| Cheveux: comment gérez-vous en trek? Zibwabwi · 16 avril 2010 à 23:08 21 messages · 15 participants · 12 383 affichages | | | | 16 avril 2010 à 23:08 Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 859 affichages · Partager Bonsoir!! cette question peut paraître futile, mais c'est pour moi un vrai souci...j'ai les cheveux gras, qui nécessitent d'etre lavés pratiquement tous les 2 jours, et le peu d'eau à disposition pendant certains treks feraient que rapidement, compte tenu des efforts et de la chaleur, ce serait une vraie cata  le shampooing sec pour remplacer un shampooing une fois c'est possible mais pas plusieurs fois  cet hiver je suis allée au mali, et j'avais "droit" à un seau d'eau par jour, ce qui me suffisait tout à fait  là je vise un trek en immersion totale en namibie, et j'avoue que je me vois mal ne pas me laver pendant 10 jours...alors est ce que c'est gérable..ou pas? avez vous des astuces?
(et ne me dites pas que dans ces cas là on s'en fiche, pour ma part je ne me sens pas bien quand je me sens cracra (et je ne suis pas maniaque de l'hygiène  ) | | | À: Zibwabwi · 17 avril 2010 à 10:50 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 797 affichages · Partager Bonjour,
je comprends, c'est pas toujours facile. Première chose, oublier son miroir avant de partir. Ensuite puisque tu vas en Namibie, (je n'ai jamais testé mais pourquoi pas?), tu pourrais peut-être te faire faire des tresses africaines, toutes petites, à garder pendant ton trek. Non pour faire "style" mais comme ça tu te rinces les cheveux de temps en temps sans défaire les nattes, plus de problèmes de cheveux gras ou de coiffure à gérer, tu gardes l'esprit libre de ce coté là... (et à ton retour tu te fais un super shampooing).
Solcha. | | | À: Zibwabwi · 17 avril 2010 à 13:02 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 773 affichages · Partager Bonjour...
D'abord avant de partir, les faire couper au maximum de ce que tu peux supporter... Et pendant le trek, matin et soir, les brosser longuement tête en bas puis dans tous les sens ! Ça enlève la poussière, ça les aère et ça répartit le sébum... Et, si ce n'est pas indispensable, évite de les enfermer dans une casquette ! 
Tu ne seras peut-être pas "bien coiffée", mais au moins tu n'auras pas cette sensation désagréable de cheveux cracra
... j'ai tenu comme ça 5 jours dans le désert sans les laver, et davantage lors d'un trek plus long... | | | À: Zibwabwi · 17 avril 2010 à 14:48 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 758 affichages · Partager Bonjour Il faut simplement occulter que tu as des cheveux, la même chose pour la douche! Et paradoxalement on y arrive très bien.... Je n'emporte jamais de lingettes qui sont une vraie pollution et qui ne brûlent pas (car mouillées) J'ai une serviette microfibre et un petit carré microfibre qui sert de gant de toilette: ça sèche vite et ça ne prend pas de place dans le sac + petit savon. Tu sais que dans X jours tu trouveras une douche....  A cause du froid en montagne j'ai même passé 6 jours sans aucune toilette ni brossage de dents  on s'y fait! C B | | | À: Zibwabwi · 17 avril 2010 à 14:56 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 751 affichages · Partager merci pour vos réponses!!  les tresses africaines, c'est une très bonne idée, mais je ne peux pas avec mon type de cheveux (ben oui, en plus d'etre gras, ils sont fins  ), c'est une africaine qui m'avait dit que je ne pourrais pas, mais ça ne coute rien de redemander! sinon je suis d'accord, la casquette ça n'arrange pas les choses, disons que c'est surtout pratique pour cacher la misère  je garde la technique du brossage, en ajoutant pourquoi pas un peu de shampooing sec bah sinon je m'entrainerai à me laver les cheveux avec juste un verre d'eau | | | À: Lapresse2 · 17 avril 2010 à 15:21 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 745 affichages · Partager eh bien c'est justement ce que je disais dans mon message préliminaire, moi j'ai un peu de mal...quand tu as des cheveux normaux ça va, et quand il fait froid c'est sans doute plus facile à gérer que sous 40°... par contre la serviette microfibre il faut que j'y pense, ça prend beaucoup moins de place et ça sèche rapidement, pour ma part je prends quand meme des lingettes pour la toilette intime, il en existe des biodégradables, elles sont plus chères, et tu me diras, il faut trouver des toilettes, mais on peut se faire une tite poubelle (bon c'est vrai que je porte pas mes affaires tous les jours non plus, donc suis au kilo près mais pas au gramme) enfin voilà, cheveux et trek ça fait pas bon ménage, il va falloir que je tienne 10 jours  pour ça que je cherche des astuces...merci les filles | | | À: Zibwabwi · 17 avril 2010 à 23:11 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 723 affichages · Partager dans notre famille, 2 filles aux cheveux trés longs (ma fille et moi). En trek, on oublie et on se lave quand on peut ! (par contre, on brosse et on tresse régulièrement). En trek, les priorités sont ailleurs, je crois. On a la tête ailleurs et les yeux rivés à tout ce qui nous entoure en marchant. Au bivouac le soir, les préoccupations sont toute autre....Ou que tu marches (pays chaud ou froid) cela demeure une question mais cela fait partie du voyage aussi de changer de rythme côté hygiène, non ? Tu en apprécies encore plus la simplicité de la douche de retour à la civilsation... | | | À: Zibwabwi · 18 avril 2010 à 11:37 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 686 affichages · Partager J'ai les cheveux épais et ils graissent facilement. Cela ne me gêne pas, c'est juste après 2 semaines que ça commence à gratter  Je comprends que cela te gêne.
J'ai tenté la solution "petites tresses", ça parait une bonne idée, mais en réalité c'est encore pire  Non seulement les cheveux graissent mais en plus ils s'abiment. De plus, voyager avec des tresses africaines quand on a des cheveux de blancs est assez inconfortable la première semaine... Quant au retour, il est souvent cataclysmique, capillairement parlant (j'ai cru que mon coiffeur n'allait pas s'en remettre et en fait il va bien, merci). Et je ne suis pas maniaque de mes cheveux, j'ai juste testé trois étés de suite les tresses africaines et je vais rarement chez le coiffeur.
Je te conseille de les attacher tout le temps et les laisser respirer de temps en temps, de les brosser aussi, mais pendant la marche ou le sport, bandeau microfibre, casquette et élastiques pour les attacher sont pratiquement indispensables, de mon humble point de vue.
Avant de partir, essaie aussi de les habituer à moins de lavages... Genre une fois par semaine, mais vas-y lentement hein, surtout s'ils sont habitués à un shampoing tous les deux jours...
Je n'ai pas encore tenté le shampoing sec (trouvé dans une boutique indienne), mais il parait que ça assèche un peu, ce qui n'est pas mal pour des cheveux gras...
Lors de mes derniers voyages, j'ai emporté une micro-bouteille de shampoing (dose pour 2 applications grand max) et cela m'a suffi pour 2 semaines... Pour le prochain voyage, je pense carrément à me raser le crane 
Voilà ma maigre contribution. Profite de ton voyage anyway 
Yalena | | | À: Zibwabwi · 18 avril 2010 à 16:44 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 11 651 affichages · Partager Il y a énormément de poussière, ce qui fait que ton shampooing sec il se fait naturellement. Bref, le vent, la chaleur, la poussière, c'est pas tous les 2 jours mais 2 fois par jour qu'il faudrait les laver. Donc, oublie.... De toute façon tout le monde est dans le même cas.... En tout cas, dans les campings en Namibie, possibilité de prendre une douche, c'est déjà çà. | | | À: Familleneau · 18 avril 2010 à 17:16 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 11 645 affichages · Partager En trek, les priorités sont ailleurs, je crois. On a la tête ailleurs et les yeux rivés à tout ce qui nous entoure en marchant. Au bivouac le soir, les préoccupations sont toute autre...
comme l'indique mon message préliminaire, mon sujet n'est pas une question existentielle, merci de ne pas le considérer comme tel... certains demandent des astuces pour gérer la batterie de leur appareil photo, j'en demande pour gérer mes cheveux...just it. | | | À: Yalena · 18 avril 2010 à 17:23 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 11 511 affichages · Partager ah oui, me raser la tête j'y ai pensé aussi  donc ok, les tresses j'oublie, de toute façon je n'ai pas beaucoup de cheveux donc ça leur ferait encore plus de mal par contre, je ne connais pas le bandeau microfibre, je vais tester, merci pour ta réponse 
(et moi non plus je n'irai pas au paradis (ni en enfer) sans chocolat  ) | | | À: Zibwabwi · 18 avril 2010 à 20:31 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 11 483 affichages · Partager Je conclurai : en se les attachant ou en les tressant (pas petites tresses africaines mais les grandes) pour le trek, puis en les laissant respirer le soir au bivouac. Voilà comment on fonctionne, nous, les filles; de notre petite tribu ! Et bon trek à toi en Namibie donc ! | | | À: Familleneau · 18 avril 2010 à 20:47 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 11 478 affichages · Partager Je conclurai : en se les attachant ou en les tressant (pas petites tresses africaines mais les grandes) pour le trek, puis en les laissant respirer le soir au bivouac. Voilà comment on fonctionne, nous, les filles; de notre petite tribu ! Et bon trek à toi en Namibie donc !
merci pour votre réponse, votre petite tribu semble très active, bonne route à vous! | | | À: Zibwabwi · 18 avril 2010 à 23:47 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 11 429 affichages · Partager Il y a peut-être aussi une solution à chercher en amont du lavage : avoir les cheveux gras n'est pas une fatalité ! En essayant de changer de shampoing peut-être, en sachant que les ultra doux pas chers agressent moins les cheveux que les grandes marques, et éviter surtout les mentions "à usage fréquent" qui décapent trop (-> d'où regraissage rapide -> d'où lavage fréquent -> utilisation de plus de produit -> tout bénef pour la marque, soit dit au passage), et en espaçant progressivement les lavages pour que tes cheveux s'habituent progressivement à moins produire de sébum (ça marche, je l'ai déjà fait pour passer de deux lavages par semaine à 1 seul, avec des cheveux d'1 mètre), d'ici à ton départ tu peux peut-être inverser la tendance et gagner quelques jours de confort... Bon trek ! | | | À: Zibwabwi · 15 mai 2010 à 21:09 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 11 253 affichages · Partager hello, je me suis posée les memes questions avant de partir en trek dans le désert car je me lave les cheveux également tous les deux jours sinon c'est la cata  . J'ai testé avant de partir shampooing sec et lotion lavante et l'essai n'a pas été concluant même pire... donc je me suis dit on verra bien... je rentre d'1 semaine dans le désert sans eau pour se laver et bien cela ne m'a posé aucun problème contrairement à ce que je pensais avant de partir... on s'y fait très vite et on ne se pose pas de question une fois sur place en fait. Et puis tout le monde est dans le même cas. je portais un cheich la plupart du temps, (même le soir comme ça on ne les voyait pas trop  ), les brossais bien et ils étaient beaucoup plus secs là bas qu'ici (je suppose à cause du vent, du sable...) bref je n'y ai quasi jamais pensé... et puis pour la toilette c'était lingette. ne te pose pas de question, fonce et profite de ce voyage à fond  la namibie est à mon programme de l'année prochaine ! | | | À: Zibwabwi · 16 mai 2010 à 20:21 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 11 210 affichages · Partager En Namibie, tu trouveras de l'eau dans les camps.
A moins que tu ne fasses que du camping sauvage ? | | | À: Zibwabwi · 21 mai 2010 à 11:04 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 11 137 affichages · Partager Bonjour,
j ai fait un treck d une semaine dans le désert marocian en avril il est vrai que c est pas evident le manque d eau mais on peut toujours se débrouiller !! pour les cheveux, j ai fait des tresses fines (mêmes avec mes cheveux fins, ça a tenu) les cheveux sont pas trop abimés après et pour le reste, des lingettes biodégradables!!!! (on peut les bruler une fois utilisées) et du déodorant à la pierre d'Alun pour les pieds (et oui, ça macère un peu!), il existe des poudres anti-échauffements qui sont aussi déodorantes c est vrai que c est dur d ne pas pouvoir se laver comme à la maison, mais avec des petits stratagèmes, on arrive à rester propre !!
bon treck !! | | | À: Sooulino · 21 mai 2010 à 20:38 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 11 114 affichages · Partager Bonjour, C'est le même problème quand on part en bateau. Eau rationnée. Pour ma fille, je lui avais fait des tresses, ça a bien tenu aussi, et ça faisait pas "sale". et pourtant, le sel, c'est pas terrible. Moi j'avais les cheveaux courts, moins de problème. Pour le reste, tu laves le principal  Dans les îles, j'ai appris à faire une vaisselle avec 10 cm d'eau dans l'évier, une (petite) douche avec 2-3 litres d'eau. Bon, c'est pas terrible, mais faut pas croire, on n'est pas si sale ! | | | À: Zibwabwi · 13 décembre 2019 à 17:51 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager La discussion date un peu, mais je ne pense pas qu'il soit necessaire de recommencer un post!
Alors voilà je pars en Trek 20 jours au Nepal... J'ai les cheveux longs... il va faire quasi tout le temps des temperatures négatives.... Donc me laver les cheveux à l'eau glacée et attendre des heures dans le froid glacial que mes cheveux sèchent (S'ils ne gèlent pas..) cela ne me réjouit pas vraiment....
J'ai deja fait des treks de 10 jours, sans me laver les cheveux... Ca reste faisable! Mais là 20 jours... Au dela de l'aspect esthetique, j'ai peur de ne plus supporter la tete qui gratte et l'odeur du sebum! (surtout que les cheveux seront toute la journée enfermés sous un bonnet...)
des conseils? des astuces? Merci!! | | | À: Bertheu · 13 décembre 2019 à 22:36 Re: Cheveux: comment gérez-vous en trek? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Vieux mec, mais longue tignasse... ça se gère même au Népal en altitude... il fait souvent beau et assez chaud en milieu de journée... c'est l'heure de la pause et du shampoing (rare et rapide) mais suffisant pour couper la durée du trek...Pour le reste, j aère le plus souvent ma tignasse... et, pour le bonnet, comme pour le reste, laine mérinos... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |