Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? MarcCoudel · 23 avril 2011 à 10:14 11 messages · 4 participants · 2 176 affichages | | | | 23 avril 2011 à 10:14 Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 1 de 11 · 2 148 affichages · Partager Bonjour a tous, Apres pas mal de galeres (pas possible d'avoir un visa chinois au chili, changement de programme pour le Nepal ou je suis maintenant et d'ou je comptais repartir par le sud, mais le visa pakistanais n'est plus obtensible rapidement, je me replie a nouveau sur la Chine et le Tibet, ou je devais partir aujourd'hui, rate les Chinois ont annule le tour...), je devrais enfin pouvoir entrer au Tibet pour ensuite enchainer sur trois semaines en Chine, dont quelques jours a Pekin d'ou je compte prendre le transmongolien pour Ulan Batoor. Du Tibet, je compte partir sur Zining, mais apres c'est l'inconnue totale. J'acheterais bien un guide, mais l'agence dit de ne pas en emmener au Tibet. Du coup je suis en recherche de conseils sur ou aller apres, et quel temps y passer (je suis en general en mode voyage rapide, surtout avec aussi peu de temps dans un aussi grand pays). Je pensais peut etre a Chengdu et les pandas, une descente sur les trois gorges, Shanghai (il fait peut etre chaud, et je sais pas si j'ai envie de passer beaucoup de temps dans des grandes villes a part Pekin). Plutot en mode tourisme nature, culture aussi autant que possible, je suis ouvert a un peu a toutes possibilites (je cherche vraiment des conseils plus qu'autre chose). Une autre petite question, est ce que je pourrai acheter mon billet pour Ulan Batoor dans une gare quelconque une fois en Chine, ou il faudra que je reserve ca sur place? Et pour les billets internes, il vaut mieux les prendre en avance? Merci d'avance! marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pkoi ne pas lire les messages de VF ou tu devrais trouver la majorité des réponses | | | À: Nemo1001 · 24 avril 2011 à 8:33 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 3 de 11 · 2 120 affichages · Partager En fait j'ai fait des recherches, mais il y a BEAUCOUP d'infos sur la Chine et j'arrive pas a grand chose par mots cles, et en plus depuis le Nepal je suis un peu limite niveau connexions internet pour filtrer tout ca... Je vais voir ce que j'arrive a trouver un peu plus en detail et je suppose que je trouverai peut etre un guide de voyage une fois sorti du Tibet. A+ | | | je suppose que je trouverai peut etre un guide de voyage une fois sorti du Tibet.
Bonjour,
Autant te mettre en garde, tu ne trouveras pas sur place le Lonely Planet Chine (car Taiwan y apparait comme un pays indépendant). Si tu le trouves au Népal, camoufle-le, car il est confisqué à certaines fontières terrestres du sud-ouest de la Chine. Quand on arrive en avion, il n'y a pas de problème, une fois dans le pays non plus. | | | À: Marathon · 25 avril 2011 à 18:00 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 5 de 11 · 2 094 affichages · Partager J'ai comme l'impression que cette confiscation du LP est une rumeur qui a la vie dure.
Il devait s'agir de douaniers au poste frontière de Hékou- Lao Cai ( Chine- Vietnam
Je n'en ai jamais entendu parler par d'autres voyageurs
Personnellement je suis entré en Chine par voie terrestre
- le 29 Novembre 2010 au poste frontière de Sha Tau Kok au Nord-Est de Hongkong en route vers Shantou
- le 2 Mars 2009 au poste frontière du port de Gaoming en venant par turbo-jet depuis Hong Kong
- le 12 Décembre 2008 au poste frontière de Youyi Guan-Dong Dang en venant de Hanoi
- le 11 Novembre 2008 au poste frontière du port de ?? (me souvient pas du nom) en venant par turbo-jet depuis Hong Kong
... et jamais je n'ai eu de problème avec mon guide de voyage Lonely Planet
On ne m'a jamais rien demandé.
Pour plus de "sécurité" faite des photocopies des pages qui serviront durant le voyage. Ce sera toujours ça de gagner au niveau du poids | | | J'ai comme l'impression que cette confiscation du LP est une rumeur qui a la vie dure.
Mon édition du LP China Southwest mentionne ce problème dans un encadré, donc je pense qu'il s'agit de faits réels. Il peut s'être agi de l'initiative locale d'un douanier : s'il a ciblé systématiquement les voyageurs occidentaux, l'information s'est évidemment répandue et son authenticitée recoupée. Le temps qu'il se fasse remettre à sa place par sa hiérarchie, la rumeur était installée.
Dans le même ordre d'idées, récemment, un responsable chinois s'est fait remonter les bretelles publiquement pour avoir fait un esclandre sur le thème " Taiwan fait partie de la Chine" dans un festival culturel à l'étranger. | | | À: Marathon · 26 avril 2011 à 11:30 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 7 de 11 · 2 080 affichages · Partager OK, merci pour les infos. Toujours a Kathmandou, mon depart a ete refuse pour aujourd'hui, mais j'ai le permis tibet pour demain et j'attends le visa Chine, qui devrait tomber dans l'apres midi (jour d'ambassade fermee, donc faut payer 40$ de plus, entre le tour prive plutot que normal, l'extension de visa cote Nepal et cote Chinois, le tour va me couter 300 $ de plus que si j'etais parti samedi comme prevu, ca commence a faire mal...). Il sera valide que jusqu'au 8, donc je vais directement sur Changdu pour pouvoir le faire renouveller. Ils me disent que ca ne devrait pas poser de probleme, c'est veridique ou je ferais mieux de partir sur Pekin pour pas avoir a payer un vol sous deux jours pour sortir rapidement de la Chine? Je verrai si je trouve un lonely avant de partir, sinon je me debrouillerai comme je peux. A+ marc | | | Il sera valide que jusqu'au 8, donc je vais directement sur Changdu pour pouvoir le faire renouveller. Ils me disent que ca ne devrait pas poser de probleme, c'est veridique ou je ferais mieux de partir sur Pekin pour pas avoir a payer un vol sous deux jours pour sortir rapidement de la Chine?
Je me souviens avoir lu que les prolongations de visa étaient particulièrement difficiles à obtenir à Beijing (preuve de ressources, billets d'avion, je ne sais plus quoi encore). Rien de tel à Chengdu. Je fournis cette information avec grande prudence, car c'est un domaine où les règles changent du jour au lendemain et sont appliquées de manière différente dans le pays.
Si tu dois quitter le territoire chinois en urgence au départ de Chengdu, tu peux prendre un vol Chengdu - Shenzhen, ou Chengdu - Canton (= Guangzhou), et prendre de là e bus ou le train vers Hong-Kong. Si tu es près de tes sous, ces vols intérieurs sont en généralement moins cher qu'un Chengdu - Hong Kong qui est "un peu" international. Entre ces trois lignes, tu es quasiment certain de trouver de la place au dernier moment. Et de Hong-Kong, tu peux aller où tu veux, voire demander un nouveau visa chinois (4 jours de délai, rien que pour embêter les Français, car le visa est daté du lendemain du dépôt de la demande, d'après des témoignages récents).
Je verrai si je trouve un lonely avant de partir, sinon je me debrouillerai comme je peux.
Je n'ai pas dit non plus qu'on ne trouve aucun guide Chine en anglais en Chine. Mais le LP, je suis certain que non. Je me souviens être tombé sur une librairie étrangère dans le centre de Chengdu, mais je ne sais plus où. Un hôtel pourrait te renseigner au besoin. | | | À: Marathon · 26 avril 2011 à 12:38 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 9 de 11 · 2 074 affichages · Partager Je n'ai pas dit non plus qu'on ne trouve aucun guide Chine en anglais en Chine. Mais le LP, je suis certain que non.
Désolé de devoir te contredire à nouveau 
J'ai acheté mon guide China's Southwest chez Mandarin Book dans Xinhua Jie à Lijiang. J'avais "perdu" celui avec lequel j'étais entré en Chine.
Je pense que pour ce qui concerne la Chine - mais aussi bien d'autres pays - il vaut mieux ne pas être trop catégorique 
Donc tout peut être envisagé.
On peut quelquefois trouver des livres ou des guides de seconde main dans des guest houses ou des bars; là où certains voyageurs les ont laissés pour ne pas s'encombrer inutilement.
J'ai moi-même laissé le roman La montagne de l'âme de Gao Xinjian dans un café de Chengdu
Cordialement, malgré tout | | | À: Ragamuffin · 26 avril 2011 à 12:57 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 10 de 11 · 2 071 affichages · Partager Je n'ai pas dit non plus qu'on ne trouve aucun guide Chine en anglais en Chine. Mais le LP, je suis certain que non.
Désolé de devoir te contredire à nouveau 
J'ai acheté mon guide China's Southwest chez Mandarin Book dans Xinhua Jie à Lijiang. J'avais "perdu" celui avec lequel j'étais entré en Chine.
Je pense que pour ce qui concerne la Chine - mais aussi bien d'autres pays - il vaut mieux ne pas être trop catégorique 
Donc tout peut être envisagé.
On peut quelquefois trouver des livres ou des guides de seconde main dans des guest houses ou des bars; là où certains voyageurs les ont laissés pour ne pas s'encombrer inutilement.
J'ai moi-même laissé le roman La montagne de l'âme de Gao Xinjian dans un café de Chengdu
Cordialement, malgré tout 
C'est vrai que généraliser à toute la Chine mon expérience à Chengdu et à Beijing (les deux seules villes où je l'ai vraiment cherché), c'est risqué. Et quand on prend un risque, on peut se tromper. Sans parler effectivement du marché de l'occasion. Dont acte !
Cordialement, avec tout ! | | | À: Marathon · 6 mai 2011 à 11:09 Re: Que faire entre le Tibet et Pékin, voyage en train? Message 11 de 11 · 1 946 affichages · Partager Impossible de faire etendre mon visa, c'est un visa groupe et je suis le seul dessus mais ils ne veulent rien savoir... Un peu blase, si les mecs a KTM m'avaient dit ca, je serais parti sur Pekin pour pouvoir enchainer vite sur le Transmongolien si necessaire. Je bouge, pas trop le temps de reflechir j'ai un trian pour pekin ce soir. A+ marc | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |