Bonjour,
J’ai fait cette traversée avec mon VTT en janvier 2005 dans le sens inverse. il n’y a aucun problème pour que vous la fassiez en sens contraire.
De El chaiten vous prendrez la piste qui remonte à la Laguna del desierto, la piste est excellente, vous la remontez sur 38 Kms. De là vous prenez le bateau qui vous mène au poste frontière Argentin de l’autre coté de la lagune ; Vous pourrez y faire les modalité frontalière et y bivouaquer. Le lendemain, 27 Kms de pistes vous attendent. Le premier tronçon vous menant à la frontière chilienne sera en montée sur un chemin assez étroit ou il vous faudra, de temps en temps, pousser un peu le vélo et porter vos sacs – le mieux est d’avoir un sac à dos permettant de charger vos sacoches - puis en arrivant au panneau marquant la frontière, à mi-chemin, c’est une piste 4x4 qui vous attends et la descente pour allez jusqu’au poste frontière Chilien de Candelario Mancilla au bord du Lago O’Higgins, c’est également l’embarcadère pour rejoindre
Villa O’Higgins. Vous trouverez sur place un posada qui vous permettra de négocier et d’attendre le bateau (
www.todocalafate.com/ohiggins.php
). La traversée ne présente pas de difficultés, il vous faudra sans doute traverser une rivière les pieds dans l’eau... J
Je vous souhaite un super voyage et une bonne
carretera austral – c’est vraiment à faire en vélo ! bonne continuation et belle aventure.
Bien amicalement,
Gilles