J'ai fait ces routes en bus mais avec l'oeil du cycliste que je suis.je pense que le passage par l'
Argentine présente plus d'intérêt, le seul problème est la traversée des Andes désertique jusqu'au poste frontière du Paso de Jama, après il y a un hotel perdu dans la nature, Susques et Tres Morros pour agrémenter le trajet.Au départ il y a la longue montée en quittant SPA, après une alternance de vallonnements et de plat puis une assez vertigineuse descente sur Pumamarca, il y a peu de circulation.Bref, c'est très vide et on passe un bon moment à plus de 4000m.Il faut bien préparer son affaire et en particulier son ravitaillement surtout en eau, il doit bien falloir 3 jours pour traverser.On peut aussi passer par le paso de Sico qui va direct vers
Salta mais au moins le haut du col est en ripio.En mai je suppose qu'il doit commencer à faire froid en altitude. De
Salta à Mendoza il y a des villes assez bien réparties même si les étapes peuvent être longues, à moins de camper.De Mendoza vers le
Chili c'est superbe, la montée est longue mais pas trop dure, à la frontière il y a un tunnel en principe interdit aux vélos mais surtout pas mal de poids lourds.La PANAM chilienne me paraît moins intéressante au moins jusque
La Serena mais on peut longer la côte sur une route secondaire au sud d'
Antofagasta, après on peut trouver des petits ports de pêche à visiter et au final une route côtière qui mène à
Valparaiso, avantage c'est plus court.Côté circulation ce sont surtout des poids lourds mais si peu que ça ne doit pas poser de problèmes.Des deux côtés les routes sont bonnes.Bonne route.