D'abord : pas de visa pour
Hong KOng pour 90 jours de sejour. Si tu as besoin de plus, il suffit de sortir du territoire pendant une journee (ou plus) et re-rentrer. Par exemple, nous devons rester 4 mois 1/2 donc en Mars, nous allons au
Vietnam pour une petite semaine et on reviendra car aller en
Chine (
ShenZhen a 40 kms) ou a
Macao n'est pas suffisant, donc on va au plus pres et c'est le
Vietnam
Politiquement c'est assez bizarre car je pensais que les Hong Kongais auraient ete un peu sous pression d'etre passe sous controle politique de la
Chine. En fait pas du tout. Ils en sont tres fiers et heureux. Autre exemple, nous avons visite l'Universite au centre ville (bonne reputation) dans cette Universite a ete erige un monument a la memoire des victimes de Tiennanmen (orthographe ?). Ca s'est donc fait au temps des Anglais mais les gens ici sont particulierement oppose a cela. Si le monument reste en place il s'agit peut etre de signifier a la
Chine que HK est autonome. Sans doute que les politiques ici veulent conserver ce statut particulier. D'ailleurs il y a une semaine ou deux j'ai vu un defile manifestant pour les elections de 2017 ou se produira la grande reforme et en particulier la perte de ladite autonomie.
Autrement les gens du commun ici n'ont pas le temps a passer sur ces sujets, ce qui compte c'est de bosser, gagner, depenser. Et ca marche. Ce qui m'a impressionne c'est de voir cette jeunesse en marche. On comprend comment on va se faire laminer (commercialement) pour les 20/25 prochaines annees.
Plus simple : jltisserand@gmail.com
Tchao a bientot
JeanLuc