cette attitude est caractéristique des commerces qui ne considèrent pas avoir une clientèle récurrente.
on trouve ces attitudes dans les stations balnéaires ou de ski.
c'est étonnant à
MADAGASCAR ou pourtant la clientèle n'est pas extensible et a de forte chance de se côtoyer et donc d'échanger sur les bons ou mauvais comportements.
comment l'expliquez-vous ?
Je l'explique assez difficilement concernant Lorenzo qui est un gars établi à
MADAGASCAR depuis une vingtaine d'années.
Peut être pense-t-il que sa "notoriété" peut le dispenser de ce genre de "gestes commerciaux".
Les autres vous expliqueront sans doute "qu'ils ne peuvent pas se permettre de le faire".
Il est vrai qu'il y a pléthore de restaurants à
ANTANANARIVO et que peu "s'en sortent vraiment".
La concurrence est "féroce" et, ainsi que vous le dites, la clientèle reste "non extensible", et particulièrement "volatile".
Je pense également qu'il y a, à la base, une manque de professionnalisme, la majorité des étrangers qui se lance dans la restauration à
MADAGASCAR n'ayant aucune expérience préalable dans ce domaine.
Pourtant, le niveau de marge de la restauration à
MADAGASCAR reste sans commune mesure avec celui observé en
FRANCE - marges bien plus élevées -.