Mouna2009 · 17 juillet 2011 à 23:53 13 messages · 7 participants · 2 750 affichages | | | | 17 juillet 2011 à 23:53 Chili- Bolivie en deux semaines: les incontournables? Message 1 de 13 · 2 700 affichages · Partager Bonsoir à tous Je planifie un autre voyage en Amérique du Sud, et je vise le Chili et la Bolivie, en 2 semaines. Je réalise que vu la courte durée, je ne pourrai voir que l'essentiel, donc je ne voudrais rater aucun 'incontournable'. J'ai lu plusieurs posts dans le forum et le circuit/endroits ci-dessous me semblent la base:
Santiago/ valparaiso: 2/3 jours San pedro de atacama: 3 jours Passer en Bolivie, Salar d' uyuni: 2 jours La Paz: 2 jours y compris de depart
- Qu'est ce que vous en pensez? - Est-ce que vous pourriez m'indiquer quels sont les autres endroits a ne pas rater en chemin ? J'ai encore environ 5 à 6 jours que je pourrais utiliser. - Est-ce que la Bolivie (Salar) se fait obligatoirement en agence? J'ai parcouru quelques interventions sur le forum et c'est partout cela. - Aucun problème pour une fille seule, ce circuit? - Tout commentaire ou conseil plus que bienvenu.
Merci d'avance!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Mouna2009,
Suite à plusieurs voyages que j'ai fait en Amérique du Sud, voici les conseils que je peux te donner:
- Pour faire un pays immense comme le chili, 2 semaines est vraiment pas beaucoup. Selon ton horaire, j'ai vu que tu ne voulais pas allé en Patagonie dans le sud; dommage cet endroit étant tout simplement magnifique. Pour ceux que ça intéresse, la compagnie SkyAirline propose des vols beaucoup moins cher que ceux de lan faisant la liaison entre Santiago et Punta Arenas. De là, le parc Torres Del Paine et vraiment un incontournable.
- Ce prochain point est assez dispendieux, mais faut tellement la peine ! Une des seules entrées pour l'île de pâque est Santiago. La liaison de 5 heures est exclusivement faite par Lan (attendez-vous à payer un peu plue cher). L'îles de pâque avec ces statuts et ces plages est incroyable. Rien n'y est comparable dans le monde. Un voyage au Chili est une des seules chance d'y aller.
- Le chili coûte très cher en comparaison à la bolivie. Par contre, le chili est plus sécuritaire autant pour une fille que pour les aliments que tu manges (même si à peu près tout le monde tombe légèrement malade à son premier voyage en amérique du sud ;)).
Bon Voyage
Voici le blog de notre dernier voyage en amérique du sud, du pourra peut-être y trouver quelquechose d'intéressant : histoiresaustrales.blogspot.com/
a+ | | | Coucou Mouna,
Comme ça a été dit précédemment, 2 semaines c'est court. Mais il y a moyen quand même que tu en prennes plein les yeux. Comme tu comptes aussi aller en Bolivie, c'est logique de zapper le sud du Chili.
Santiago/ valparaiso: 2/3 jours > Je pense que tu n'as pas besoin de plus. Par contre avant de filer direct vers San Pedro (valapraiso / San pedro c'est pas loin de 1700km, donc ça va te prendre pas mal de temps). Je te conseillerais bien de faire une pause de 2/3 jours pour explorer la vallée de l'Elqui depuis La Serena, à environ 400km au nord de Valparaiso. Paysages magnifiques, ciel pur, fond de vallée verte, bref, magnifique.
San pedro de atacama: 3 jours > C'est le minimum. Tu verras, il y a plein de choses à voir autour de San Pedro. Depuis la vallée de la lune, vallée de la mort, les lagunes salées, les geysers du tatio... Tout est touristique mais tellement beau..
Passer en Bolivie, Salar d' uyuni: 2 jours Je l'ai fait, c'est plutôt 2 jours et demi à trois jours. En fait tu arrives à Uyuni en milieu de journée, et je ne sais pas si tu peux tout de suite tirer sur La Paz, à voir. En tout cas si tu es bloquée à Uyuni jusqu'au lendemain prévois d'avoir des pesos chiliens à changer ou des bol déjà en poche, car lors de mon passage (janvier 2010) il n'y avait qu'un seul distributeur à Uyuni, et il était en panne...
La Paz: 2 jours y compris de départ > Rien à ajouter, 2 jours pour La Paz c'est suffisant. Débrouille toi pour y arriver en matinée, comme ça tu as tout de même le reste de la journée pour en profiter.
- Est-ce que vous pourriez m'indiquer quels sont les autres endroits a ne pas rater en chemin ? J'ai encore environ 5 à 6 jours que je pourrais utiliser. > Côté Bolivien : le lac Titicaca ( Copacabana et l' isla del Sol), Sucre et Potosi sont intéressantes ( Sucre : belle ville coloniale, et Potosi : l'enfer des mines d'argent), ou le Parc SajamaCôté Chilien (au nord) : Parc Lauca et extrême nord (Pitre, Arica, Iquique). Au sud de Santiago : l'Araucanie (région des volcans, mais je pense que tu n'auras vraiment pas le temps.)
- Est-ce que la Bolivie (Salar) se fait obligatoirement en agence? J'ai parcouru quelques interventions sur le forum et c'est partout cela. > J'ai bien l'impression que oui. C'est finalement pas plus mal. Les chauffeurs connaissent le trajet (ils le font toute l'année), tu ne t'embêtes pas à trouver un hébergement ni les repas. Peut être que certains le font par eux mêmes, mais ça doit être des baroudeurs au long cours qui ont leur propres véhicule passe partout... Pour trouver la bonne agence, va à l'offie du tourisme à San Pedro, il y a une sorte de "livre des doléances" dans lequel les voyageurs qui ont fait le trajet écrivent leur expérience et leur opinion sur leur agence. Ca t'aidera à choisir la meilleure. On avait choisi Cordillera Traveller, qui se disputait les louanges et bonnes notes avec Estrella del Sur. Sérieux, ponctuels, chauffeurs super sympas, bref, ça faisait aussi partie du trip qui s'est révélé absolument magique.
- Aucun problème pour une fille seule, ce circuit? > Aucun problème. Dans la mesure où tu passes par une agence, tu ne seras certainement pas seule. Il y a un départ part jour, et il n'est pas rare de voir des convois de 4*4 faire le circuit (toutes les agences prennent le même chemin et voient les mêmes choses). En ce qui me concerne je voyageais avec ma femme, et on s'est retrouvé à 3 4*4 de la même agence, soit 15 personnes, à faire le trajet. En gros, pas d'autres agences que nous, c'était sympa. Tu passes tout de même 3 jours avec des gens que tu ne connais pas. C'est comme ça qu'on a rencontré 2 françaises avec qui on a continué le voyage pendant 3 semaines. Donc ne te fais pas de souci pour la sécurité. Le seul risque pendant ces 3 jours, c'est une tourista, un pneu crevé ou le mal des montagnes
- Tout commentaire ou conseil plus que bienvenu. > Si tu veux des infos, n'hésite pas, je pourrais peut être t'aider.
A ton service. T | | | Santiago 2 jours Valparaiso 1 jour San pedro de atacama: 3 jours sur place c'est ok
Ne pas oublier le temps pour les déplacements. Même si tu te déplaces en avion, tu perds facilement 1/2 journée même pour un vol qui ne dure qu'une heure.
La région de Iquique est sympa aussi, très beaux paysages et différents de ce que tu auras vu jusque là.
Je ne connais pas la Bolivie, je ne peux t'aider.
Le Chili est tranquille comme pays, tu n'as pas trop de soucis à te faire. | | | À: FDB · 19 juillet 2011 à 2:38 Re: Chili- Bolivie en deux semaines: les incontournables? Message 5 de 13 · 2 623 affichages · Partager Merci INFINIMENT pour les réponses détaillées ça m'a aidé à y voir plus clair dans l'itinéraire et surtout à avancer un peu dans l'organisation de ce voyage qui est pour Septembre déjà! Merci pour toutes les suggestions. Je vais zapper le lac titicaca parceque déjà fait du côté péruvien mais googler les autres destinations!!! Merci encore à tous et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas SVP. Tout commentaire peut aider quand on n'est jamais allé là-bas  Mouna | | | Il y a des idées de voyage et d'étapes magnifiques au Chili dans de nombreux posts sur le forum, notamment celui-ci que j'avais rédigé: voyageforum.com/...ost=4349991;#4349991
Il est vrai, au risque se répéter que tu as peu de temps pour rallier Santiago à La Paz. Il faut donc se concentrer aux points ou la desserte en transport est aisée: Santiago, La Serena si tu veux voir el Valle de Elqui, Calama pour voir San Pedro. depuis San Pedro il est classique et plus que facile de rejoindre Uyuni d'ou on peut rejoindre La Paz, voire en stoppant à Sucre ou Potosi (à voir avec ceux qui l'ont fait pour plus d'infos).
Je crois que tu as assez d'éléments pour te concocter un itinéraire sympa, mais j'aimerai te donner 4 conseils si possibles. Premièrement, je vis une partie de l'année sur Santiago ou bientôt j'irai m'installer. J'aime beaucoup cette ville mais elle ne sera assurément pas dépaysante et ne correspondra peut être pas à tes attentes. Elle n'a rien d'extra en soit, il n'y a peu voire pas de monuments dignes de ce nom, tu ne retrouves pas l'ambiance qui existe dans d'autres villes Sud-Américaines type coloniale ( Potosi, Sucre, Cartagena, Salvador...) ou plus indienne comme on peut le voir en Equateur, au Pérou ou en Bolivie. En fait, Il faudrait se ballader dans les hautes Andes (ce qui est dur et prend du temps) pour voir un truc vraiment interessant aux alentours de Santiago. Je te conseille de laisser tomber toute visite de Santiago. Par contre je voudrais te recommander tout particulièrement de visiter Valparaiso qui est très belle. Un Vrai chef d’œuvre. Deuxièmement, Je te conseille de visiter sur San Pedro les lagunas Miscanti et Miñiques, qui sont des lacs de l'altiplano. Un circuit très classique vendu par les agences inclus ces deux lacs ainsi que la laguna Chaxa sur le Salar d' Atacama, ça prend 1 jour de visiter les 3. C'est à mon gout plus beau que le vallée de la lune, en tout cas, bien different. Troisièmement, si tu as la chance d'être sur place un samedi, je te conseille d'aller sur le Salar de Tara qui est magnifique. Les agences le propose exclusivement le samedi. Il faudra faire le tour des agences la veille pour connaître la disponibilité. Les sites cités ci-dessus avec la vallée de la mort sont, à mon goût, bien plus intéressant que les geysers del Tatio. Enfin, il faut impérativement que tu rejoigne San Pedro à Uyuni en passant par le Sur Lipez, qui est la zone la plus belle de cette région. De toute manière il me semble évident que tu y passeras, les renseignements plus haut ou sur d'autres posts sont riches en informations à ce sujet.
Je te souhaite un très bon voyage dans ce pays merveilleux, et encore, en te focalisant vers le Nord, je crois que tu ne te rends pas dans la zone la plus belle, qui est à mes yeux l'Aracaunia et la Patagonie des fjords et du parc del Torres del Paine. | | | À: Zyrtex · 25 juillet 2011 à 4:22 Re: Chili- Bolivie en deux semaines: les incontournables? Message 7 de 13 · 2 533 affichages · Partager Merci pour les suggestions et conseils, j'ai incorporé les commentaires et suggestions à mon plan, et j'essaie de tout optimiser dans la limite des 2 semaines que j'ai  Pour ceux qui y sont allés, combien de jours conseillez-vous pour le Sucre et Potosi? J'ai le choix entre prendre un avion de Sao Paulo vers LaPaz ou Cochabamba, qu'est ce qui vous semble le plus pratique? Sur les forums/Internet, on dirait que La paz n'est pas à voir absolument... Merci!! | | | Salut,
Pour Sucre et Potosi, tout dépend de ce que tu veux y faire. A Potosi si tu veux juste te balader en ville, peut être qu'une journée suffit. Si tu veux y rajouter une balade dans les mines compte une demi journée en plus. Et peut être aussi une autre demi journée pour t'en remettre. C'est Germinal au 2ième siècle, tu te sens mal d'être là dedans, ça a un côté voyeur que je regrette un peu, ta condition d'européen riche te revient en pleine poire face à ces pauvres ouvriers qui meurent à petit feu devant toi, dans des conditions terribles. A toi de voir. Pas indispensable, mais ça remet les idées en place, si jamais tu en avais besoin. La ville en elle même est plutôt jolie, se balader sur les hauteurs est sympa. Sucre est une très belle ville coloniale magnifique, avec un centre classique (une "plaza de Armas", une cathédrale, un couvent) aux façades blanches. Une balade sympa à faire vers les hauteurs. Dès que tu t'excentres un peu, c'est les quartiers moins jolis mais beaucoup plus typiques de l'amsud. Des marchés dans les rues, circulation, bref, moi j'ai beaucoup aimé. Un truc à faire : monte dans un bus, n'importe lequel, et laisse toi guider jusqu'au terminus, pour ensuite revenir avec le même bus (ou à pied s'il ne t'a pas emmené trop loin). Du coup tu passes dans des coins où tu ne serais peut être pas allé et ça peut te donner des idées de balade, c'est sympa. Quant à La Paz, moi je te conseillerai d'y aller, en ce qui me concerne j'ai adoré. C'est pollué, pas très propre, la circulation y est plutôt impossible, mais ça a quelque chose d'envoûtant. Cette ville qui se dessine sur plus de 1000m de dénivelée, c'est pas commun. Un truc qui a fait que j'ai adoré : prendre depuis le centre un "collectivo" qui te monte à El Alto, puis redescendre en ville par les chemins passant au milieu des maisons. Compter 2h en prenant son temps. Panorama super sur la ville, l'Illimani au loin d'un côté et le Huayna de l'autre, passage en pleine bolivie pure, pietonne au début, puis dans une circulation infernale et improbable à la fin, où marchés et voies circulables n'ont plus de réelles limites, moi j'ai adoré. Difficile de faire un choix si tu dois zapper une de ces 3 villes. A potosi je n'ai pas eu beau temps, mais la ville est classée par l'unesco, tout comme Sucre, me semble-t-il. La Paz ne l'est pas mais a tout de même ses charmes. A toi de voir. Personnellement peut être que je zapperai Potosi, mais c'est vraiment pour dire... N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements. Concernant Cochabamba, je voulais y aller mais n'ai pas eu le temps. Au fil des gens rencontrés sur la route, ça n'avait pas l'air aussi bien que ça, et plutôt pas très sécure. Mais je laisse les gens qui y sont aller te tuyauter plus précisément. A ton service. T | | | Hello Mouna,
Pour ceux qui y sont allés, combien de jours conseillez-vous pour le Sucre et Potosi?
Je partage l'avis de Thibaud concernant Potosi et Sucre. J'ai trouvé Potosi oppressante (n'ai pourtant pas été dans les mines !), probablement l'altitude et la foule. En revanche, j'ai adoré comme lui Sucre et j'y serai bien restée un peu plus d'une journée. Donc je dirais Potosi quelques heures, un peu en passant, et Sucre un ou deux jours, tout dépend aussi de combien de temps tu disposes pour l'ensemble de ton voyage. Ne pas oublier le temps de transport.
Sur les forums/Internet, on dirait que La paz n'est pas à voir absolument...
Comme Thibaud, je trouve que La Paz, la ville la plus haute du monde, a, malgré sa pollution et sa circulation, quelque chose de fascinant. Ça vaut le coup de la contempler depuis les quelques miradors qui l'entourent.
Pour te faire une idée dans les pages consacrées à ces trois villes dans notre récit de voyage : sites.google.com/...xvoyagesbolivie/home
Bon séjour.
Christine | | | Merci pour toutes ces réponses! Une dernière question  , j'ai finalement pris mes billets, et j'ai du prendre un billet Sao Paulo- Santa Cruz, parceque c'était de loin moins cher que SaoPaulo- Lapaz. Du coup, il semblerait plus logique que j'enchaine directement de Santa CRuz vers Potosi- Sucre- Uyuni etc, mais d'un autre côté, ca voudrait dire que je raterais Lapaz et je trouve dommage de ne pas visiter cette ville... Vous qui y êtes allés, pensez-vous que la visiter mérite un aller-retour en avion jusqu'à Santa Cruz (peut-être pas de bus à cause de contrainte temps), et utiliser quelques jours des 2 semaines très serrées que j'ai? Je ne peux pas passer à côté si c'est vraiment incontournable. Pour info, j'arrive à Santa Cruz et retourne au Brésil depuis Santiago du Chili. Merci d'avance pour tout commentaire! | | | Salut Mouna,
Du coup, vu ton timing je pense que c'est peut être ambitieux de vouloir à tout prix rajouter 2 jours pour un A/R à La Paz depuis santa cruz. En bus c'est de toute façon exclu, ça te ferait perdre effectivement trop de temps. Et en avion je pense que ça n'est pas raisonnable, car tu seras pressé par le temps d'une part, et tu risques de souffrir de l'altitude ( Santa cruz est à basse altitude), ce qui aurait peut être été évité avec l'acclimatation progressive en passant par Sucre, qui déjà est à 2500m. Sans compter que si tu repars de santiago 2 semaines plus tard, tu vas vraiment devoir courir sans aucune marge de sécurité. C'est dommage pour La Paz, mais entre Potosi et Sucre tu verras quand même de belles villes typiques regroupant quartiers coloniaux et populaires. Dire que La Paz est incontournable est très subjectif. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé mais je comprends que cette ville donne à certains l'envie de fuir. Ca serait quand même dommage que tu sacrifie du temps et de l'énergie pour te retrouver dans une ville où tu te sens finalement opprimée. Je pense que c'est plus raisonnable comme ça. Je sais, c'est un peu frustrant de devoir faire des impasses, mais bon... Ca sera pour une prochaine fois.... Ou une prochaine vie, y a tellement à faire ailleurs aussi... Si tu veux des infos quelconques sur les hébergements ou transports, n'hésite pas. A ton service. Thibaud. | | | Salut Mouna,
Je compte partir seule également et voudrais faire Bolivie et peut-être Chili.
Quand comptes-tu partir ? | | | Merci bcp pour le conseil Thibaud, je zappe donc La Paz, c'est dommage mais bon, ca n'est pas un must see du pays apparemment! Anneso83Bxl , j'atteris en Bolivie Vendredi prochain:) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |