Bonjour Jean,
J'ai visité le
Chili en Mars, j'y suis arrivée en début Mars 2014 (pour un stage de 6 mois). A
Santiago, pour moi c'était toujours l'été, avec autour de 30° pendant tout le mois, donc ça permet de bien en profiter et d'avoir quand même un contraste avec la
France. Vous devriez pouvoir aussi profiter de
Valparaiso-
Viña del Mar avec des bonnes températures !
Je n'ai pas visité
Chiloé malheureusement, mais de ce que j'en sais le climat peut varier rapidement, ptet que vous aurez une chance d'avoir un meilleur temps au début du mois de Mars mais à voir...
En ce qui concerne le
désert d'Atacama, je l'ai visité pour ma part à la mi-Avril, rien à dire niveau temps, rien n'a bloqué nos excursions, bien sûr il faisait très chaud dans le désert normal et froid la nuit ou le matin aux Geysers !
Pour les conseils, je peux recommander le logement pour lequel j'ai opté à
Santiago, une auberge de jeunesse H Rado Hostel;
www.radohostel.com/
(avec différents types de chambre), peut-être pas la moins chère mais très bien située dans le quartier de Bellavista, central et proche des animations, bars et restaurants (mais si la chambre donne sur la rue ça peut être bruyant). C'était très propre, avec des beaux espaces communs (cuisine-grand salon à disposition), et une superbe terrasse sur le toit pour profiter du soleil !
A San Pedro de Atacama, j'y suis allé avec une organisation d'étudiants, je ne connais donc pas le prix réel mais le lieu était sympa, propre avec un bon petit dej nourrissant.
www.incahuasi.cl/
Il y avait une cuisine et une terrasse agréable aussi, le centre est accessible à pied, mais en marchant un peu, on est plus dans des rues calmes.
Niveau restaurants-bars à Santiago, je peux vous recommander le Galindo dans Bellavista, un restau sympathique et réputé pour manger des plats chiliens, nous étions 3 on y avait commandé le plat de grillades normalement pour 2 personnes, juste avec une empanada en plus. Nous n'avons pas tout terminé et sommes repartis bien rassasié (oui les portions chiliennes sont assez grandes en général).
Dans les trucs à tester y'aura donc les sandwichs aussi avec de l'avocat (de la vrai "palta" qui a du goût) et vous pourrez aussi tester le completo petit hot dog avec avocat local (demandez l'italiano dans ce cas (oui c'est bien chilien mais y'a pas de logique).
En bar pour tester le fameux terremoto, vous pouvez aller au Bar "La Piojera" (ils font aussi à manger mais je ne sais pas trop ce que ça vaut). C'est le bar incontournable pour cette boisson, ça ne paie pas de mine, mais il y a une ambiance particulière et c'est vite bondé le week end. (c'est dans un quartier du centre pas forcément bien fréquenté aux alentours mais le bar est réputé!) Sinon y'a aussi "El Hoyo" qui est réputé pour les terremotos et le restaurant. Pareil, ce n'est pas dans un beau quartier, nous n'étions pas forcément rassuré en y allant mais conquis par le repas et l'ambiance (c'était en semaine, on se sentait vraiment dans l'ambiance locale).
Si vous avez le temps et si vous aimez la montagne, je vous conseille d'aller passer une journée dans le canyon du Maipo à côté de Santigao, y'a de beaux endroits pour faire des randonnées, ou du rafting. ça peut aussi être l'occasion de louer une cabane dans la montagne ! (la petite ville de
San Jose de Maipo est aussi sympathique).
Voila voila, on s'emballe vite quand on parle de lieux qu'on a aimé.
Je parle de tous ces lieux sur le blog que j'avais fait, vous pouvez donc y jeter un oeil pour en voir des illustrations:
11312km-plus-loin.over-blog.com/tag/chili/
Bonne préparatio, je suis sûre que ce sera un très beau voyage et n'hésitez pas si jamais vous vouliez des précisions sur des lieux dont j'ai parlé ou sur
Santiago,
Gaëlle