Pour les lagunas miscanti, oui je pense que ca voulait dire la meme chose que les lagunas de l'altiplano. On les appelle comme ca aussi.
Le 3eme jour, le salar de Tara, pres de la frontiere cote paso de jama, avec des paysages différents encore : lagune toujours, mais aussi les fameuses sentinelles et ces falaises aiguilles impressionnantes (les cathedrales).
Nous avons prévu d'y monter aussi.
Quant à ne pas rentrer toujours à SPA, en effet, ca serait le top, meme si plus couteux (le cout des bivouacs).
J'ai jamais vu tel possibilité sur le net, mais ce doit etre possible (avec acclimatation faite). Les TO genre Terres d'Aventure, Allibert, proposent des circuits dans le secteur avec bivouacs, donc forcemement avec l'appui des agences locales.
Peut-etre moyen de loger en dur du cote de Toconao et Socaire aussi (pas encore fouillé).
Un circuit sympa que je verrais bien :
J1 - Petits canyons aux cactus (Guatin)+termes du cote de
Puritama, Machuca pendant la journée, sur la route des Geysers Tatio en soirée, pour nuit sur place, et etre en prems aux geysers sans avoir a se lever a 3h30 (on peut y dormir, 2000$ la tente).
J2 - Apres la foule, baignade dans la piscine eau chaude des geysers, puis redescente, pour repartir plein est vers le Salar de Tara, nuit sur place (j'ai vu des sites où les gens y avaient dormi, ca avait l'air bien de bien aussi)
J3 - Retour en vallee et direction sud vers les lagunes altiplaniques, Miscanti, Leja pour flotter, et plus loin
Agua CalienteIl faudrait faire en sorte d'etre de retour pour
vallee de la lune (sauf si on l'a fait le matin du J1).
Apres, ca fait pas mal de voiture, et perso, je ne concois pas que de la voiture, il faut se menager pas mal de pauses, de marches histoire de quitter les pistes. En dormant sur place, ca permet deja de profiter des soirs et de marcher peinard, seul avec la nature.
Reste que ce sont des nuits à 4200m mini, donc matos et vetements adequats. Preferable en été bien sur.
Sinon, entre chaque jour, on est quasi obligé de revenir du cote de SPA qui est la carrefour. Dommage.
Ill doit y avoir des circuits à faire sans repasser par là, par exemple il y a des pistes qui font le tour de tout le massif qui va du volcan Lascar nord) au volcan Miscanti (sud). Une boucle sauvage comme celle la sur 2 jours, ca doit valoir le coup, quite à sqeezer le Salar de Tara.
Pour ca, les agences sur place pourront dire, avec le tarif associé !
Attention, ceci est le fruit de mes recherches, mais j'ai pas encore testé ! Si des connaisseurs veulent donner leur avis sur des circuits de ce type dans le coin, je suis preneur !!!