Chine, l'Olympisme est mort Tompastriste · 29 avril 2008 à 7:23 · 2 photos 68 messages · 15 participants · 6 077 affichages | | | | À: Randocool · 30 avril 2008 à 13:36 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 1 756 affichages · Partager "Prenez une minute de réflexion"
Vu mon âge, la minute de réflexion, il y a longtemps que je l'ai dépassée, et je ne sais pas lequel des 2 est le plus "embourbé dans la pensée unique des médias". Mais bon, si cette grand messe plait, après tout, je m'en fous, je regarde très peu la télé
Pour les hymnes, j'aime bien en particulier les paroles de la Marseillaise, quand il est question des "Féroces soldats qui veulent égorger nos fils et nos compagnes" avant une compétition de ping pong ou de pétanque | | | À: Chrousseaud · 30 avril 2008 à 21:06 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 1 709 affichages · Partager Ce qui pourrait sauver ces Jeux, c'est la manifestation de sportifs sur un podium, comme un poing levé, l'expression évidente d'une condamnation de ce régime qui foule aux pieds les droits de l'homme, emprisonne et se réjouit que notre Raffarin national panse du mieux qu'il peut l'offense qui lui a été faite. Le sportif ferait ce que les personnalités du CIO n'ont pas osé faire. J'attends cela d'un Romain Mesnil par exemple. L'olympisme se manifesterait là dans ce geste. Le monde se partage entre pays qui ont fait une fête policée à la flamme et les autres. Corée du Nord d'un côté, Royaume Uni, France de l'autre.
Bien sûr, le passage de la flamme olympique en Corée du Nord sans que rien ne le perturbe, est choquant. Pauvres coréens du Nord condamnés à se réjouir. Et heureusement que les français ont pu s'opposer un tant soit peu à cette mascarade.
Ce n'est pas contre la Chine qu'il faut manifester, au risque que ces manifestations ne soient détournées de leur objet. Et que leur médiatisation en Chine n'alimente un sentiment anti français. Rien contre le peuple chinois je le rappelle, je pense à ce texte Le contrat naturel de Michel Serres qui en parle. C'est contre la frilosité de notre gouvernement qu'il faut manifester, que l'on ait enfin une position claire. | | | À: Tompastriste · 30 avril 2008 à 22:47 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 1 690 affichages · Partager Bien sûr, le passage de la flamme olympique en Corée du Nord sans que rien ne le perturbe, est choquant. Ce n'est pas contre la Chine qu'il faut manifester, au risque que ces manifestations ne soient détournées de leur objet.
Choquant qu'il n'y a pas eu d'incident?  vous etes vraiment bizarre Et dites moi contre qui vous manifesté si c'est pas contre la chine? | | | À: Chrousseaud · 1 mai 2008 à 11:45 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je ne trouve pas du tout que l'olympisme soit mort. Cet évènement mobilise des centaines de millions de gens dans le monde simplement par amour du sport et le plaisir de retrouvailles auxquelles participent toutes les nations du monde. Si les Jeux sont certes gangrénés par l'argent (et la politique), pratiquement tous les gens qui s'y intéressent ne le font pas par intérêt personnel. Et l'avantage des Jeux modernes sur les Jeux antiques est qu'ils ont une dimension mondiale et interculturelle. Essayer de bafouer les Jeux chinois ne va certainement pas faire progresser encore la Chine, mais au contraire se refermer sur elle-même. Pour les Chinois c'est une trahison car ils ont le sentiment d'avoir respectés leurs engagements : au moment de l'attribution des JO, on leur avait demander de faire progresser la Démocratie chez eux, et depuis 15 ans il y a eu un net progrès des libertés individuelles en Chine. Bien sûr, il y a encore du chemin mais " Paris ne s'est pas fait en un jour". Et c'est un réflexe néo-colonialiste qui pousse les Occidentaux à vouloir encore professer leurs leçons de morale à la face du monde entier. Même les Chinois qui sont du même avis que nous en ont assez que les "gentils" Occidentaux s'érigent sans cesse en exemples à suivre.
Vive les JO, vive la Chine, vive la France ! | | | À: Galliffet · 1 mai 2008 à 12:16 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 446 affichages · Partager | | | À: Galliffet · 1 mai 2008 à 13:08 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager Enfin un peu de bon sens! Merci!
Bonjour,
Personnellement, je ne trouve pas du tout que l'olympisme soit mort. Cet évènement mobilise des centaines de millions de gens dans le monde simplement par amour du sport et le plaisir de retrouvailles auxquelles participent toutes les nations du monde. Si les Jeux sont certes gangrénés par l'argent (et la politique), pratiquement tous les gens qui s'y intéressent ne le font pas par intérêt personnel. Et l'avantage des Jeux modernes sur les Jeux antiques est qu'ils ont une dimension mondiale et interculturelle. Essayer de bafouer les Jeux chinois ne va certainement pas faire progresser encore la Chine, mais au contraire se refermer sur elle-même. Pour les Chinois c'est une trahison car ils ont le sentiment d'avoir respectés leurs engagements : au moment de l'attribution des JO, on leur avait demander de faire progresser la Démocratie chez eux, et depuis 15 ans il y a eu un net progrès des libertés individuelles en Chine. Bien sûr, il y a encore du chemin mais " Paris ne s'est pas fait en un jour". Et c'est un réflexe néo-colonialiste qui pousse les Occidentaux à vouloir encore professer leurs leçons de morale à la face du monde entier. Même les Chinois qui sont du même avis que nous en ont assez que les "gentils" Occidentaux s'érigent sans cesse en exemples à suivre.
Vive les JO, vive la Chine, vive la France ! | | | À: Galliffet · 2 mai 2008 à 7:24 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 403 affichages · Partager c'est vrai, les JO sont dictés par l'argent, les sponsors, la politique, même les engagements moraux de la famille olympique n'est pas respectée...fr.beijing2008.cn/spirit/symbols/charter/
Principes fondamentaux de l'Olympisme1 L'Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. 2 Le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. 3 Le Mouvement olympique est l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l'Olympisme. Elle s'étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés. 4 La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play. L'organisation, l'administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes. 5 Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique. 6 L'appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO. | | | À: Salsa3 · 2 mai 2008 à 11:06 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager 2 Le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. 4 La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play. L'organisation, l'administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes. 5 Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique. 6 L'appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.
Promouvoir une société pacifique : le but des J.O est de promouvoir une société pacifique. Les anti-chinois/J.O, eux, ne font qu'alimenter des sentiments de confrontation qui vont à l'encontre de la charte. Le sens du mot "promouvoir" implique qu'on tend vers un objectif qui n'est pas forcément atteind durant sa promotion.
Compréhension mutuelle : concept bafoué par les anti-chinois/J.O. Et oui Salsa, où est donc ta compréhension envers la Chine qui elle a adopté l'olympisme qui est pourtant un concept purement occidental à la base?
Discrimination politique : c'est exactement ce dont sont coupables les anti-chinois/J.O.
Reconnaissance par le CIO : comme le stipule la charte, si le CIO a reconnu la Chine c'est forcément parce qu'elle réspecte la charte olympique.
CQFD | | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 11:47 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager Est ce que le fait d'être pour les Droits de l'Homme, sans pour autant penser que la France est exempte de tous reproches, fait de moi, un anti-chinois ? Certes pas ! Surtout pas ! | | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 11:55 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager | | | À: Tompastriste · 2 mai 2008 à 12:02 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 357 affichages · Partager Est ce que le fait d'être pour les Droits de l'Homme, sans pour autant penser que la France est exempte de tous reproches, fait de moi, un anti-chinois ? Certes pas ! Surtout pas !
C'est facile de dire cela après-coup. Mais quand on cherche à boycotter ou à saboter le bon déroulement d'un évenement sportif, on est forcément dans le domaine de la confrontation et de "l'anti".
Enfin, dans le discours des droit-de-l'hommistes français, on n'entend jamais dire, en préambule à leurs attaques, que la France n'est pas exempte de reproches. Cela ne fait qu'amplifier l'arrogance du message français aux oreilles des chinois. | | | À: Azia35 · 2 mai 2008 à 12:11 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 352 affichages · Partager
Il n'y a rien de naif à souligner une logique qui semble t'échapper complètement.
La charte stipule noir sur blanc que les J.O ne peuvent être attribués qu'à des pays qui respectent cette charte. Or, les J.O ont été attribués à la Chine.
Et comme je l'ai démontré, cette fameuse charte peut être interprétée de différentes manières et allant dans le sens de la Chine. | | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 12:29 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager
Promouvoir une société pacifique : le but des J.O est de promouvoir une société pacifique. Les anti-chinois/J.O, eux, ne font qu'alimenter des sentiments de confrontation qui vont à l'encontre de la charte. Le sens du mot "promouvoir" implique qu'on tend vers un objectif qui n'est pas forcément atteind durant sa promotion.
Compréhension mutuelle : concept bafoué par les anti-chinois/J.O. Et oui Salsa, où est donc ta compréhension envers la Chine qui elle a adopté l'olympisme qui est pourtant un concept purement occidental à la base?
Discrimination politique : c'est exactement ce dont sont coupables les anti-chinois/J.O.
Reconnaissance par le CIO : comme le stipule la charte, si le CIO a reconnu la Chine c'est forcément parce qu'elle réspecte la charte olympique.
CQFD
Simple Question...
Pourais-tu citer le nom d'un seul "anti-chinois" ou "anti-JO" sur ce site ??? | | | À: Archimade · 2 mai 2008 à 12:40 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 337 affichages · Partager On se sent visé? ;)
Par "anti-chinois/J.O", je fais référence à ceux qui font tout pour pouvoir prendre en otage les J.O chinois à des fins uniquement politiques et non sportives. Je fais référence à ceux qui, par leur arrogance en tant que donneurs de leçons pas mieux nantis, insultent indirectement tous les chinois en tentant de les faire passer aux yeux du monde pour des esclaves asservis par leur gouvernement.
Après, que toi ou d'autres membres du forum en fassent partie ou non ne change rien à mon argumentation. | | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 12:46 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager
Il n'y a rien de naif à souligner une logique qui semble t'échapper complètement. La charte stipule noir sur blanc que les J.O ne peuvent être attribués qu'à des pays qui respectent cette charte. Or, les J.O ont été attribués à la Chine. Et comme je l'ai démontré, cette fameuse charte peut être interprétée de différentes manières et allant dans le sens de la Chine.
Ce qui semble t'avoir échappé à toi, c'est qu'entre la date ou les JO ont été attribués à la Chine et aujourd'hui, les autorités chinoises n'ont toujours pas tenues les promesses en matière de liberté auquelles elles s'étaient engagées... C'est pour cette raison même, que plusieurs chefs d'état rechignent de plus en plus à participer à la cérémonie d'ouverture... | | | À: Archimade · 2 mai 2008 à 12:49 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 327 affichages · Partager peux tu augmenter la taille de tes polices j'ai encore du mal a te lire!
| | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 12:50 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 327 affichages · Partager Je me sens visée... Qui sait pourquoi?
C'est là que tu te trompes en ce qui me concerne et en ce qui concerne beaucoup de ceux qui soutiennent le peuple tibétain. Je n'ai jamais dit qu'il fallait boycotter les JO de Pékin plus que les autres...
Les sportifs "professionnels" me font doucement rigoler car ils sont avant tout "professionnels". Dans le cas des chinois, il semblerait même que ce ne soit pas eux qui choisissent leur discipline!...
Personnellement, (si vous me permettez encore ici d'exprimer une opinion sans vouloir pour autant me lyncher ou m'accuser d'avoir la rage!...) je n'ai jamais compris qu'on puisse devenir supporters au point de taper sur son voisin, par exemple.
Tout ce qu'on peut justifier et prétendre au nom du sport... le Dieu sport sacralisé me rend malade. Alors, quand ici on vient me comparer à un chien qui aboie, je trouve que la comparaison n'est qu'une provocation de plus.
Je ne suis pas non plus anti-chinoise. Je crois que toi aussi tu fais souvent des confusions, voir des amalgames. Je souhaite effectivement que les opprimés du régime de Pékin retrouvent leurs libertés fondamentales, qu'ils soient chinois ou tibétains, pour moi, n'est pas la question.
Contrairement à l'accusation qui m'est faite ici très souvent, Randocool, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme ou renchérir face à toutes les agressions verbales, les provocations gratuites, le mépris et les insultes. Quand je dis "venez nombreux" et que j'agresse les yeux trop sensibles de certains, je m'adresse aux personnes qui pensent comme moi et ignorent encore qu'elles peuvent entreprendre et mener des actions bien plus efficaces pour améliorer la situation des prisonniers, par exemple, que "d'aboyer" contre les Jeux ou les gens qui les défendent. En bref, si je suis ici, ce n'est pas pour faire mon "arrogante" mais bien pour signaler à ceux que ça peut intéresser que hors champs (c'est cool, les MP, y a tant à partager au calme par ce biais là, et en plus, on est son propre modérateur... pour "modérer", c'est efficace au moins), et loin des jugements hâtifs et moqueurs, on peut se faire entendre différemment et de façon bien plus constructive.
Bonne continuation à tous Tashi delek
Isabelle | | | À: Randocool · 2 mai 2008 à 12:57 · Modifié le 2 mai 2008 à 13:27 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 325 affichages · Partager ...et si nous "insultons" comme tu dis tous les chinois, ce n'est que dans ton esprit, au même titre que la France n'est pas un pays démocratique... Décidemment, tu cultives des points de vue très largement marginaux, à croire que c'est le seul domaine dans lequel tu te sentes capable de "briller" !!!  !!!
A mon tour de te dire "vraiment pitoyable" (Do you remember ???) | | | À: Nemo1001 · 2 mai 2008 à 12:59 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 323 affichages · Partager Désolé, ce n'est pas moi qui choisi de règler la taille de mes polices, il semblerait que cela vienne des instances de VF... | | | À: Archimade · 2 mai 2008 à 13:00 · Modifié le 2 mai 2008 à 13:19 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Ce qui semble t'avoir échappé à toi, c'est qu'entre la date ou les JO ont été attribués à la Chine et aujourd'hui, les autorités chinoises n'ont toujours pas tenues les promesses en matière de liberté auquelles elles s'étaient engagées... C'est pour cette raison même, que plusieurs chefs d'état rechignent de plus en plus à participer à la cérémonie d'ouverture...
Une nouvelle fois, ce qui t'échappe complètement, c'est que la charte stipule clairement que les JO ne peuvent être attribués à des pays qui la réspectent. Traduction: si les pays occidentaux et le CIO voulaient vraiment être cohérants, il fallait dabord qu'ils s'assurent de la tenue de la promesse AVANT d'accepter la Chine. L'attribution étant maintenant effective depuis quelques années déjà, il est insultant pour le peuple chinois de revenir en arrière sur une décision prise internationalement juste parce qu'un petit lobby d'activistes très puissants arrive à faire plier des hommes politiques très soucieux de leur image quand on leur oppose la defense des droits de l'homme. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |