Polka2 · 6 septembre 2009 à 16:18 · 3 photos 42 messages · 14 participants · 6 298 affichages | | | | À: Polka2 · 10 septembre 2009 à 23:11 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir, Kunming est une ville intéressante et le climat est doux. C'est la ville du "printemps éternel". Pendant l’hiver, il fait froid, 10 à 15°C, mais pas assez pour les chinois: ils ne chauffent rien et laissent toutes les portes et fenêtres ouvertes. Les touristes les ferment tout le temps. A partir de Kunming, vous pouvez aller visiter Dali et Lijiang: magnifique! Si vous voulez un peu plus de chaleur dans cette même province, Xishuangbanna est une excellente destination. | | | À: Joyfi · 11 septembre 2009 à 19:09 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager ok ok, vous m'avez tous convaincu ! je vais acheter mes billets ce week-end, pour atterrir à hong-kong je pense. étant donné les conseils de tous, le sud me tente bien, surtout la région de yunnan ( kunming, dali, lijiang, etc.). je potasse l'itinéraire et je reviens vers vous pour les conseils. allez hop, c'est parti pour l'aventure ! merci à tous | | | À: Polka2 · 11 septembre 2009 à 23:59 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 833 affichages · Partager les bus de nuit sont bien, pas chers et à conseiller: vous y voyagez pendant la nuit dans des lits (une chose encore à inventer chez nous). J'y ai également voyagé avec des petits enfants et ils ont vraiment appréciés cette expérience. Ces bus vont vers Dali, Lijiang, Xishuangbanna,... | | | À: Joyfi · 12 septembre 2009 à 4:14 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 820 affichages · Partager es bus de nuit sont bien, pas chers et à conseiller
Bonjour,
Vous arrivez à dormir dans un bus ? Moi, je n'y arrive pas, contrairement au train !
Dans le bus, j'écoute le moindre bruit, je guette les réactions du chauffeur, je me demande si les autres dorment ou s'ils ont la trouille de l'accident comme moi, impossible de fermer l'oeil !
Par contre dans le train, je suis sûre qu'il ne va pas doubler là où il ne devrait pas, il n'y a pas de fous sur les rails, pas de vélos sans lumière, en plus je suis bercée par le rythme, un vrai plaisir.
Danielle | | | À: SeniorCH · 12 septembre 2009 à 11:08 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager Une question un peu bete... mais tu les as trouve ou ces bus ? Il faut aller a un lieu particulier ? Une agence particuliere ? Tu as reserve depuis la guesthouse ? | | | À: SeniorCH · 12 septembre 2009 à 16:01 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Bonjour, ce sont des bus de nuits sans places pour s'asseoir, uniquement des lits et pas de vue sur le chauffeur. Les grandes destinations n'ont qu'une grande route (en général), de temps en temps, c'est un peu l'aventure et on est fort secoué, mais finalement on parvient à s'endormir. En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir? bien à vous, Joël | | | À: Joyfi · 12 septembre 2009 à 16:59 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Bonjour, En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir?
Bien sûr, il y en a même beaucoup, du fait de l'immensité du pays et de la faible vitesse des trains en Chine (à part le réseau à grande vitesse en plein développement). Malgré leur appellation, les "couchettes dures" (qui correspondent à notre seconde classe) sont honorablement confortables, et j'ai très bien dormi dedans. | | | À: Vorko · 12 septembre 2009 à 17:11 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Bonjour, À plusieurs endroits, tout près des hôtels, il y a des petits shop de vente de ticket de bus. Il y faut réserver les places et évidemment les payer à l'avance. Les enfants paient moins cher. bien à vous, Joel Ollevier | | | À: Joyfi · 12 septembre 2009 à 18:22 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 288 affichages · Partager En Chine, est-ce qu'il y a aussi des trains de nuit sous forme de couchettes où on peut dormir? bien à vous, Joël
eh oui des couchettes seconde et premiere (tres large sans etre serré comme des sardines comme dans les bus). | | | À: Joyfi · 12 septembre 2009 à 22:53 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup plus de trains à couchettes que de bus à couchettes.
Par exemple, le mieux que je connaisse, c'est Pékin- Shanghai, environ 10 heures de trajet. C'est le luxe, compartiment de 4 couchettes, draps bien propres et repassés, duvet, oreiller, petite lampe de lecture, cires, télé avec 5 ou 6 programmes, petits rideaux à la fenêtre, thermos pour l'eau chaude, clim et j'en oublie. Ah oui, toilettes superpropres, compartiment avec 3 lavabos, eau froide, eau chaude...
Ensuite, j'ai fait aussi Xi'an- Hangzhou, en compartiment à 2. Le trajet dure env. 24 heures. En fait ce sont de très anciens compartiments à 4, dont les couchettes du haut sont neutralisées. Il y a de petits rideaux, mais ce n'est pas très propre. Le plus gros souci, c'est les toilettes. Il y en a 2: turque et européenne. Entretien zéro, odeur...
Et il faut savoir que pour les toilettes dans le train, la cheffe du wagon vient les fermer à clef avant chaque arrêt et ne les rouvre qu'après le départ. Si vous êtes en train d'utiliser les WC à ce moment-là, elle ouvre avec son passe et vous tire dehors, elle s'en fout complètement de ce que vous laissez derrière vous et dans quel état de (dés)habillement vous vous trouvez...
Une autre fois, (2007) Shanghai- Hong Kong, 24 heures aussi, même genre de train, même manque d'entretien.
Une chose est sûre, on a le temps de voir les paysages, de bavarder en buvant des litres de thé, bouquiner et rêvasser..
Danielle
.
Le prix des couchettes molles, bien que plus élevé que les dures, n'est tout de même pas extravagant et surtout ces wagons sont entièrement non-fumeurs. | | | À: SeniorCH · 13 septembre 2009 à 2:29 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos, ca me sera tres utile car je pars 5 mois dans le sud de la Chine. J'avais deja experimente les trains (5 ou 6 heures pour faire Haikou - Sanya par exemple)... mais j'ignorais qu'il y avait aussi des bus a couchettes. | | | À: SeniorCH · 13 septembre 2009 à 2:34 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager Je n'avais pas relu, il y a faute d'erreur et trop tard pour modifier:
Ce n'est pas Pékin- Shanghai le premier train dont je parle, mais PEKIN-XI'AN
Mea culpa
Danielle | | | À: Vorko · 13 septembre 2009 à 2:38 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager J'avais deja experimente les trains (5 ou 6 heures pour faire Haikou - Sanya par exemple)...
~3h30 | | | À: SeniorCH · 13 septembre 2009 à 2:40 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 274 affichages · Partager Je n'avais pas relu, il y a faute d'erreur et trop tard pour modifier:
Ce n'est pas Pékin- Shanghai le premier train dont je parle, mais PEKIN-XI'AN
Mea culpa
Danielle
Pékin- Shanghai, environ 10 heures de trajet aussi pour les trains les plus rapides | | | À: Nemo1001 · 13 septembre 2009 à 11:29 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager J'avais deja experimente les trains (5 ou 6 heures pour faire Haikou - Sanya par exemple)...
~3h30
Ca s'est bien ameliore dis-donc... ou bien mes souvenirs sont mauvais. Ca date du debut des annees 2000 je dirais. J'avais souvenir d'etre partir vers 9h et etre arrive en fin d'aprem a la plage avec passage a l'hotel assez rapide avant. Maintenant ca reste assez vague comme souvenir. | | | À: Vorko · 13 septembre 2009 à 12:11 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager Ca s'est bien ameliore dis-donc... ou bien mes souvenirs sont mauvais. Ca date du debut des annees 2000 je dirais. J'avais souvenir d'etre partir vers 9h et etre arrive en fin d'aprem a la plage avec passage a l'hotel assez rapide avant. Maintenant ca reste assez vague comme souvenir. 
La Chine est en train de construire un réseau gigantesque de voies ferrées à grande vitesse, en suivant un calendrier qui serait inimaginable en Europe. La Chine a d'une part une main d'oeuvre bon marché et inépuisable, et d'autre part des réserves financières colossales. Quand on peut mobiliser en parallèle une centaine de milliers d'ouvriers payés 150 euros par mois, on peut faire en cinq ans ce que l'Europe a mis trente ans à réaliser. www.lefigaro.fr/...nt-pour-ses-tgv-.php Pour les voyageurs, quand la vitesse moyenne passe de 50 km/h à 150 km/h, c'est sûr que cela change radicalement les transports. | | | À: Titeariane · 25 septembre 2012 à 18:23 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 978 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de Beijing, c'est parfaitement conforme à mes souvenirs.
L'hiver est sec en Chine, car les moussons sont bloquées par l'Himalaya et les montagnes qui le prolongent vers l'est. Or pour avoir de la neige, il faut de l'humidité... A préciser par ceux qui ont passé plus de temps que moi dans le sud du pays. Kunming est à 1800m+ d'altitude; à Noël, le fond de l'air est frais, mais au soleil, c'est très agréable. | | | À: Titeariane · 26 septembre 2012 à 1:28 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 971 affichages · Partager Votre question "il y a de la neige en Chine du Sud...." La Chine du Sud est vaste pouvez vous être plus précise? Pour les infos des sites météox oui ils sont fiables. | | | À: Ongaku1976 · 26 septembre 2012 à 10:47 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager Votre question "il y a de la neige en Chine du Sud...." La Chine du Sud est vaste pouvez vous être plus précise? Pour les infos des sites météox oui ils sont fiables.
Merci à vous tous pour les confirmations. Je reformule ma question: en chine du sud-ouest (à partir de Chengdu jusqu'aux frontières Laos/ Vietnam), période fin mars/avril à quelle altitude est ce que je risque de rencontrer de la neige? 3000m? avant? après? Évidemment la question est vaste, je n'attends pas une réponse de type oui / non. Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse du style "en temps normal, tu ne trouveras de la neige qu'à partir de 3500m et pas avant Kunming", ça me conviendrait parfaitement. Merci :)
Ti'Pol | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |