Nouvelle croisière en 2018 avec MSC sur l'Orchestra.
J'avais utilisé le MSC Orchestra en 2011.
Cette année la première impression dans la cabine balcon, je vous mets quelques photos pour vous montrer la dégradation de la cabine.
Porte coulissante cassée un « jour » de plus de 5 cm entre les 2 battants
La rouille sur le balcon
Les taches de peinture sur le sol du balcon et les sièges du balcon.
Après avoir réclamé à la réception (sans effet), puis à mon responsable de cabine (qui ne parlait pas un seul mot de Français) la réparation a été effectué avec du scotch (photos)
La réparation définitive de la porte coulissante a eu lieu 2 jours après l'embarquement mais sans beaucoup de professionnalisme.
Par contre les tâches de colle et de peinture sont restées pendant toute la croisière.
Nous avons eu beaucoup de mal à nos faire comprendre dans les différents services du bateau, peu de personne parle français.
Si vous faites part de votre étonnement on vous réponds : Mais vous avez Estelle votre hôtesse qui parle Français. »
Oui mais Estelle n'est pas là au petit déjeuner, n'est pas là au déjeuner, n'est pas là au dîner, n'est pas là dans les bars, n'est pas là pour nous traduire de manière compréhensible les annonces faites au micro etc !
Les repas sont de bonnes qualités et si vous prenez plusieurs plats les quantités sont suffisantes.
Par contre le service du petit déjeuner et du déjeuner au BORGHESE ne sont pas à la hauteur, Obtenir un jus d'orange ou le café du petit déjeuner est un parcours du « combattant ».
Pour le déjeuner il n'y a plus qu'un verre par convive, si je comprends que cela soi plus rationnel, il semble évident que lorsque vous commandez une bouteille de vin on vous apporte en même temps le verre à vin ! Et bien non il faut là aussi se battre pour avoir ce verre.
La longueur du service certain jour à midi est à peine tolérable il peut se passer une heure d'attente entre l'entrée et le plat suivant !
Nous n'avons fait avec MSC que l'excursion de Corfou (celle de
Héraklion a été annulée), ce n'est pas un souvenir impérissable.
Par contre il faut le dire les spectacles sont d'une très grande qualité et d'un grand professionnalisme. J'ai été amené à dire à Anna (Directrice de Croisière) que son débit de parole était trop important quand elle parlait en Français et que nous avions des difficultés pour comprendre, C'est un des moments attendus de la journée.
Sur ce bateau les Français étaient le 2éme groupe le plus important après les Italiens... je dois dire et cela a été le ressenti de nombreux croisiéristes français, nous avons été considéré comme « quantité négligeable ».*
Pour conclure il me semble (et pas seulement à moi) qu'une baisse générale de la qualité des services de la part de MSC se confirme d'année en année.
Rappelez vous du temps où un effort était fait pour regrouper les francophones au restaurant, afin qu'il aient un interlocuteur qui maîtrisait le français.
Prix cabine balcon 2298 € !
J'ai réservé déjà pour Mars 2019 une croisière sur le MERAVIGLIA, dans l'espoir de vivre une expérience plus réussie.
Guy FAVARD MSC Club 908649
Images attachées: