Ben, le choix va être cornélien, car les 2 trajets proposés sont fantsatiques. Ayant fait les 2 l'an passé, je vais essayer de répondre à vos interrogations.
Bolivie ou Patagonie ?
Tout dépend de ce que vous aimez. Car même si ces pays se trouvent sur le même continent, ils sont pourtant très différents.
La
Bolivie, c'est : les Andes qui tutoient le ciel, l'Altiplano où la lumière est extraordinaire, la jungle aussi (la plus grosse partie du territoire). En
Bolivie, il y a les Indiens, peuple que vous ne retrouverez pas en
Argentine (pays plus "blanc"), et ma foi, c'est dommage de ne pas voir ces gens là. La
Bolivie, c'est aussi le pays le moins cher d'
Amerique du Sud, le peuple est adorable, très hospitalier mais la bouffe est... po terrible...
Il ne faut surtout pas rater le desert du sud bolivien (
uyuni + Lipez), sans hesiter l'endroit le plus extraordinaire d'
amerique du sud,
Potosi et
Sucre, 2 petites villes fort charmantes et tranquilles, un petit tour au grand
lac titicaca, et pourquoi pas une descente vers
Coroico, depuis
la Paz, en empruntant l'une des routes les plus dangereuses au monde, dixit tous les guides touristiques (c'est pas faux, d'ailleurs...). Pour les autres villes de la jungle, je ne peux rien dire car je n'y suis pas allé. Malheureusement, je suis resté trop peu de temps en
bolivie pour décrire plus. Mais c'est un fait j'y retournerai ! J'insiste, mais le
Salar de Uyuni + le desert du Lipez, tout humain se doit de voir cela dans sa vie. C'est magique !
Je sais qu'entre le
Chili et la
Bolivie, il y a le
Parc Lauca qui vaut le detour. C'est encore sur l'Altiplano, comme
Uyuni et c'est parait-il magnifique.
Voila, en gros, n'hesitez pas a poser des questions !
La Patagonie, pour ceux qui aiment la nature, c'est un des plus beaux endroits de la planète (je reviens d'un tour du monde, je pense pouvoir écrire cela sans hésitation) : descendre (ou remonter) les fjords entre
Puerto Montt et
Puerto Natales est une aventure extraordinaire, quoiqu'un peu cher (360 dollars en dortoir, prix janvier 2006, haute saison) mais je ne regretterai jamais d'avoir cassé la tirelire car j'ai pu voir des glaciers tombant dans l'océan, des baleines, des otaries, des forêts partout, bref, un monde completement sauvage. Du coté argentin, il ne faut pas hésiter à aller au
Parc Los Glaciares, entre
El Calafate et
El Chalten. Le must. La Patagonie dans toute sa splendeur. Pas grand monde parle d'
El Chalten, et pourtant, j'ai trouvé le coin encore plus beau que
Torres del Paine (Le Fitz Roy, c'est kekchose !!). Là où certains me diront peut être que j'ai tort, c'est qu'à mon avis, vous pouvez éviter la Terre de Feu et
Ushuaia. C'est certes beau, mais se taper 30 heures de bus aller/retour depuis
Punta Arenas, ça fait perdre du temps... Et puis les Argentins sont tellement gentils, la viande est tellement bonne, Bon, arrivés là, vous allez me dire : comment choisir. C'est bien cela le probleme...
Pour 1 mois et demi, les 2 me paraissent bien. Il faudra peut être prendre un petit avion en
Argentine pour écourter les longs trajets (Aero lineas pratiquent des bonnes prestations tarifaires, notamment des "packs" de plusieurs destinations, à voir...). Sinon, si c'est petit budget, ben vous ferez comme moi : le bus. J'ai fait l'
Argentine du Nord au sud, en passant par
Salta,
Iguaçu, BA,
Puerto Madryn, Bariloche,
Ushuaia,
El Calafate/
EL Chalten, +
Chili (
Torres del Paine, fjords)jusqu'a
Puerto Montt) en 2 mois... Et on a pas mal couru..
REmonter jusqu'à
la Paz, en 1 moi et demi, ça me semble plus cool. La
Bolivie n'est pas aussi grande et on a pas besoin de se taper toute la traversée du pays en large et en travers.
Pour la saison, c'est idéal pour la PAtagonie, peut être moins opur la
Bolivie (je crois que c'est la saison des pluies, mais c'est à vérifier !).
Budget :
1. Patagonie, c'est assez cher, car c'est encore réservé à des touristes plutot aisés, mais il y a moyen de camper ou d'aller en dortoir. La bouffe, si mes souvenirs sont bons, est bien plus chère que dans le nord de l'
Argentine et coté
Chili, ben c'est le
Chili justement, le pays le plus cher des 3. Nous, à 2, on a depenser en 2 mois, à peu près, 1500 euros.
2. La
Bolivie. Alors la coté budget, c'est pas un probleme, vous pouvez manger pour trois fois rien et dormir pour 2 fois rien. Exemple : compter entre 4 et 8 euros pour une chambre double et 50 centimes d'euros pour un petit almuerzo dans les marchés...