Bonjour,
C'est un peu plus compliqué que ça.
Nous sommes venus nous installer avec nos 2 chats, et ils ont voyagé en cabine avec nous (Thaï Airways). Attention au prix: 50 euros PAR KILO !!!! Attention il faut prévenir la compagnie bien avant, car il y a un maximum autorisé de 2 animaux par cabine.
Du côté administratif, il faut un passeport de l'union européenne (donné par le vétérinaire), et faire les vaccins suivants (pour le chat, je sais pas pour les chiens):
vaccination antirabique
2 vaccins dont je ne connais pas le nom, mais sur le carnet de santé c'est noté "feligen CRP" et Leucogen. Il y a eu un rappel genre 15 jours après.
Il faut aussi un examen clinique et que le vétérinaire signe la case du passeport stipulant que "l'animal est en bonne santé et apte à supporter le transport à destination"
Et au final de tout ça, il faut sur la page de légalisation du carnet, un tampon du Vétérinaire officiel, avec un cachet de la république française (dépend du ministère de l'agriculture).
Tous ces vaccins et tampons ne doivent pas être trop anciens, nous tout a été fait à quelques jours du départ, le tampon du vétérinaire officiel à 3 jours de prendre l'avion. Si je me souviens bien, il faut prendre rendez vous, et ne pas s'y présenter comme ça.
Il faut également prévenir les autorités thaïs de l'arrivée de ces animaux. Je ne me souviens plus du site, mais je vais rechercher.
Au départ de
Paris CDG, nos chats sont passés sur le tapis roulant des rayons X sans problème, car adapté pour les animaux.
A
BKK, entre notre arrivée et le départ pour
Phuket, il n'y a pas ce sytème, il a donc fallu ouvrir les sacs pour vérifier que nous n'y avions pas mis de bombe en cours de route.....
A
Phuket en arrivant il a fallu présenter les chats à la quarantaine. Une jeune fille un peu zélée voulait les sortir des sacs pour les examiner, on a commencé à essayer de négocier les chats venant de se taper 20 heures de trajet depuis la maison jusqu'à
Phuket.... Finalement le vétérinaire de la quarantaine a vaguement ouvert les 2 sacs et tamponné le formulaire d'entrée des chats. Ah oui, je crois qu'il y a un formulaire à remplir, le service de la quarantaine nous l'avait envoyé par e-mail. Promis, je vais rechercher leur site.
Pendant tout le voyage, nos 2 chat n'ont pas miaulé ni manifesté quoique ce soit. De temps à autre on leur humectait le museau, mais tout s'est bien passé. Attention, ne surtout pas leur donner de somnifère, ce qu'on pensait faire mais qui est FORTEMENT déconseillé par tous les vétérinaires.
Nos chats se sont bien adaptés au pays, si ce n'est qu'on n'a pas pu changer leurs habitudes alimentaires, à savoir Royal Canin quoiqu'il arrive, assez cher en
Thaïlande. Entre
Paris où ils habitaient en appart, et
Phuket où ils ont maison et jardin, y'a pas photo, ils ne sont pas prêt de rentrer en
France !!!!
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas
Cordialement
Therat
Image attachée:
Photo postée par le membre
Therat.