|  |  |
 | | | | Alpha1 · 29 août 2007 à 17:33 18 messages · 2 participants · 3 985 affichages | | | | 29 août 2007 à 17:33 Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 1 de 18 · 3 923 affichages · Partager Cette fichue frontière est-elle enfin ouverte ? | | | Salut Alpha,
Et alors, au fait, ce village de Ban Cha up? | | | À: 321 · 29 août 2007 à 18:00 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 4 de 18 · 3 907 affichages · Partager Grrrr !! 
Merci Yoy de ta réponse.
Sais-tu s'il y a moyen de rejoindre Phongsali de Boten sans repasser par Udomxai ni tracer dans la verte (je ne suis pas aussi aventurier que toi  , malheureusement...)
En plein dans la préparation de mon log de nav. Je crois que je vais te harceler de questions dans les prochains jours ! | | | J’avais scanné le plan du Routard et l’avais mis sur le forum. L’avais-tu vu ? Sinon, j’essaie de le retrouver ! | | | rejoindre Phongsali de Boten
Marche à pied uniquement, pas de piste carrossable pour l'instant. Donc Oudomxaï inévitable...
Sorry l'ami, mais heuuu, mais c'est quoi "log de nav" ?
A + YoY | | | Oui, j'avais bien vu ton plan. Mais je t'assure, la piste montrée ne peut être qu'un des (très nombreux) sentiers piétonniers du coin. | | | À: 321 · 29 août 2007 à 18:10 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 8 de 18 · 3 897 affichages · Partager Euh oui... en français « road book » ! Mon trajet, quoi. 
Et puisque je te tiens (façon de parler...), je compte aller traîner mes guêtres du côté de Phongsali puis jusqu’au nord voire à la frontière chinoise (j’aime bien les frontière, moi). Est-il possible de descendre la Nam Ou dès Ha Tai (là, j’ai un doute... La ville au nord de Phongsali). Je compte la redescendre jusqu’à Luang Prabang. Combien de jours selon toi ? | | | Est-il possible de descendre la Nam Ou dès Ha Tai
Si tu parles de Hat Sa (à 21 km à l'est de Phongsaly) : Hat Sa > Muang Khoua > L. Prabang = navigable toute l'année.
Si tu parles de Utay (ou Outaï) (à 94 km au nord de Phongsaly) : Utay > Hat Sa = navigable en pleine saison des pluies uniquement, et très difficilement sur certaines portions (mais en réalité il n'y a jamais de bateau, ou très peu, et jamais sur toute la portion du parcours d'un coup). | | | À: 321 · 29 août 2007 à 18:27 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 10 de 18 · 3 891 affichages · Partager C’était bien Outaï. 
Bon, ben tu as répondu à ma question et je vais donc m’en tenir à ce qui était prévu : départ de Hat Sa. Quelle durée selon toi ?
Et puis comment rejoindre Outaï ? (Je te rappelle que contrairement à toi, je ne sais pas demander mon chemin de différentes façons dans le dialecte local...  ) Y a-t-il des camions ou des 4 X 4 qui y vont ? Quelle durée ? Impression de bout du monde ou est-ce que je me fais des illusions ? | | | Le départ vers Utay se fait de Boun Neua (à 52 kms à l'ouest de Phongsaly, sur la route d'Oudomxaï).
Boun Neua > Utay = 93 kms = 5 à 6 heures environ ; un seul départ de songtéaw le matin à 10h00 (info oct. 2006). Utay : bof si tu ne pars pas marcher dans les montagnes un ou deux jours. Utay est une bourgade un peu similaire à M.Sing, même plus petite car elle se résume à la piste qui le traverse et le long de laquelle se succèdent quelques maisons et baraques ; Utay est situé au bord d'une plaine de rizière d'environ 3 x 1 km. "Impression de bout du monde" = bof pour la bourgade, oui pour les villages isolés dans montagnes à un à trois jours de marche (aucun sentier ne part directement de Utay, du moins je n'en ai pas repéré).
En tout cas, ne t'attends pas à apercevoir des villageoises des minorités "colorées" dans le bourg, parfois seulement une ou deux femmes Yao ou Hô ; quand aux Akhas, il ne vivent pas dans la région.
Hat Sa > L. Prabang en bateau : je ne l'ai jamais fait dans sa totalité (je me suis contenté de certains tronçons entre Hat Sa et Muang Khua). Mais ce trajet a l'air de devenir à la mode. D'autres ici te renseigneront (fais une recherche avec "Hat Sa", "Hatsa", "Muang Khua", "Muang Khoua", et l'info est aussi probablement dans le guide LP. | | | À: 321 · 29 août 2007 à 20:06 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 12 de 18 · 3 862 affichages · Partager Merci pour tes réponses.
Quelques précisions : - combien de temps pour parcourir les 52 km entre Phongsali et Boun Neua ? - Je sais que tu ne tiens pas les guides professionnels en haute estime, mais dans l’optique d’une « randonnée pour les nuls » (c'est-à-dire partant accompagné afin d’éviter de déclencher le plan Orsec local), j’aimerais bien aller crapahuter deux jours vers le nord et taquiner la zone des trois frontières (je sais, c’est une obsession !) Qu’est-ce et surtout qui me conseilles-tu ? - Je suis preneur de toute info utile... | | | combien de temps pour parcourir les 52 km entre Phongsali et Boun Neua ?
1h-1h30 environ (route en bon état)
Mais heuuuuuu  , c'est pas vrai, je ne désestime en aucun cas les guides pro, ni personne d'autres d'ailleurs (ah si, certains...), mais j'ai seulement dit qu'il ne fallait pas compter sur eux (mais uniquement sur les villageois paysans) pour atteindre certains endroits vraiment isolés.
Je pense que, pour l'instant, tu ne trouveras pas de guide à Utay (mais je me trompe peut-être) ; tu en trouveras à Phongsaly (fais une recherche ici sur VF, certains ont fait des balades par là avec un guide), puis aussi Muang Khoua (regarde sur le forum LP ce que dit kEnjI sur sa balade dans ce coin).
Sorry l'Ami, je ne connais pas du tout ces plans avec guides mais je doute qu'un seul soit capable de te guider aux limites des frontières... Mais bon, bref, tente-le, "boost" le guide, tu ne le regretteras pas !
Au fait, je serai à nouveau dans la province de Phongsaly du (environ) 19 sept. au 30 oct. (au Laos du 15 sept. au 3 nov.) pour 40 jours de balades... hi hi !
a + YoY | | | À: 321 · 29 août 2007 à 21:14 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 14 de 18 · 3 854 affichages · Partager Merci pour tes réponses. Encore plein de questions mais... demain Je serai dans le secteur de Phongsali autour du 1er octobre. Peut-être l’occasion de prendre une bière ! | | | Salut Yoy, je te cherchais justement ! Peux-tu me dire quelle température est-il susceptible de faire la nuit à Utay, début octobre (histoire de choisir le bon matériel) ?
Le fameux village fantôme prend le nom de Ban Chaphoulin sur une carte que je viens d’acheter... | | | Salut Alpha,
Début octobre, c'est une des meilleures périodes : presque pas de pluies ni de brouillards, jamais froid, belles lumières,...
Perso, je ne prend qu'une simple polaire, pour utiliser surtout durant certains transports "à ciel ouvert" (camion, etc.), tôt le matin ou tard le soir. Dans les villages à cette période, je suis tout le temps en ticheurte.
Hey, tu penseras à raconter Ban Chap' si tu y vas (vois aussi mon mp).
A + YoY | | | À: 321 · 10 septembre 2007 à 22:42 Re: Chine- Laos: frontière Mengla/ Phongsali toujours fermée aux étrangers? Message 17 de 18 · 3 726 affichages · Partager Merci Yoy. J’étais déjà tombé dessus il y a quelques semaines et elles m’ont fait saliver en pensant à mon futur périple.
Ban Cha Up ?! Mais si j’y vais (et que je trouve), j’enregistre en vidéo une déclaration du chef du village spécialement à ton attention ! Je suis sûr qu’il ne se doute pas des questions existentielles que son village occasionne à l’autre bout du monde ! | | | Arf arf, une déclaration du chef de Ban Cha Up ! Trop fort ! 
A + YoY | Discussions similaires sur le Laos et la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |