Contexte:
Je reviens de deux semaines de cours de chinois dans une école du centre de
Shanghai (place du peuple) suivies de petits voyages-découvertes à Nankin (TGV) et à
Guilin (avion). Pendant ma période studieuse, j'ai d'abord choisi le logement chez l'habitant en banlieue la première semaine, puis l'appartement partagé avec d'autres étudiants près de l'école, le tout organisé par l'école. Le premier jour et le dernier, pour encadrer en beauté ce voyage, j'ai habité deux hôtels luxueux avec vue imprenable sur le fleuve, l'un sur le fameux Bund, l'autre en face, à Pudong (prix malgré tout raisonnables). Je précise être parti avec un vocabulaire d'environ 300 mots (en pin yin) et une dizaine de phrase supposées rigolotes et destinées à faire rire (résultat mitigé).
Observations, vrais et faux clichés, remarques diverses:
- la langue est difficile: of course, mais ni plus ni moins que d'autres; pas de déclinaisons, pas de conjugaisons, de masculin féminin, pas de différence verbe-nom, grammaire élémentaire très simple; le problème c'est 1) l'écriture, il faut apprendre chaque caractère un à un, 3000 c'est long, je vais m'y mettre et 2) les 4 tons qui changent complètement le sens des mots; j'ai contourné ce problème-là en apprenant des phrases où l'effet de contexte efface toute ambiguité.
- les chinois sont mal élevés: ça se discute; la tenue à table (famille, restaurant) est exécrable. Pas de commentaires sur les bruits effroyables, il faut y passer, c'est comme ça. Dans ma famille, le dîner était une épreuve à tous égards. Mes efforts pour produire des slurps sonores avec mon bol de soupe m'ont tout de meme valu les regards approbateurs de la grand mère.... Cela dit j'ai trouvé les "gens" plutôt gentils.
- les chinois nous menacent: grave sujet de politique internationale. Le sentiment donné par la lecture des journaux anglophones, la télé chinoise anglophone, les conversations, et le frotti-frotta quotidien dans la rue, le métro, les boutiques, les bistrots est une certaine indifférence vis-à-vis de tout ça. Les problèmes des gens sont les memes qu'en
France: mes études, mon job, l'avenir de mes enfants, mon logement, la vie chère. Et surtout, surtout, l'omni-présence du portable, de l'ordi, de la mode, des gadgets electroniques. On téléphone dans le métro, dans la rue, dans les rizières, à coté de son buffle.......
- les chinoises sont moches: archi-faux!! Coquettes, bien faites, souvent jolies. La mode actuelle est aux mini-shorts, j'en ai meme vu dans des villages du sud. Une peau laiteuse, couleur porcelaine, magnifique. Pas une ride avant la cinquantaine. Leur ame? C'est une autre chose. Elles sont romantiques selon les uns, avides selon les autres. En tous cas le Français plait, parait-il, à en juger au nombres de couples mixtes.
-
Guilin, merveille des merveilles. A 2h d'avion de
Shanghai. Sentiment très très mitigé, du fait a) de la beauté relative des pains de sucre (on voit les mêmes à
Cuba et dans la baie d'Halong) b) de la foule effroyable qui s'y presse. Si le Grand Canyon est à 10,
Guilin est à 5 et c'est bien noté. Surtout fuir les tours organisés. Ce qu'on voit ne vaut pas 3 heures de bateau entouré de groupes qui piaillent et jacassent. On m'avait recommandé une guide privée (20 euros par jour): ballade sur mesure en vélo au milieu des rizières, en radeau de bambou et en petit bateau sur certains tronçons de la fameuse
rivière Li (70 km). Un régal.
- que voir à
Shanghai: le musée pour ses meubles Ming, sa librairie et sa boutique de cadeaux, le pavillon Chinois de l'expo pour la centaine de dessins d'enfants magnifiques. la concession française pour sa verdure, ses petites maisons, ses terrasses, le métro impressionnant, les gratte-ciels, les halls des hôtels de luxe, la "petite Vienne" à Pudong, terre d'accueil de milliers de juifs dans les années noires.
- que voir à Nankin, l'ex capitale Ming ? Le mémorial du massacre de 1937 et l'hommage de la ville à John Rabe, cet allemand qui a sauvé des milliers de chinois, comme Schindler. Les "platanes français" de la ville, les vestiges Ming, le temple de Confucius et ses petits lacs du centre ville, et.... le fabuleux, l'immense Yang Tsé. Le TGV qui y conduit à 323 km/h est comme un avion, tous les passagers regardent dans le meme sens.
J'arrête là et en dirai plus une autre fois si cela intéresse.....
Alain