Bonjour,
Nous revienons de 5 semaines de voyage dans cette région. Pour répondre à ta question en matière d'agence, nous avons vraiment été déçus par celles proposées à San Pedro : ils ont tellement l'habitude de vior des touristes, que c'est vraiment service minimum pour la plupart. Nous en avons pris pour les excursions autour de San Pedro, et nous n'avions pas lésiné sur les moyens pourtant : mais bon, chauffeur toujours pressé d'arriver au point suivant et qui n'était pas prolixes en comentaires, véhicule qui aurait pu être en meilleur état (et je doute des compétences de mécano des guides qui nous accompagnaient), encas minimalistes, à nous d'acheter l'eau minérale, etc... Autant dire que cela contrastait avec l'agence que nous avions prise en
Bolivie pour faire le Salar et le
Sud Lipez (les deux plus belles choses qui m'aient été données de voir à ce jour). Nous avions choisi de partir avec
Tupiza Tours, et dire qu'ils sont super pro n'est rien à côté de la réalité! Tour impeccablement orgnaisé : nous avons choisi un itinéraire de 10 jours avec eux (c'est possible d'organiser son tour sur commande : on est alors en tour privé, mais cela vaut vraiment la peine de passer du temps dans cette région). Etant restés un peu à
Tupiza (un site magnifique, idéal pour se reposer après ou avant le Lipez), nous avons croisés plusieurs personnes qui revennaient également du tour de 4 ou 5 jours, et toutes avaient le même langage : circuit magnifique, et agence vraiment pro, avec un service de qualité. Pour ma part, si vous pouvez choisir votre guide et votre cuisinière (vous êtes toujours accompagnés par un couple), je ne peux que trop vous recommander de demander Idel et Eo : ils sont non seulement super compétents (pro de chez pro sur tous les tableaux : explications sur la région, mécanique, adaptation à ce que vous aimez faire et voire, gestion du timing, nourriture, confort du 4*4), mais en plus, ils sont super sympathiques.
Pour prendre l'excursion avec
Tupiza Tours (
www.tupizatours.com/fra/index.php
), vous devez en principe vous rendre à
Tupiza bien qu'il y ait une agence à
La Paz; mais vous pouvez aussi vous adressez à eux depuis la
France par mail (
mailto:tpztours@entelnet.bo
ou
hotel_mitru@hotmail.com
). Ils parlent espagnol et anglais. Nous avions fait ainsi, et c'est vraiment une bonne solution si vous voulez quelque chose sur mesure (par exemple, si vous souhaitez que l'on vous récupère au poste frontière de la Laguna Verde (
Tupiza Tours a des arrangements pour que l'on vous y monte) : vous pourriez ainsi partir faire une boucle qui passe par le Salar d'
Uyuni puis
Tupiza, avant de revenir sur la Laguna Verde). Le tarif est tout à fait raisonnable et l’itinéraire est possible sans souci en une semaine et vraiment magnifique (si vous manquez de temps, coupez peut-être un peu dans les excursions à San Pedro, le
Sud Lipez les surpasse à mon sens toutes).
Si vous avez besoin d'autre informations, n'hésitez pas.
Bonne préparation de voyage.
CC.
PS : ci-contre, de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Une photo de la Laguna Colorada, puis une photo prise dans le désert de Dali.
Images attachées: