Reun · 7 octobre 2006 à 11:58 12 messages · 9 participants · 4 840 affichages | | | | 7 octobre 2006 à 11:58 Message 1 de 12 · 4 804 affichages · Partager Bonjour à tous, D'après ce que j'ai lu sur le forum, il est quasiment impossible de faire le Salar d' Uyuni + Sud Lipez en autonome, en louant un 4x4 ? C'est bien ça ? Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ? (Nous devrions être dans cette région vers fin décembre 06, peut-être va t'il falloir en plus compter avec les pluies...). Dans l'idéal, nous souhaiterions partir de Tupiza pour ensuite remonter vers le centre de la Bolive... (Nous arriverons d' Argentine.)
Nous voulons rejoindre le Chili depuis la Bolivie (Mi-janvier 07) et faire toute la partie nord (san pedro de Atacama jusqu'à Santiago). Que nous conseillez-vous comme coups de coeur dans le Nord de ce pays? Comment peut-on profiter du désert d'Atacama (location de 4x4 ou faut-il aussi passer par des agences?) ?
Merci à tous pour vos conseils et bonne route !
reun+maud | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Reun · 8 octobre 2006 à 10:15 Message 2 de 12 · 4 777 affichages · Partager Bonjour Je ne saurais trop vous conseiller de prendre une agence pour le Salar.Nous l'avons fait depuis San Pedro avec Colque (agence beaucoup critiquée sur les forums, mais qui reste la "moins pire").Les paysages traversés sont magnifiques mais le moindre problème peut prendre des dimensions dramatiques. Avec Colque, nous étions deux véhicules "solidaires", chaque chauffeur attendant l'autre au cas ou il y aurait un problème. Nous avons d'ailleurs eu un souci technique et notre chauffeur a dû réparer à 2 reprises. Louer un véhicule pour être autonome dans ce pays est vraiment risqué sans parler des formalités de douane... Si vous êtes dans le Nord du Chili, pourquoi ne pas pousser jusqu'au Lauca, là-bas les paysages sont splendides... A san Pedro même, il est difficile de louer un véhicule, il faudrait voir sur Calama. A deux, il peut être financièrement plus avantageux de prendre des excursions organisées...Les prix restent raisonnables. Bien cordialement Hélix | | | À: Reun · 8 octobre 2006 à 23:53 Message 3 de 12 · 4 750 affichages · Partager salut,
j'ai tenté d'organiser ce genre d expedition en "individuel" (4 adultes et un 4*4) au depart de san pedro mais il est apparement impossible/interdit d'aller en bolivie avec un vehicule loué au chilil; info donnée par hertz donc soit tu loues ta voiture depuis la bolivie ou tu prends un tour a san pedro | | | À: Reun · 9 octobre 2006 à 3:38 Message 4 de 12 · 4 746 affichages · Partager En fait, il faut poser le problème différemment : soit tu fais tout tout seul : recherche du véhicule, formalités douanières (je m'y connais un peu maintenant, c'est pas que du fun !), recherche d'un moyen pour t'en sortir sur place sans panneau, sans carte précise (ou achat gps + te trouver les points qui vont bien...), trouver les logements et de quoi manger aux bivouacs, et j'en passe... soit tu prends une agence, quitte à te payer un tour pour toi tout seul et tu t'ôtes une énorme épine du pied. Rappelle-toi qu'ici, le salaire d'un chauffeur, c'est rien du tout, alors est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'en priver ? Enfin, je pense qu'il n'existe que 2 solutions réalistes de faire ce tour : 1/ avec une agence 2/ avec ton propre véhicule, que tu connais bien (côté mécanique !) et une bonne préparation (gps indispensable à mon avis, et pourtant, je m'y connais en navigation !)
Sinon, il ya des choses merveilleuses à voir dans toute cette région (on y est en ce moment). Le mois de décembre te permettra de voir le salar recouvert d'eau, ce que j'aimerais bp voir aussi. Ce n'est donc pas un mauvais choix, même si forcément ce sera plus dur sur les pistes (cqfd !) Le parc de Sajama (en Bolivie) qui jouxte celui de Lauca est une merveille. La route de Purmamarca en Argentine vers San Pedro de Atacama (via le paso de Jama) vaut presque le tour du sud lipez à elle toute seule. D'ailleurs, ça m'y fait penser... pourquoi ne ferais-tu pas plutôt cette route-là avec un véhicule de loc ? c'est hyper facile (techniquement) et magnifique, alors pourquoi pas ? en plus, il y a qq villages bien situés sur la route avec hôtel, etc. Bref, à creuser Bons préparatifs. | | | À: Reun · 9 octobre 2006 à 10:36 Message 5 de 12 · 4 729 affichages · Partager Bonjour,
Je suis également très intéressé aux réponses données à la question de Reun. Nous comptons faire, mon épouse et moi, le même trajet avec notre propre véhicule ou avec un véhicule loué (pas encore décidé) en janvier février prochain. De mon côté, j'aimerais savoir s'il est possible, par exemple à Uyuni, de louer les services d' un guide-accompagnateur local pour un trip de 2, 3 jours. Nous avons expérimenté ce genre de voyage dans le Sud Marocain et avons été ravis (connaissances et gentillesse de ce jeune guide berbère). Merci d'avance Guy | | | À: Reun · 9 octobre 2006 à 16:47 Message 6 de 12 · 4 701 affichages · Partager Merci pour les tuyaux ! Bonne route à tous et peut-être à bientôt sur le forum où sur qql part sur la planète ! reun+maud | | | À: Reun · 9 octobre 2006 à 22:20 Message 7 de 12 · 4 685 affichages · Partager salut !
J'ai rejoint San Pedro de Atacama avec un 4x4 loué à La Paz, puis retour via Arica. Aucun problème si tu demandes à ton loueur de bien s'occuper des formalités douanières. Moi j'ai loué à OCM rent a car, rien à redire et bien moins cher que les autres ! Pour les 4 jours passés dans le Sud Lipez on a loué les services d'un guide bolivien à Uyuni, car je n'avais pas de GPS, tout le reste on l'a fait à 2 et... sans parler la langue. Avec un GPS, ça devrait le faire sans problème. On a traversé le Salar d' Uyuni plein d'eau, sans guide, mais avec une préparation préalable du 4x4 (lire mon carnet à ce sujet ). C'est faisable mais ce n'est pas sans danger. Seul je ne l'aurais pas fait mais l'ami avec qui je voyage est un peu obstiné et... il a bien raison  Ne perds pas trop de temps (et d'argent  ) dans le désert d'Atacama, la Bolivie c'est tellement mieux !
Nous avons fait cette traversée en février, saison des pluies donc, absolument aucun souci mis à part un sérieux embourbement pour s'être approché trop près de la Laguna Verde (ça m'apprendra...). Ceci dit on a eu de la chance car peu de pluie. Maintenant si vraiment il pleut, celà peut être problématique, c'est toi et ta chance ! | | | À: Reun · 11 octobre 2006 à 16:18 Message 8 de 12 · 4 645 affichages · Partager J'ai fais le Salar et le Sud Lipez en 4x4 de location sans chauffeur. Il n'y a aucun problème. Nous étions 4 personnes avec 2 véhicules. La solution que nous avions trouvée était : location des 4x4 à Santa Cruz (en fait le loueur était à La Paz mais avait fait descendre les véhicules à Santa Cruz). De Santa Cruz à Tupiza par les pistes. A Tupiza nous avons pris un guide et un cuisinier (un dans chaque voiture) avec la logistique associée (gaz, casseroles, etc...). Nous avons acheté le ravitaillement pour 4 jours à Tupiza et couchés dans les refuges "classiques" de ce tour ( San Antonio de Lipez, Laguna Colorada, etc...). Après 4 jours nous avons laissé les 2 guides à Uyuni après leur avoir payé le billet retour de bus Uyuni Tupiza. Pour info, la rémunération pour les 2 guides nous a coûtée 20 dollards US par jour. Nous avons continué ensuite seuls le tour de Bolivie. Gros avantage de cette formule : d'abord on conduit ensuite on s'arrete ou on veut pour les photos. Le problème que tu peux rencontrer en arrivant d' Argentine est l'absence de loueur dans le Sud Lipez. Tu peux résoudre ce problème en te faisant amener les voitures de La Paz à Tupiza ou Uyuni mais il faut vraiment s'entendre sur le timming en sachant qu'il peut y avoir quelques désordres en Bolivie (barrages, pluies, situation instable,...). Si tu es intéressé, je peux retrouver l'adresse du loueur à La Paz (nous n'avons eu aucun problème de ce côté là). Sinon, les paysages sont fantastiques, les gens sympas,.... mais d'autres l'ont déja dit. | | | À: Reun · 12 octobre 2006 à 8:33 Message 10 de 12 · 4 626 affichages · Partager Salut
J'avais la même envie. La seule solution que nous avons trouvé au départ de San Pedro, c'est de se prendre un tour " privé" c'est à dire le chauffeur et la voiture rien que pour vous, il faut bien s'arranger pour savoir quand tu part et quand tu reviens (attention au tour de quatre jours qui arrive le quatrième jour à 10h00 du mat) et être bien sûr du trajet. Nous sommes partis 5 jours San Pédro-San Pédro jusqu'au Salar et ce la s'est très bien passé. Je doit recennaître que c'est pas mal d'avoir un chauffeur pour se repérer...
Dans les guides, il est indiqué que tu peux louer un 4x4 sans chauffeur directement de Tupiza, à voir...
Bonne préparation.
Alain | | | Novembre est entre saison sèche et saison des pluies. Mais je pense que ce n'est pas un pb. Le salar est paraît-il très beau lorsqu'il est recouvert d'eau (faudra vraiment que je revienne voir ça !). Pour les excursions, il y a parfois des changements de route ou des imprévus si les pistes sont coupées, mais je ne pense pas qu'en novembre ce soit encore le cas. Ne prend pas à la Paz, c'est plus cher. Voir directement à Uyuni. Tu peux passer chez "i Ranking" qui est une sorte d'office du tourisme semi-privé qui regroupe des tas d'infos de voyageurs sur les prestations des agences : très intéressant ! en plus, leur fondue de lama est excellente (30 bol par personne, soit 3 euros : la ruine !) bonne expédition ! | | | À: Carbonne · 14 octobre 2006 à 21:31 Message 12 de 12 · 4 522 affichages · Partager En effet, si tu loues un véhicule pour un certain temps, inclure le tour dans le sud Lipez de cette manière est intéressant. Toutefois, je reste convaincu que si c'est uniquement dans le but de faire le tour en question, il est plus simple et également moins cher de prendre un "tour privado". Le chauffeur est alors à tes ordres pour faire ce que tu veux. | Discussions similaires sur la Bolivie et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |