Vinszt · 11 février 2012 à 3:17 · 8 photos 22 messages · 8 participants · 6 047 affichages | | | | Bonjour, je voudrais avoir des subjections ou conseils pour allez à Rome à partir d'aix en Provence. Je cherche des routes secondaires. Es ce mieux par l'intérieur des terres ou par la cote?Je conte faire mon périple au mois avril environ.Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
Né dans les Bouches-du-Rhône, j'ai été étudiant à Aix et j'aime de temps à autres aller sur la côte ( Menton, etc.). Je connais donc un peu le coin, et je ne pense pas qu'on puisse choisir à ta place, car il s'agit de deux (en fait trois) options très différentes :
- par la côte, tu descendras d'abord plein sud, et tu verras de merveilleux endroits, puisque tu va suivre la Côte d'Azur. Personnellement j'aime beaucoup. Il y a évidemment du monde sur les routes (plus difficile de tracer un parcours car même les routes secondaires sont fréquentées), le parcours semble plus long (mais moins pentu), plein de villes et villages à traverser, autant du côté italien que français. Si tu aimes la mer, le charme de la côte te séduira, et la température est douce ;
- par l'intérieur des terres en partant au Sud-Est d'Aix sans atteindre la côte, c'est plus sauvage (Maures, Estérel) et très beau aussi. Tu traverseras des forêts méditerranéennes avec les célèbres chênes lièges et tu rencontreras moins de monde, tu auras la possibilité de prendre des routes secondaires en étudiant bien la carte ;
- par la voie la plus montagneuse, Verdon et Mercantour, tu traverseras des sites vraiment à voir si tu te sens d'attaque pour quelques cols, tu auras des nuits plus fraîches.
Bref, il te faut choisir entre 3 styles de voyages à vélo. Mais les 3 options sont dépaysantes pour un cyclistes venu de la belle Province. Pourquoi pas un aller retour ?
Je ne connais pas bien après Gênes, attends d'autres avis pour la partie italienne. Grosso-modo : il y a là-aussi l'option côtière (plus courte) et l'option intérieur des terres, en passant par Florence (si tu aimes la Renaissance et la peinture, c'est le top) et autres villes bien charmantes, la traversée des Appenins du Nord si tu aimes goûter au plaisir des beaux paysages montagneux.
Bonne préparation ! | | | merci 8xc, je me doutais bien qu'il était mieux par les terres. C'est une question de choix. J'aime mieux être plus tranquille sur les routes pour prendre le temps et son temps. | | | ah les français et la géographie........ d'aix à gênes il faut rouler nord-est puisqu'on monte à la lattitude de montelimar et il faudra attendre d'avoir dépassé de 30km pise ou fllorence pour retomber à la lattitude d'aix lundi j'aurais plus de temps pour répondre à la question de Vinsz
Salut
Né dans les Bouches-du-Rhône, j'ai été étudiant à Aix et j'aime de temps à autres aller sur la côte ( Menton, etc.). Je connais donc un peu le coin, et je ne pense pas qu'on puisse choisir à ta place, car il s'agit de deux (en fait trois) options très différentes :
- par la côte, tu descendras d'abord plein sud, et tu verras de merveilleux endroits, puisque tu va suivre la Côte d'Azur. Personnellement j'aime beaucoup. Il y a évidemment du monde sur les routes (plus difficile de tracer un parcours car même les routes secondaires sont fréquentées), le parcours semble plus long (mais moins pentu), plein de villes et villages à traverser, autant du côté italien que français. Si tu aimes la mer, le charme de la côte te séduira, et la température est douce ;
- par l'intérieur des terres en partant au Sud-Est d'Aix sans atteindre la côte, c'est plus sauvage (Maures, Estérel) et très beau aussi. Tu traverseras des forêts méditerranéennes avec les célèbres chênes lièges et tu rencontreras moins de monde, tu auras la possibilité de prendre des routes secondaires en étudiant bien la carte ;
- par la voie la plus montagneuse, Verdon et Mercantour, tu traverseras des sites vraiment à voir si tu te sens d'attaque pour quelques cols, tu auras des nuits plus fraîches.
Bref, il te faut choisir entre 3 styles de voyages à vélo. Mais les 3 options sont dépaysantes pour un cyclistes venu de la belle Province. Pourquoi pas un aller retour ?
Je ne connais pas bien après Gênes, attends d'autres avis pour la partie italienne. Grosso-modo : il y a là-aussi l'option côtière (plus courte) et l'option intérieur des terres, en passant par Florence (si tu aimes la Renaissance et la peinture, c'est le top) et autres villes bien charmantes, la traversée des Appenins du Nord si tu aimes goûter au plaisir des beaux paysages montagneux.
Bonne préparation ! | | | J'avais pensé partir par la d17 qui longe le mont st victoire. | | | ah les français et la géographie........ d'aix à gênes il faut rouler nord-est

Il semble que tu n'aies pas pris le temps de lire le message que tu cites et critiques d'une manière ironique et assez peu courtoise. Les 3 directions que je donne sont celles du départ, c'est dit et redit dans mon message. D' Aix pour atteindre la Côté d'Azur (première option, que j'appelle "par la côte") dans un cas, d' Aix pour traverser les Maures dans un autre cas (option "par l'intérieur des terres") et la dernière par le Mercantour via le Verdon.
C'est pourtant clairement indiqué en toutes lettres dans mon message (mais l'as-tu lu ?) :
- par la côte, tu descendras d'abord plein sud [..]
- par l'intérieur des terres en partant au Sud-Est d'Aix
Maintenant, si tu veux me faire croire que Cassis n'est pas au Sud d' Aix, ou que les Maures et l'Estérel sont au Nord d' Aix, regarde les deux premières cartes jointes. Quelques détails à revoir (routes à changer parfois) sur ces itinéraires mais les 3 directions possibles au départ d'Aix sont clairement (au choix) soit le Sud, soit le Sud-Est, soit le Nord-Ouest. C'est sûr qu'on ne va pas finir dans la Mare Nostrum, qu'il va falloir remettre le cap vers l' Italie.
La direction que tu donnes comme obligatoire en écrivant un définitif " il faut rouler nord-est" n'est pas la seule (regarde sur une carte), elle correspond à ma troisième option, celle du passage par le Verdon et les montagnes. C'est la plus sauvage mais la plus ardue. À ne recommander qu'à un cycliste sportif ; je ne sais pas Michel si tu as l'habitude de partir en vacances à vélo, mais le relief est très important quand on fixe sa direction.
Ma préférence irait plutôt à la première option (la côte) : passer par Cassis, les Calanques, Saint-Tropez et autres, ça dépayserait notre ami américain, et l'avant saison y est très douce. Mais, c'est sûr que la densité de population et la circulation seront importantes. La seconde est bien plus sauvage et moins dure que la troisième.
Et on attend des avis sur la partie italienne : Apennins ou Côte ? Les informations de cyclistes ayant pédalé par là-bas seront intéressantes : relief, météo, etc. Images attachées: Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. | | | Bonjour Vincent,
Que ce soit par les Maures ou par la côte, sache que toutes ces routes te permettent un petit détour et une halte à Cuers.
A +. Bon projet.
Joievelo Image attachée: | | | Merci pour les infos. Mais svp ne vous disputez pas pour si peu. Vous répondez bien à mes questions. Je crois que je passerais par les terres. | | | Je suis toujours décidé à passer par l'intérieur des terres pour arriver à Rome. Je viens d'y penser... Je vais faire l'acquisition d'un gps Je prends quand même vos infos que vous m'envoyez et je vous dis un grand merci. Cela m'aide à prendre la meilleure décision pour mon parcours. Image attachée: Photo postée par le membre Vinszt. | | | je crois qu'il faut se munir des cartes michelin au 1/200.000 e la meilleure façon de trouver les routes secondaires la D17 est effectivement une bonne option de départ ; ensuite tu trouveras pas mal de routes principales parallèles à l'ex RN7 (en rouge sur la carte) qu'il faudra quand même p^rendre de temps en temps, mais ce n'est pas lenfer, le plus gros de la circulation se faisant par l'autoroute arrivé à frejus, il vaut mieux passer par l'intérieur sur la DN7 qui devient D6007 dans le département des alpes maritimes (pas grand monde, c'est presque inhabité et tout le monde prend l'autoroute) et tu arriveras à mandelieu ; à partir de là et pendant 280km, jusquà sestri levanto, tu vas pratiquement toujours être en ville, sans grand choix d'itinéraire; privilégie toujours le bord de mer ; quelques pistes cyclables comme indiqué plus haut après sestri levanto, je te déconseille la route côtière car elle emprunte de longs tunnels étroits, non éclairés si je me souviens bien, à circulation alternée par des feux qui doivent être réglés à la vitesse des voitures ; il va falloir suivre la route principale, peu fréquentée car traversant des zones peu peuplées et tout le monde prend lautoroute, mais il faut escalader le passo del bracco (617m), pas méchant puisque l'escalade se fait en 15km ; ensuite il faut redescendre sur levanto et suivre la route des fameuses cinque terre ;arrivée à la spezia et 15km de route en ville jusqu'à lerici ; aller jusqu'à marina di carrara, et là suivre la route côtière jusqu'à viareggio, 30km à traverser des stations balnéaires ; il y a une route à l'intérieur, mais moins touristiques car on traverse beaucoup de zones industrielles à partir de viareggio, dis moi si tu choisis la côte (en fait la route ne passe pratiquement jamais en bord de mer) ou lintérieur, et si intérieur, si tu veux faire un détour ou pas par florence, sachant que par l'intérieur c'est à la fois plus long et montagneux | | | arrivé à frejus, il vaut mieux passer par l'intérieur sur la DN7
n'importe quoi !!!
a partir de frejus tu reste sur le bord de mer jusque cannes, Fréjus-plage, agay, antheor, le trayas etc !!!!
mon dieu ! louper la cote de Fréjus a cannes!! une hérésie.
olivier | | | c'est plus long et il y a plus de circulation, ce n'est pas ce que je choisirais | | | salut
superbe video synchro avec la musique !!et quelle musique !!superbe
en velo c est vraiment tres joli
et en kayak par la mer c est vraiment a faire jusque cannes, avec un detour vers les iles de lerins
je deborde le sujet !!pardon
je sors Image attachée: | | | svp ne vous disputez pas pour si peu.
On ne se dispute pas, on parle.  Dans le Sud, on parle fort, nos mots ont parfois la rigueur du mistral et nos conversations celles de nos étés caniculaires. Mais on sait s'arrêter.
Pour ton achat de GPS, c'est une bonne idée si tu peux le charger tous les jours. Certaines applications sur smartphone font un peu pareil, mais même problème, il faut recharger tous les jours. Tu pourras alors te tracer un parcours super précis sur un site de trace GPS (openrunner ou autres) et importer tes parcours sur l'appareil.
Cela t'évitera de suivre la trace imposée par l'appareil, et de choisir les sites que tu souhaites visiter. Le gps est super si tu traverses une ville, mais on a bien compris que tu ne désires pas le faire, et que c'est ce qui te fait préférer la voie par l'intérieur des terres.
Si tu te sens bien en jambe, rien ne t'interdit de mixer les parcours : tu commences par l'intérieur des terres, et si tu te dis qu'il est dommage de passer à quelques dizaines de km de la belle bleue sans y aller, tu peux t'autoriser une variante d'un ou deux jours sur ton parcours, et descendre jusqu'à la Côte. Surtout vers Menton, là où il te sera difficile de rester à l'intérieur des terres sans t'attaquer à de nombreux cols. Là, le GPS peut t'aider à te retrouver sur un parcours que tu n'avais pas prévu, donc pas étudié. | | | Merci à tous, je vais prendre le temps de tout assimiler vos infos. Je conte faire mon périple au mois d'avril donc sûrement moins de voiture. Tout va bien allez Image attachée: Photo postée par le membre Vinszt. | | | Merci pour tout ces infos. Je ferai un voyage en nomade. Pour un tel périple je calcule 50 euro pas jr. Quand pensez vous? Image attachée: Photo postée par le membre Vinszt. | | | Quand pensez vous?
Quand j'arrête de dire des âneries. 
Pour la dépense, ça dépend de plusieurs facteurs :
- nuits en gîtes, à l'hôtel, en auberges de jeunesse, au camping, en bivouac dans la nature, chez l'habitant ?
- repas 100 % autonomes ou un petit restau de temps à autres, quantité et qualité de la nourriture ?
- frais annexes : visites de sites touristiques, achats divers (journaux, cartes, etc.) ?
Il y a eu il y a quelques mois un sujet assez houleux la dessus, " voyager avec 1 € par jour ". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des approches très différentes selon les personnes. | | | Tu décris assez bien les besoins lors d'un voyage à vélo 8xc. Ce qu'il y a de plus dispendieux en voyage en général est le couché. Avec 1 euro par jr les nuits vont être longues. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |