trop chers -les pour et les contres des différents chemins (pour ceux qui en ont parcouru plus d'un) -Je suis ouvert aux autres chemins que la portion française (même si c'est mon premier coup de coeur). Alors ne vous gênez pas. -Comment m'assurer le gîte malgré l'affluence du mois de juillet (c'est vraiment ma crainte numéro un)
Pour le reste, je suis ouvert aux différents paysages, avec cependant un faible pour le sud. Dernier point, la chaleur, quand elle n'est pas humide ou tropicale, ne me dérange pas vraiment. Les climats secs et chaud me vont bien.
Merci d'avance pour vos conseils. | | | une idée simple ne commencer le Chemin un Samedi ou un Dimanche un Mercredi serait idéal le gros des pélerins commençant en week end | | | Bonjour à tous,
Suite à une année particulièrement difficile, j'ai décidé de partir cet été faire une partie de la route vers St-Jacques de Compostelle. À cause de mes obligations professionnelles, je n'ai pas le choix que de partir en juillet, jusqu'à début août. Or, j'ai lu beaucoup de commentaires décourageants sur cette période de l'année : gites pleins, trop de monde aux étapes, etc.
Je peux partir environ 35 jours. Comme je pars du Québec, il faut compter l'avion, et me rendre sur place à partir d'un aéroport. Il reste donc 29-30 jours de marche. Je ne cherche pas non plus à me rendre à Compostelle cette année : je suis très ouvert à l'idée de poursuivre le périple plus tard dans ma vie. Je cherche avant tout à me vider l'esprit, à marcher, et à quand même rencontrer des gens à l'étape pour discuter. Bref, je cherche le calme, mais pas la solitude absolue.
Pour toutes sortes de raison, j'ai pensé que la portion française me conviendrait mieux, surtout à cette période de l'année. Ceci étant dit, Je peux avoir tort.
Pour l'instant, j'hésite surtout entre la route partant du Puy-en-Velay et la route d' Arles. Mais en fait, je suis ouvert à toutes les suggestions. Mes craintes sont les suivantes : je n'ai pas envie d'avoir de la difficulté à me loger à bas prix à cause d'une trop grande affluence. Enfin, j'aimerais quand même terminer sur une note significative, un repère : du genre, terminer au pieds des Pyrénées, à a la frontière espagnole, ou quelque chose dans ce ton...
Alors voilà, j'attends vos conseils sur : -la meilleure route à suivre étant donné la période de l'année. Je cherche à croiser des gens, mais sans que cela devienne une difficulté pour trouver des gites pas trop chers -les pour et les contres des différents chemins (pour ceux qui en ont parcouru plus d'un) -Je suis ouvert aux autres chemins que la portion française (même si c'est mon premier coup de coeur). Alors ne vous gênez pas. -Comment m'assurer le gîte malgré l'affluence du mois de juillet (c'est vraiment ma crainte numéro un)
Pour le reste, je suis ouvert aux différents paysages, avec cependant un faible pour le sud. Dernier point, la chaleur, quand elle n'est pas humide ou tropicale, ne me dérange pas vraiment. Les climats secs et chaud me vont bien.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'allais suggérer la voie d' Arles mais comme vous en parlez la tâche est d'autant plus simple pour moi. Il y a bien moins de monde (je ne l'ai jamais parcourue mais j'y pense) que sur la voie du Puy. En Juillet, il n'y fait pas froid comme on dit mais la relative altitude de la première partie du trajet, à partir de Montpellier, doit apporter une relative (bis) fraîcheur. C'est une région où l'on mange bien et l'étape doit être agréable bien que les marches peuvent être bien sportives par le dénivelé. Pour moi, je vous recommanderai, en juillet, de suivre la voie du piémont pyrénéen qui part de Narbonne et finit à Saint Jean Pied de Port et longe comme son nom l'indique les Pyrénées d'est en ouest. Bonne gastronomie et jolis paysages de piémont sont le quotidien même si vous marcherez pour beaucoup sur du bitume mais sur de petites routes bien tranquilles. Google sur Voie du Piémont Pyrénéen et vous trouverez le bonheur. Maintenant, il vous faudra rejoindre Narbonne et google vous sera utile sans aucun doute. Je l'ai parcourue en allant à Santiago lors de notre premier pèlerinage. A l'origine, il était prévu de passer en Espagne par le Somport mais le mauvais temps nous a contraints à passer par Roncevaux où nous avons retrouvé le soleil. Le Camino francès est bien rempli de pèlerins espagnols et autres en été dit on, je ne le conseillerais pas. Le Norte, est assez physique du moins dans sa première partie, il longe la côte cantabrique et est très joli. Vous aurez l'occasion de "visiter" quantités de petites stations balnéaires bien sympa et manger du bon poisson. Mon favori et c'est le dernier que j'ai parcouru est la Plata qui part de Séville pour Santiago (mille kms indiqués à Séville par une borne au départ). Magnifique mais j'ai lu récemment qu'il était de plus en plus fréquenté. Je l'ai parcouru dans sa totalité sans voir plus de deux pèlerins sur mille kms mais c'était en mars avril 2009. (voir site ci dessous)
Je suis à votre disposition pour vous aider si nécessaire dans l'organisation.
Buen camino ! | | | Merci infiniment pour cette réponse très détaillée. Petite question : la voie du Piémont Pyrénéen est elle un chemin de pèlerinage connu, c'est à dire avec credentiale et tout.
Dernière question : les prix. Seront-ils les mêmes sur cette voie que sur le Chemin d' Arles ou celui du Puy (c'est à dire avoir la possibilité de se loger et se nourrir avec un budget somme toute restreint?)
Merci à l'avance. N'hésitez surtout pas à ajouter de l'information et des suggestions.
Je vous tiendrai informé de mes démarches. | | | Les réponses à vos questions se trouvent sur le site internet vppyr.free.fr
oui il s'agit d'un chemin de pèlerinage connu mais bien moins couru qu'Arles ou Le Puy. Les prix, c'est identique, à vous de trouver, en préparant vos étapes comme je l'ai fait moi même, les endroits d'hébergement qui vous conviennent. Il n'y a guère de structures d'accueil pèlerines (à ma connaissance - mon parcours datant de 2006) mais nombre d'hébergements en chambre dhôtes ou hôtels modestes. | | | bonjour Herbert nous avons fait le chemin en partant du puy en velay la partie que j'ai vraiment trouver superbe est celle jusque Figeac ensuite il faut passer par la variante du célé pour rejoindre Cahors (magnifique) tu as un gites a st Cirq Lapopie dans un ancien théâtre vraiment super et si tu pousse jusque Navarrenx tu as le gites en donativo de l'Alchimiste ou l'accueil est au top de chez top ensuite le refuge de l'escargot toujours au pays basque aprés Navarrenx au top aussi si tu ne craint pas le poids du sac tu part avec la tente beaucoup de camping sur les voie Française c'est comme cela qu'on as fait notre chemin jusque Santiago le Gers est un peu monotone a cette époque le mais et le tournesol est assez haut mais il y a l'arrossage des champs pour ce rafraichir  buen Camino stef | | | Bonjour, Mon compostelle date un peu... 2004. Je l'avais fait en collaboration avec les classes d'un collège local. J'avais à l'époque privilégié le côté culturel et bien entendu le contact. Il m'était apparu que la Via Podiensis puis le camino real Frances étaient les incontournables pour une première tentative. Parti vers mi-Mai de l'Est de la France, j'étais vers le 25 juin au Puy, vers le 20 juillet aux Pyrénées, vers le 20 août à Santiago et 3 jours plus tard à Fisterra. La 1° partie fut solitaire, la seconde plus conviviale et la dernière extraordinaire avec la jeunesse internationale très vivante. La 1° partie nécessitant une tente, elle a tenu jusqu'en espagne. Rassuré pour le couchage, j'ai pu faire mes photos et détours multiples en toute quiétude. La dernière partie Sarria / Santiago était insupportable par le nombre de pèlerins concentrés. Je pense qu'aujourd'hui avec l'engouement général ce doit-être phénoménal ! Même si je ne suis retourné dans une église, je garde un souvenir géant de cette escapade. Je confirme les raisons qui m'ont fait choisir cet itinéraire. A mon retour, j'ai rendu compte de mon expérience dans un diaporama que j'ai passé dans les écoles, villes et villages. Un extrait de 5mn est accessible sur mon site dans la rubrique "vidéo". J'ai rencontré de nombreux canadiens particulièrement au départ du Puy. A présent je n'aurai qu'un mot Ultreia ! Bonne route et grand camino. Marc | | | Bonjour,
voie du Puy en Velay
en juillet 2010 deuxième quinzaine, année jacquaire, on a fait le Puy à Conques, maximum de pélerins qu'on a rencontré 6 ou 7, on marchait à peu près à la même cadence, donc on voyait les mêmes en juillet 2011, deuxième quinzaine, on a fait de Conques jusqu'à Lauzerte, à part une pélerine, c'est tout ce qu'on a vu !
Attention, ça veut pas dire qu'il n'y en avait pas d'autres, mais sans doute qu'ils partaient plus tôt que nous ??
pour les gîtes sur ce trajet, peut pas te dire, on avait une voiture accompagnatrice et on dormait dans les campings, mais au vu des pélerins rencontrés, je doute que les gîtes étaient pleins attention: dans l'aubrac même au mois de juillet, il peut faire vraiment froid si tu bivouaques, on avait dans les 5 ou 6 degrés le matin
voie d'Arles
en octobre 2011, d' Arles à la Salvetat sur Agout, vu personne, toujours seul dans les gîtes en février 2012, de la Salvetat sur Agout à Auch, vu 2 ou 3 pélerins, mais toujours seul dans les gîtes, les ai vu qu'une seule fois, ils marchaient plus vite et étapes plus longues que moi
pour la petite histoire, un canadien défrayait les commentaires, même dans la neige, il marchait avec des sandales et dedans des chaussons, personne n'avait vu ça dans les gîtes, on a en a entendu parlé sur tout le parcours ! il aura laissé trace de son passage !
en juillet 2012 deuxième quinzaine, de Auch à Puente la Reina ( espagne) en france, 1 ou 2 pélerin de temps en temps, mais pratiquement seul à chaque fois dans les gîtes, par comtre une fois passé en Espagne par le Col du Somport, c'est la course aux gîtes, un monde et tous les jours, en Espagne, tu ne peux pas réserver, c'est le 1 er rendu qui prend la place, d'ou quelque fois des étapes plus longues que prévues pour arriver à trouver une place, certains partent même à 4h du matin, en pleine nuit avec la lampe frontale pour arriver le premier, c'est te dire !
par contre, dans la partie Française, sur cette voie, il n'y a pas toujours des gîtes, donc quelques fois, c'est chambres d'hôtes ou hôtels, si tu as un partenaire, ça permet de prendre des chambres à deux et donc de diviser le prix autrement, ça reste assez cher,
après te dire lequel est le plus beau, pour moi, ils ont chacun leur intérêt, celui d' Arles est peut-être un peu plus sportif, et encore ? par contre, si tu n'aimes pas les villes, Montpellier et Toulouse, à moins que tu ne veuilles visiter, c'est du km sur du bitume et pas toujours intéressant, sur les topo il conseille de traverser en car, perso je l'ai fait à pied, je suis randonneur pur et dur et pas cariste | | | Wow, merci pour tous ces généreux messages! Je suis en grande partie rassuré.
Chose certaine, je prends mon billet d'avion lundi de Montréal pour Toulouse. Pour être bien sûr aussi de ne pas tomber dans la période la plus achalandée, j'ai réussi à me dégager pour partir fin juin, vers le 27-28, avec retour fin juillet.
Pour le reste, je me donne encore du temps pour faire mon choix de trajet. Tous vos témoignages m'aident énormément et me font anticiper cette aventure avec beaucoup de hâte et d'exaltation.
Ne vous gênez surtout pas pour continuer à témoigner de vos coups de coeur, ni à me donner vos suggestions concernant la partie de l'année où j'y serai.
Merci mille fois. | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |