|  |  |
 | | | | Bleusf · 26 novembre 2007 à 16:33 · Une photo 18 messages · 10 participants · 8 302 affichages | | | | demat (bonjour) Francis,
J'ai également le projet Genève- Marseille en préparation pour le printemps 2008. Soit une partie de ton itinéraire. Quelques sites à visiter pour les premiers renseignements www.dulemanalamer.com cbanderia.free.fr/le-rhone-a-velo.php
et le mien danydarminichi.over-blog.com Il existe un topo sur le Rhone et son halage en une vingtaine d'étapes renseignées, de l'ordre de 12€, tu trouveras les coordonnées sur un des deux sites. Il est imprimé en Suisse et réalisé par deux cyclos qui ont réalisé le parcours. la vallée du Rhône est dense en industries "polluantes" (Fayzin, Sérézin...) et cette vallée est surbookée de lignes de transports en tous genres (TGV, train, motorway, fluvial...). les campings sont nombreux mais peut-être pas toujours tranquilles... La partie précédente de la Belgique à Chalon ou Lyon, tu dois pouvoir obtenir un maximum de renseignements auprès des "loueurs de pénichettes" qui en général disposent d'une documentation bien faite mais sans doute payante. Intéressé aussi par toutes "bonnes pistes" sur le sujet. Je suis à ta disposition pour autres questions au besoin kenavo (au revoir) devezh mat (bonne journée) | | | Salut et merci Daniel pour ces infos. Pour ton projet, j'ai une référence de bouquin qui peut être utile. "Mini atlas des voies navigables en france" aux éditions vagnon et rédigé par jean morlot (18 euros). c'est intéressant pour repérer tous les canaux et rivières en france mais on ne sait malheureusement pas s'il y a des chemins de halage partout. Ciao francis | | | bonjour, je suis interessé par un voyage de paris à bruxelle par les chemain de halage aussi. as tu un itineraire a conseiller? merci a plus tard | | | Si tu quittes le bord de Seine à Conflans Ste-Honorine, tu suis l'oise jusque Janville. Ensuite 2 canaux jusque la sambreque tu suis jusque Charleroi en Belgique. à charleroi, tu as un canal charleroi- bruxelles. Je suis certain que la portion belge est parfaitement équipée pour les cyclistes mais la partie française??????
a ta disposition pour des renseignements + précis
francis | | | bonsoir et merci pour ta reponse. peux tu me dire comment s appellent les deux canaux dont tu parles en france?? | | | Il s'agit - du canal latéral à l' oise de janville à chauny du canal de la sambre à l' oise jusqu' landrecies ensuite la sambre
bonsoir | | | merci de votre aide, à tres bientot. | | | Dites les gars....
Les chemins de halages, c'est bien beau, bien plat, et tout et tout... mais aussi bien monotone.
Franchement, je pense que sur des distances aussi longues, vous allez vous ennuyer à tous les coups. Au risque, de quitter la rivière (ou le canal) sur un coup de tête juste avant la portion la plus belle.
Mon conseil, si je peux en donner un (je ne veux absolument pas jouer au vieux routard  ), serait de repérer les tronçons qui en valent la peine et de prévoir de s'éloigner de l'eau sur d'autres portions. En plus, d'habitude ça racourcit le trajet. | | | merci du conseil d'autant + qu'en france, les canaux et rivières semblent moins bien équipés pour les cyclistes qu'en belgique.
francis | | | C'est une remarque que je me suis déjà faite de nombreuses fois sur ce forum... les gens sont attirés par certains itinéraires "faciles" point de vue physique, mais risquent d'être dégoutés des voyages à vélos en choisissant un itinéraire vite monotone.
Pour l'avoir fait, je peux par exemple dire que le Danube à vélo de Regensburg à Budapest... ben c'est souvent bien chiant. Alors quand je vois que beaucoup veulent le suivre de sa source jusqu'à la mer Noire... ben, je leur souhaite bon courrage !
Y a tellement de truc à voir en dehors de la vallée du Danube dans les pays qu'il traverse...que ce serait dommage de se limiter à ça ! Bon je digresse là | | | bonjour,
tu peux emprunter tous les chemins de halage le long des rivières et canaux, meuse canal de l'est qui traverse les vosges, saone et rhone, c'est un très beau voyage, tres depaysant, presque exotique tant tu es dans un monde different pourtant à marcher ou pédaler à côte des péniches et de voir fonctionner les vieilles écluses, pourtant, à certains endroit les chemins de halage sont inacessibles car ils ont été privatisés.. ce qui me parait inadmissible, il est important que l'acces soit libre pour les pietons et velos tout au long.. tu trouveras des renseignements sur ce sujet sur le site péniche patrimoine fluvial www.pnich.com et principalement sur la page de leur magazine qui parle des chemins de halage et de leur disparition. Image attachée: | | | Dites les gars....
Les chemins de halages, c'est bien beau, bien plat, et tout et tout... mais aussi bien monotone.
Franchement, je pense que sur des distances aussi longues, vous allez vous ennuyer à tous les coups. Au risque, de quitter la rivière (ou le canal) sur un coup de tête juste avant la portion la plus belle.
Mon conseil, si je peux en donner un (je ne veux absolument pas jouer au vieux routard  ), serait de repérer les tronçons qui en valent la peine et de prévoir de s'éloigner de l'eau sur d'autres portions. En plus, d'habitude ça racourcit le trajet.
Bonjours.C’est une remarque que je lis souvent sur les chemins de halages, mais tous cela dépens de la sensibilité de chacun, perso j’aime bien tous ce qui touche au Fluvial, c’est un peu un monde à part, ces éclusiers, barragiste, agent VNF, J’ai fait la Saône et je ne me suis pas embêté une seconde. C’est marrant le long de la Saône certains jours, je voyais 2 ou 3 personne, pas plus et même pour moi qui suis plus ou moins de la région, je découvrais pas mal d’endroit inconnu. | | | bonjour
remonter la saône jusqu'à chalons, c'est le début de mon projet de vacances. Mais est-il possible de longer cette rivière au départ de Lyon et jusqu'où peut-on le faire ? c'est surtout le départ de lyon qui m'inquiète. merci de me faire profiter de votre expérience | | | 'Monotone?' Les chemins de halage sont la seule option sûre si on est à deux (ou plus) et quand on préfère rouler côte à côte! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |