Chine, l'Olympisme est mort Tompastriste · 29 avril 2008 à 7:23 · 2 photos 68 messages · 15 participants · 6 078 affichages | | | | À: Tompastriste · 2 mai 2008 à 20:23 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 61 de 68 · Page 4 de 4 · 990 affichages · Partager Un autre évoque les progrès de la Chine en matière des Droits de l'Homme, "certes pas tout à fait aboutis" ou quelque chose comme ça. Mais est ce assez ? L'autre se moque de la police de caractère trop ceci ou trop cela. Est ce bien important ?
Je crois que tu ne comprends pas bien ce qui a été ecrit! Peut-etre aimes-tu des phrases directes et tu n'aimes pas la subtilité du français? Je ne t'entend pas quand les américains tuent dez civils en irak, quand les russes tuent des tchetchenes, quand les soudanés tuent ceux de darfour... | | | À: Nemo1001 · 2 mai 2008 à 21:10 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 62 de 68 · Page 4 de 4 · 982 affichages · Partager
Je crois que tu ne comprends pas bien ce qui a été ecrit! Peut-etre aimes-tu des phrases directes et tu n'aimes pas la subtilité du français? Je ne t'entend pas quand les américains tuent dez civils en irak, quand les russes tuent des tchetchenes, quand les soudanés tuent ceux de darfour...
A propos de subtilité...qui a dit que c'était mieux ou moins bien...????
la seule énorme différence est que...
Comment peut-on rester imperturbable devant une telle situation, sachant que pour la première fois, nous assistons à un phénomène unique dans l'histoire, un régime communiste et totalitaire d'une telle ampleur, en train de devenir également la première puissance capitaliste du Monde.... Je ne sais pas toi, mais moi je ne trouve pas cela très rassurant... | | | À: Tompastriste · 2 mai 2008 à 22:25 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 63 de 68 · Page 4 de 4 · 971 affichages · Partager ... Demandons-leur de s'engager pour les Droits de l'Homme, de condamner le régime chinois et non le peuple. Aidons les aussi à réfélchir aux formes que peut prendre cette condamnation. Quand je pense à la richesse que représentent tous ces échanges et à nos silences assourdissants, j'en suis malade.
Ça me dérange vraiment cette fixette sur le gouvernement Chinois quand des pays tels que les USA votent des lois pour normaliser la torture ou refusent de signer des accords anti-pollution. Qu'on leur foutent la paix à ces chinois car on se couvre vraiment de ridicule à leur chercher des poux dans la tête alors qu'on ferme les yeux sur les agissements aussi condamnables d'autres pays aussi puissants. C'est pas la chine qui a ouvert guantanamo et qui utilise les bases internationales pour enlever et torturer des gens pendant des années.
Si quelque chose devrait être réellement entrepris pour lutter pour les droits de l'homme, ce devrait être pour dénoncer les exactions dans tous les pays coupables et non uniquement la Chine. Car à se focaliser uniquement sur la Chine, on créée un sentiment d'injustice bien compréhensible. Comment peut-on se faire l'avocat de la justice quand on est pas juste soi même? Toute cette façon de faire dévalorise le message de paix et d'équité. | | | À: Archimade · 2 mai 2008 à 22:31 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 64 de 68 · Page 4 de 4 · 968 affichages · Partager ... Comment peut-on rester imperturbable devant une telle situation, sachant que pour la première fois, nous assistons à un phénomène unique dans l'histoire, un régime communiste et totalitaire d'une telle ampleur, en train de devenir également la première puissance capitaliste du Monde.... Je ne sais pas toi, mais moi je ne trouve pas cela très rassurant...
Peut-être as tu oublié que la personne qui nous a fait le plus flipper ces dernières années était G.W. Bush et non le président chinois. Les USA sont certainement une démocratie mais ils foutent plus le bordel dans le monde que tous les pays réunis (le dernier exemple étant le scandal financier des subprimes bien parti de chez eux).
Qu'on foute donc la paix aux chinois. | | | À: Randocool · 3 mai 2008 à 1:06 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 65 de 68 · Page 4 de 4 · 953 affichages · Partager Et pendant ce temps là, les prisonniers de Guantanamo et autres victimes de l'administration de G.Bush attendent que Randocool se fasse connaitre comme défenseur de leurs droits! La gentille naiveté beauf dans toute son ignorance qui croit que Bush s'oppose à Ben Laden ou aux puissances dites chinoises alors que ça se gratouille le torse ensemble en se partageant le pétrole du monde et autres babioles et surtout en mettant hors d'état de nuire le bas peuble ricain chinois ou français. Y'aura toujours des crétins pour prétendre sérieusement vouloir la paix en se soumettant au pouvoir des abuseurs, c'est la pacifiction revistée par Dutrou! Et édouard Leclerc comme carrefour il vend sa came pour qu'on soit riche et en paix, pas pour faire des profits reccords, des philanthropes, on ne m'avait pas prévenue! On dirait les bons cocos du siècle dernier soutenant mordicus que le goulag c'est bon pour la santé, avec la même absence de m'enfin c'est énorme de faire l'apologie de Staline..ah bon si je dis que Staline c'est pas cool, j'insulte les russes..ah Rando y'a encore des progrès pour éviter le niais la brute et le foireux... On peut taper sur les USA par ceque ce qui s'y passe est dit écrit, filmé, lu, dénoncé...et beurk, on se demande pour quoi les ricains demandent pas l'asile politique en Tchétchénie... Alors qu'en Chine l'info c'est un gateau sans beure, sans oeuf, sans farine, sans sucre, ils ont le moule à gateau, la classe quoi, et après on met dedant ce que les bobofs veulent entendre, comme les vertus de téléfoot et roule ma poule... | | | À: Randocool · 3 mai 2008 à 2:39 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 66 de 68 · Page 4 de 4 · 949 affichages · Partager Et comme je l'ai démontré, cette fameuse charte peut être interprétée de différentes manières et allant dans le sens de la Chine.
Merci pour cet aveu, effectivement, on peut tout interpréter en allant dans le sens de la Chine, la preuve ! | | | À: Randocool · 3 mai 2008 à 3:42 · Modifié le 3 mai 2008 à 4:33 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 67 de 68 · Page 4 de 4 · 946 affichages · Partager Promouvoir une société pacifique : le but des J.O est de promouvoir une société pacifique. Les anti-chinois/J.O, eux, ne font qu'alimenter des sentiments de confrontation qui vont à l'encontre de la charte. Le sens du mot "promouvoir" implique qu'on tend vers un objectif qui n'est pas forcément atteind durant sa promotion.
1) Attention aux amalgames, dénoncer les piétinements des droits les plus fondamentaux par les autorités chinoises, n'est pas ce que l'on peut appeler être anti-chinois. Et oui, lorsque la police attrape un délinquant de couleur qui a fait un crime sur territoire français, elle n'est pas raciste, certains voudraient le faire croire, mais ce n'est pas le cas car elle fait respecter la loi. Et là c'est la même chose. Et si la police n'arrêtait pas les criminels, il y aurait des gens qui manifesteraient pour demander aux autorités de réagir afin que la loi se fasse respectée par la police. Merci de respecter le fait que l'on manifeste pour demander de faire respecter la loi en condamnant les criminels ! 2) Si le but des JO est de promouvoir une société pacifique, ce n'est pas les défenseurs des droits de l'homme à qui il faut s'en prendre, mais à ceux qui les bafouent, car bafouer les droits les plus essentiels de l'humain, c'est ne pas promouvoir une société pacifique, c'est rudimentaire comme question. Si on devait aller dans le sens que tu décris, toutes les victimes de crimes (et leurs défenseurs) perpétrés par des criminels et autres délinquants ne seraient donc que des anti-criminels et cela n'irait qu'à l'encontre de l'esprit de la loi et de l'ordre social. C'est le monde à l'envers. Si le parti communiste chinois respectait simplement son engagement pris devant le CIO et devant le monde, il n'y aurait pas autant de controverses et de troubles aujourd'hui.
Compréhension mutuelle : concept bafoué par les anti-chinois/J.O. Et oui Salsa, où est donc ta compréhension envers la Chine qui elle a adopté l'olympisme qui est pourtant un concept purement occidental à la base?
La Chine n'a pas adopté l'olympisme à part entière, elle a été très sélective. Concept purement occidental. Pourquoi dans ce cas Pékin est d'accord de signer des contrats juteux avec des compagnies occidentales dans le cadre de ces JO (elles mêmes aussi vénales et intéressées) mais ne pas appliquer les valeurs de l'olympisme (concept purement occidental à la base !) dans lesquelles est s'est engagée moralement à respecter. Pékin peut sélectionner ainsi en toute impunité ce qui lui est favorable pour ces JO, et laisser de côté ce qui ne lui est pas. En clair, prendre un événement sportif pour des fins politiques et économiques, et laisser de côté les valeurs les plus essentiels de l'olympisme ! Compréhension mutuelle ne doit pas tendre vers une compréhension spectatrice de l'obscurantisme. Ici ce sont le respect des valeurs humaines qui doivent être atteintes, c'est l'esprit de l'olympisme, et donc c'est à la Chine d'élever le niveau, de comprendre ces valeurs. Ce n'est pas un nivellement par le bas qu'il faut tendre, pas vers une compréhension passive du monde envers un mode de fonctionnement chinois qui bafoue les droits les plus essentiels !
Discrimination politique : c'est exactement ce dont sont coupables les anti-chinois/J.O.
Encore une fois, sans discrimination politique des autorités chinoises, il n'y aurait pas de défenseurs des droits de l'homme qui manifestent (et non pas des anti-chinois/JO). Regarder les causes, pas uniquement les effets. C'est une discrimination politique d'enfermer tout opposant politique, et ce n'est pas ceux qui défendent le droit universel de s'opposer politiquement et donc de s'opposer à la discrimination politique qui sont en tort.
Reconnaissance par le CIO : comme le stipule la charte, si le CIO a reconnu la Chine c'est forcément parce qu'elle réspecte la charte olympique.
Non, elle ne les respecte pas (et c'est pourquoi les JO n'auraient jamais du être attribué à Pékin). Hu Jia a été condamné récemment d'emprisonnement pour une activité politique contraire au parti unique. C'est donc évident qu'elle ne respecte pas l'article 5 de la charte olympique :
5 Toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique. www.rfi.fr/...98/article_62227.asp
![]()
Avoir signé la charte est un engament morale sans contrainte. Un peu comme à un gamin que l'on récompense par un dessert avant qu'il prouve qu'il soit un bon garçon et dont on demande de promettre au moment où on le lui donne, de ne pas taper sur son petit frère, sauf que le petit frère est castagné depuis que le grand frère a avalé le dessert. www.aujourdhuilachine.com/...omesses-6535.asp?1=1
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a appelé jeudi la Chine à respecter ses engagements d'améliorer les droits de l'Homme avant les jeux Olympiques de Pékin. "Avant l'attribution, les représentants (chinois) ont dit et je les cite de mémoire, car je ne le sais pas par coeur, accorder les jeux à la Chine ferait avancer la question sociale, notamment les droits de l'Homme", a déclaré à la presse M. Rogge. "C'est ce que je qualifierais d'engagement moral plutôt que juridique. Nous demandons absolument à la Chine de respecter cet engagement moral", a-t-il ajouté.
Le CIO (composé de membres représentant tous les continents, pas seulement occidentaux www.olympic.org/...index_fr.asp#members ) a voulu nous faire croire que l'attribution des JO en Chine allait faire avancer la question des droits de l'homme en Chine, la Chine s'y était engagée. Le CIO s'est simplement fait abusé.
Lire le rapport de la commission technique d'évaluation des candidatures avant l'attribution des JO à Pékin : multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_299.pdf page 5, Introduction :comme indiqué, la commission a pour rôle d'effectuer une analyse technique, mais il est impossible d'ignorer le débat public autour de certaines questions politiques, telles que les droits de l'homme, débat qui, dans le contexte actuel, est imposé au sport. La commission n'abordera pas cette question, si ce n'est pour reconnaître l'existence de ce débat. Les membres du CIO devront parvenir à leurs propres conclusions.
| | | À: Archimade · 4 mai 2008 à 19:06 Re: Chine, l'Olympisme est mort Message 68 de 68 · Page 4 de 4 · 856 affichages · Partager merci encore pour ta ptite police... je te trouves tres rigolos 
la chine premiere puissance économique, je crois rever... surement pas de sitot.
Je n'ai jamais dit que j'etais insensible a ce qui se passait et je tiens a te preciser que ce qui me gene dans tout cela c'est que c'est orienté mediatiquement et que les gens suivent comme des moutons de panurge.
Si tu sembles etre tant sensible aux droits de l'homme, qu'as tu fais quand des milliers de sans papiers sont jetés hors de france (par la maniere), qu'as tu fait pour les prisonniers de guantanamo (détenu hors la loi et sans pouvoir etre jugé), qu'as tu fait quand les birmans etaient opprimés....
Ce que je deteste le plus, c'est quand les gens sont sélectifs dans leur facons de defendre les droits de l'homme ET surtout guidé par les medias qui ont d'autres objectifs en reduisant les droits de l'homme à la chine. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Kurtz Colonel (membre Salsa3). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |