| Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Jrfcp11 · 3 décembre 2013 à 10:21 · 29 photos 146 messages · 23 participants · 22 040 affichages | | | | À: Djalma · 18 décembre 2013 à 14:48 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 101 de 146 · Page 6 de 8 · 1 599 affichages · Partager La Reconquista débute en 722 par la bataille de Covadonga (Asturie) dirigée par Don Pelayo.
L'histoire et la légende des Cuevas de Covadonga est très riche aussi.... | | | À: CatherineGil · 18 décembre 2013 à 14:53 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 102 de 146 · Page 6 de 8 · 1 589 affichages · Partager La Reconquista débute en 722 par la bataille de Covadonga (Asturie)
Je connais l'endroit.. d'ailleurs si l'idée me venait de faire le pélerinage de Compostelle je traverserais les Asturies ( picos de Europa) c'est tout simplement magnifique alors que le tracé traditionnel ne me paraît pas très intéressant (du point de vue paysages) | | | À: Djalma · 18 décembre 2013 à 15:03 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 103 de 146 · Page 6 de 8 · 1 584 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi sur ce point | | | À: CatherineGil · 18 décembre 2013 à 15:08 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 104 de 146 · Page 6 de 8 · 1 580 affichages · Partager Faut quand même préciser que ce chemin n'était pas initialement fait pour y faire de la rando "touristique" comme le GR20 par exemple! | | | À: Mariecurry · 18 décembre 2013 à 19:13 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 105 de 146 · Page 6 de 8 · 1 555 affichages · Partager je l'ai même vue et touchée :) et c 'est vrai.
Je plaisantais en écrivant ça...et je crois que nous sommes tous les 3 d'accord sur ce sujet.
Il est évident que l' Eglise, au cours des siècles, s'est emparée de beaucoup de choses pour être plus crédible. Il n'y a qu'à voir en Bretagne tous les menhirs qui sont surmontés d 'une croix etc..etc..
Je viens de voir sur Wikipédia :" Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques », sans utiliser le mot « reliques » et Benoît XVI disant simplement que la cathédrale de Compostelle « est liée à la mémoire de saint Jacques ». " Voilà qui remet des choses à leur place. | | | À: Mariecurry · 20 décembre 2013 à 11:52 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 106 de 146 · Page 6 de 8 · 1 512 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Je pense être aligné avec "Cypripedium", j'ai aussi beaucoup de difficulté à raconter "mon chemin". C'est un démarche tellement personnel. Ce chemin commence en 2013 seulement 200kms mais il va continuer... J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même: la volonté ou la capabilité que je pensais avoir perdu, j'ai rencontré des gens généreux qui m'ont permis de retrouver l'humilité, la tolérance... Sur ce chemin, je retrouve le plaisir des choses simples. Compostelle est un support presque initiatique, ce n'est pas un but mais un moyen. A chacun le sien. J'ai du mal à penser de le faire pour la frime, pour moi c'est très intérieur. Je suis impatient de repartir. Je n'ai pas plusieurs semaines disponibles devant moi... malheureusement.
Je ressens un peu les mêmes émotions que pendant un voyage fait sur un voilier il y a très longtemps. | | | À: Jrfcp11 · 20 décembre 2013 à 22:13 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 107 de 146 · Page 6 de 8 · 1 465 affichages · Partager Bonsoir, Dans un autre style, il y a également le livre "Marcher" de Frédéric Gros. Pas très touristique (il est philosophe) mais néanmoins intéressant. Un autre point de vue sur la marche. Laurence | | | À: Jrfcp11 · 5 mars 2014 à 21:03 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 108 de 146 · Page 6 de 8 · 1 325 affichages · Partager salut
j ai traverser les pyrenees sur le gr 11 et on me demandait svt si j allais a Compostelle
au debut c est un peu enervant mais apres cela permet de discuter.il semble que c'est "mode" "branché" de faire Compostelle
et aussi il me semble que ce sont surtout les gens qui ne marchent pas qui en parlent
mais je compte bien faire Compostelle prochainement :-)
cordialement | | | À: Leopolddrome · 5 mars 2014 à 23:52 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 109 de 146 · Page 6 de 8 · 1 307 affichages · Partager Je dirais que hélas et si je puis me permettre que ce sont les moeurs et habitudes qui en ont fait un chemin un peu célèbre et perçu de folklorique selon les dires de beaucoup. N'oublions pas que les chemins de Compostelle méritent à la fois cette vision de célébrité (vu leur âges de plusieurs siècles) mais ne méritent pas la comparaison avec des randonnées aux GR plus récents, bien certainement les montagnes elles se fichent un peu de nos jugements et comparaisons car elles aussi sont plus vielles que les chemins balisés de Saint-Jacques alors oui et non selon moi...
à mon humble avis, pas de quoi en être énervé non plus, si les gens ne savent pas c'est justement aussi qu'il faudrait dans une autre mesure savoir leur laisser aussi la chance de te faire écouté et échanger au mieux avec eux, si personne leur enseigne un peu de nos pars de chemin forcément ils poseront toujours la question (rirrreeee), et pour discuter des expériences de Compostelle il faudrait remédier à faire au moins quelques étapes pour nuancer.
Bon préparatif, Compostelle est atypique, il ne ressemble à aucune autre randonnée.
Buen camino Vincent ! ;) | | | À: Hannahannah · 24 mars 2014 à 18:06 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 110 de 146 · Page 6 de 8 · 1 233 affichages · Partager bonjour Hannah : B. Olivier est-ce celui qui a dû interrompre son voyage pour raison de santé et qui l'a repris au même endroit, déposé par un car, au milieu de nul part, sous le regard éffaré du conducteur ? | | | À: RoyalEvasion · 24 mars 2014 à 18:14 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 111 de 146 · Page 6 de 8 · 1 223 affichages · Partager A Marie Christine
Tout à fait exact, j'ai d'ailleurs acheté les trois volumes que je relis encore avec plaisir.C'est vraiment la conception de la marche la plus totale que je connaisse. Hier AM j'ai regardé sur la chaine "O" un documentaire fait par deux jeunes qui sont partis de France à pied en direction de Jérusalem, j'étais intéressée car ils ont traversés les Balkans et l’ Albanie, le trajet que j'avais fait en voiture avec de grandes marches tout le long, c'était assez bien, on peut peut être le podcaster.
Bonne journée
Hannah | | | À: Hannahannah · 24 mars 2014 à 18:15 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 112 de 146 · Page 6 de 8 · 1 222 affichages · Partager Pourquoi Compostelle !!
Pour débuter ma retraite, une idée de départ comme une autre, mais surtout pour ses 2 mois et environ 1800 km ainsi que son balisage sérieux sur le Puy en Velay/Fisterra. Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !! En travaillant j’étais limitée par le temps, la famille... là, j’ai pu me lâcher. Je ne partais pas pour un pèlerinage...
Cela a été mon chemin, pas celui du voisin. En solitaire et avec ma tente principalement pour la partie française (en Espagne, peu de campings et chers) ce qui m’a aidé à fuir la foule, à économiser sur mes nuitées pour manger simplement mais correctement. La « créanciale »permet d’avoir des facilités en gîtes et repas... une sorte de sésame. J’ai appris à partir tôt sans faire de bruit, à m’arrêter en dehors des grands centres pour éviter les dortoirs interminables et les pièges à touristes.
Qu’il était beau mon chemin ! riche de rencontres, de paysages multiples, d’effort renouvelé... jamais je n’ai douté d’arriver au bout, ni ne me suis demandé pourquoi j’étais là !!!
Cependant, je n’ai pas été touchée par la grâce !! j’ai juste appris à partir « légère »... quand on randonne avec son sac à dos, il vaut mieux savoir éliminer le futile... je suis devenue minimaliste !
Et puis : Godon de semelles au vent qui dit : «Compostelle, l’autoroute de la marche où l’on croise 50 randonneurs par jour », comment sait-il, il ne l’a pas fait ? en juin j’ai pu marcher des journées entières sans rencontrer un seul pèlerin !! il n’y a qu’à l’arrivée pour la St Jacques c’est un peu la folie, puis (les étudiants espagnols ont un avantage sur leur dossier, s’ils justifient des 100 derniers kms à pied ou 200 km en vélo)...
partez en avril ou en mai !!! | | | À: RoyalEvasion · 25 mars 2014 à 10:51 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 113 de 146 · Page 6 de 8 · 1 185 affichages · Partager Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !!
Bonjour. Je comprends bien cet aspect rupture/défi que tu n'es sans doute pas seule à exprimer. Mais à mes yeux il existe une multitude de "défis" possibles et imaginables, à des échelles différentes: l'ascension d'un haut sommet, une marche longue (quelle qu'elle soit), la traversée d'un désert... Personnellement, j'ai croisé la haute altitude et j'ai traversé tout un continent. Ce fut de grandes expériences. Et d'autres lieux m'attirent particulièrement: l' Alaska, le rift de l'Afar... Est-ce que Compostelle serait plus "accessible", plus "sécurisé"? A bientôt... | | | À: Jrfcp11 · 25 mars 2014 à 11:42 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 114 de 146 · Page 6 de 8 · 1 176 affichages · Partager mais ce n'est pas "Compostelle ou rien"
j'ai commencé Compostelle pour faire de la marche longue, encore jamais faite, et sur Compostelle parce que chemin d"histoire ect... (j'avais déjà examiné d'autres longs chemins genre le Danube des sources à l'embouchure ect...) c'est vrai que ce chemin a quelque chose de sécurisant.
de marcher vers Compostelle, de bivouaquer, de faire confiance aux gens, m'a donné une grande confiance en moi et m'a donné l'envie d'aller sur d'autres chemins.
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis. | | | À: RoyalEvasion · 26 mars 2014 à 10:16 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 115 de 146 · Page 6 de 8 · 1 123 affichages · Partager Pour débuter ma retraite, une idée de départ comme une autre, mais surtout pour ses 2 mois et environ 1800 km ainsi que son balisage sérieux sur le Puy en Velay/Fisterra. Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !! En travaillant j’étais limitée par le temps, la famille... là, j’ai pu me lâcher. Je ne partais pas pour un pèlerinage...
Bonjour Marie-Christine
Le puy en Velay Fisterra ce n'est pas le même chemin que celui de Compostelle? Tu peux m'en dire plus? | | | À: Cambrousse · 26 mars 2014 à 12:52 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 116 de 146 · Page 6 de 8 · 1 094 affichages · Partager de marcher vers Compostelle, de bivouaquer, de faire confiance aux gens, m'a donné une grande confiance en moi et m'a donné l'envie d'aller sur d'autres chemins.
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis
c'est exactement cela ! car jusque là je l'avais fait mais sur des parcours d'une semaine à 15 jours, ce qui n'est pas du tout la même chose. Par exemple, je me suis vue du coup, capable de faire le GR20, je l'ai fait ! la difficulté n'étant pas la longueur, mais l'effort ! | | | À: Djalma · 26 mars 2014 à 13:28 · Modifié le 26 mars 2014 à 14:02 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 117 de 146 · Page 6 de 8 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel Si c'est le même, c'est juste qu'après Santiago, je suis allée voir le bout du continent où le pèlerin fait brûler ses chaussettes ou autre, pour marquer la fin du voyage !!! (le fameux rivage où la barque de St Jacques aurait été retrouvée) malheureusement pour moi il y avait un brouillard à couper au couteau... je n'ai pas pu voir l'Amérique 
J'aurais pu partir de Vézelay, mais je savais qu'il n'était pas bien balisé et que pour l'approvisionnement je pouvais avoir des difficultés... au départ j'étais déjà chargée comme un âne (donc exclu le portage de la popotte). Au fur et à mesure on se dépouille de l'inutile ! De chez moi, mais je crois que j'ai bien fait de ne pas prendre les Landes (des belges m'en ont parlé : à mourir...). Je n'ai aucun regret, des paysages, des monuments, trop beaux !! Bref, je vais m'arrêter là : que du bonheur !!
1- l'âne en question 2- l'arrivée, plus légère en sac et... en kg... là aussi j'ai eu droit à mon petit dîplome... 3- sur les marches à Santiago avec la compostella et mes 2 hollandais avec qui j'ai fait les derniers jours... ! Images attachées: | | | À: RoyalEvasion · 26 mars 2014 à 13:56 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 118 de 146 · Page 6 de 8 · 1 066 affichages · Partager sûr qu'on se dépouille - à faire la chasse au superflu qui pèse un âne mort - à accepter de ressembler à une serpillère ambulante après des kilomètres sous la pluie, sous le fameux ponch kaki (égayez-vous, prenez le en couleur, en + c'est plus secure : on vous voit de loin) - à chercher un hébergement les soirs ou longueur de route et petit budget fait que faute de gite....
oui, c'est la dépouille.
pour en revenir au titre de la discussion "objet d'apparat" : il n'est d'apparat que dans nos yeux, que dans nos têtes, que dans nos cœurs. mais alors là, le roi n'est pas notre cousin..... | | | À: Cambrousse · 26 mars 2014 à 14:22 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 119 de 146 · Page 6 de 8 · 1 054 affichages · Partager pour en revenir au titre de la discussion "objet d'apparat" : il n'est d'apparat que dans nos yeux, que dans nos têtes, que dans nos cœurs. mais alors là, le roi n'est pas notre cousin..... 
tout à fait juste ! ce chemin m'a apporté énormément, j'en frissonne encore ! financièrement c'est celui qui m'a le moins coûté, tente env. 5€ et qq fois 2 tentes sur le même emplacement. j'ai aussi pris les gîtes quand il y avait de la place et à des prix modiques, je faisais les repas en général donc pas de folies. je me suis accomodée de tout et en suis ressortie "Riche"... certains pourront comprendre...
a St Jean Pied de Port j'ai laissé ma tente (inutile en espagne : peu de campings et chers) gîtes et repas à des prix abordables en 2011... je n'ai pas pu rester dans le gîte 2 soirs de suite (ne voulant pas partir sous les pluie (pas pour la pluie, j'en ai vu d'autres) mais je voulais voir les Pyrénées par beau temps) bien m'en a pris... A cause du tourisme : des prix exagérés... j'ai donc opté pour cet abri de berger !! au-dessus d'Orisson... soit, j'ai eu un peu froid mais quel plaisir de tourner le dos au confort ! Image attachée: | | | À: RoyalEvasion · 26 mars 2014 à 14:51 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 120 de 146 · Page 6 de 8 · 1 037 affichages · Partager abris ou gites pas chers....
moi aussi j'ai opté parfois pour de rustiques abris... j'ai adoré Images attachées: | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |