Je confirme, on est loin du
Japon (ici à
Hong Kong notamment) et en plus les particules auraient plutôt tendance à partir à l'ouest du
Japon, en fonction des sens naturels des vents autour du globe... Concernant la radio-activité, il me semble avoir compris qu'à une distance supérieure à une centaine de kilomètres, c'est y vivre dans la durée qui est dangereux... pas d'y passer quelques jours
Après je dirai que c'est philosophique et seul chacun peut répondre pour soi :
- aller ou ne pas aller en
Ukraine (le plutonium a une durée de demi-vie de 24000 ans si je ne dis pas de bêtise mais peut-être que j'en dis, c'est un peu loin tout ça...)?
- aller ou ne pas aller en
Indonésie alors qu'il y a la dingue et tout un tas de maladies mortelles pour l'homme ?
- aller ou ne pas aller au
Mexique ou en
Colombie ou les enlèvements sont quotidiens ?
- aller ou ne pas aller à
Sao Paulo, ville où il y a le plus de meurtres au monde ?
- aller ou ne pas aller à
Saigon ou la pollution vous prend à la gorge ?
- aller ou ne pas aller à
Moscou où l'on peut se faire empoisonner pour un passeport convoité ?
- aller ou ne pas aller à
Bangkok ou marcher sur un billet de banque à l'effigie du roi, même par accident peut vous valoir la prison à vie ?...
- rester chez soi et se priver de découvrir le monde ?
Je liste des questions qu'on se pose forcément avant d'entreprendre un voyage... Mais personne ne peut répondre à la place du voyageur, et dans le cas de la radio-activité encore moins, car à part les spécialistes...