Il est difficile de faire le tri entre toutes les infos qui trainent dans les médias et sur internet, sms, réseaux sociaux... quand on constate le quasi silence des scientifiques à ce sujet.
Pourquoi sont-il autant silencieux ? Parce qu'il ne savent pas comment gérer le problème "catastrophe" !
Ils maîtrisent (à peu près) l'exploitation du nucléaire mais dès que les événements sortent du cadre de l'exploitation normale ils ne maîtrisent plus rien. Aujourd'hui les scientifiques semblent chercher des solutions qui n'ont jamais été testées par ailleurs et ne savent pas quels en seront les résultats. On peut craindre le pire comme le meilleur !
En ce qui concerne la dispersion des particules radioactives je t'invite à regarder cette animation faite par l'IRSN et Meteo
France :
www.irsn.fr/...o-france_30mars.aspx
On voit peu la
chine sur la carte mais on voit bien que la
chine est également touchée (comme l'intégralité de l'hémisphère nord !).
Personnellement, je viens d'annuler un déplacement professionnel. En voici les raisons :
- je reconnais que la situation actuelle en
chine n'a rien de catastrophique : les niveaux mesurés ne sont pas dangereux (en tout cas, c'est ce qu'on nous dit aujourd'hui. Mais demain ?!).
- le risque d'une aggravation de la situation est annoncée à demi mot par le gouvernement Japonais. Personne ne sait quelle tournure cela peut prendre...
- la distance
fukushima-
chine est la même que tchernobyl-est de la
France- tchernobyl semble être un des facteurs explicatifs de la forte poussée de malades de la thyroide dans certaines régions de
france. J'ai dans mon entourage proche de nombreux cas de maladie et cancers de la thyroide (je suis également malade). Entre hier matin et hier soir j'ai vu 4 amis à qui j'ai annoncé mon annulation et les 4 m'ont dit être "touchés" de près par des cas de maladies de la thyroide : soit eux-même, soit leur père ou leur mère est malade ou a été opéré.
4/4, ça fait beaucoup...
Je crains plus les conséquences d'une explosion ou des tests non maîtrisés qui vont être faits par les scientifiques que la situation actuelle.
Ma société laisse l'entière liberté aux salariés d'annuler ou non leurs déplacements professionnels en précisant qu'en raison d'une situation "non maîtrisée" elle ne pouvait obliger un salarié à s'y rendre. Certaines personnes ont décidé de maintenir leur séjour alors que d'autres ont annulé.
Pour conclure, tu auras ici des avis qui iront dans mon sens, d'autres qui trouveront cette attitude exagérée, d'autres qui vont te dire qu'ils faut y aller parce que nous sommes des paranos et qu'il ne faut pas céder aux infos dramatiques des médias.
Je veux simplement te conseiller de te faire ta propre opinion avec les faibles infos qui sont disponibles.
Dans une telle situation c'est un choix purement personnel.