Chine: risques radioactifs? Pseudperdu · 2 avril 2011 à 12:13 · 2 photos 68 messages · 17 participants · 8 324 affichages | | | | À: Nemo1001 · 3 avril 2011 à 23:41 Re: Chine: risques radioactifs? Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 562 affichages · Partager Je ne sais pas si Mme Irma est la référence en la matière... mais bon... on est d'accord...
Bizarre... j'ai l'impression que ton message est plein de reproches  . Mais peut-être que je me trompe  .
quelle idée de choisir des amis touchés par la thyroïde. pkoi tu n'inclus pas les autres personnes qui sont justes des connaissances? tu crois que conditionner a tes amis soient réaliste?
Je ne les ai pas choisi pour ça ! J'ai parlé de cette annulation à 4 amis différents vus séparemment dans la journée et j'ai découvert ces faits à l'occasion de cette discussion !
et alors? tu sais les vents ne s'arretent pas donc ca viendra aussi en franceAlors prevoit un billet pour mars
Ouais... je ne suis pas complètement débile, j'ai appris ça en CE2 moi aussi ! Mais, à choisir, je préfère rester où les concentrations sont un peu moins fortes. | | | À: NatachaP · 3 avril 2011 à 23:46 Re: Chine: risques radioactifs? Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 558 affichages · Partager Je ne les ai pas choisi pour ça ! J'ai parlé de cette annulation à 4 amis différents vus séparemment dans la journée et j'ai découvert ces faits à l'occasion de cette discussion !
Ouais mais entre le moment de l'exposition à la radioactivité et l'apparition des symptômes d'une maladie de la thyroïde (qui n'est peut-être même pas de type cancéreux), il faut un certain délai (possiblement quelques années). Ou bien il faut avoir été exposé à une forte dose en peu de temps ! Ensuite, le goitre est une "maladie" qui affecte la thyroïde et dont la prévalence peut atteindre 10% dans certains pays, et elle n'est pas due à la radioactivité. Ils ont pu penser à ça. Bref, ce n'est pas du tout pertinent pour savoir si le nuage radioactif en provenance de Fukushima a un impact sur des habitants de la Chine. | | | À: Etathome · 3 avril 2011 à 23:51 Re: Chine: risques radioactifs? Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager alors pourquoi un tel torrent d' informations floues où on ne comprends rien
Qu'y a-t-il de flou ? Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
tu ne t es pas présenté on c pas quel ton boulot
Je ne savais pas qu'il fallait se présenter. Que je sois journaliste pour France 2 ou acheteur pour Renault qu'est ce que ça change ?
tu as annulé un déplacement professionnel ok mais pour où??
Pour la Chine. 1800 km de Fukushima.
en fin bref des fois je me demande quelle est la motivation de certains posts,
Tout à fait d'accord avec toi | | | À: Mathmoica · 4 avril 2011 à 0:18 Re: Chine: risques radioactifs? Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 545 affichages · Partager Ouais mais entre le moment de l'exposition à la radioactivité et l'apparition des symptômes d'une maladie de la thyroïde (qui n'est peut-être même pas de type cancéreux), il faut un certain délai (possiblement quelques années). Ou bien il faut avoir été exposé à une forte dose en peu de temps !
Apparemment, les doses reçues en France ont été suffisantes lors de l'explosion de Tchernobyl !
Ensuite, le goitre est une "maladie" qui affecte la thyroïde et dont la prévalence peut atteindre 10% dans certains pays, et elle n'est pas due à la radioactivité. Ils ont pu penser à ça.
Oh la la, renseigne-toi avant de parler. Maladie de la thyroide ne signifie pas forcément goitre ! Et prend un peu le temps de lire cette page : www.irsn.fr/...c7-83e9-7b4e1f2e5631
En bas de la page tu trouveras ce graphique :
Lis la légende et les commentaires associés à ce graphique.
Bref, ce n'est pas du tout pertinent pour savoir si le nuage radioactif en provenance de Fukushima a un impact sur des habitants de la Chine.
Ce que je disais n'avait pas pour vocation de servir de preuve.
Bref, excusez-moi de m'écarter du sujet de base mais je ne peux pas m'empêcher d'essayer de corriger de telles énormités ! | | | À: Pseudperdu · 4 avril 2011 à 0:35 Re: Chine: risques radioactifs? Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 541 affichages · Partager Je n'ai toujours pas de réponses bien très précises ! Je dois décider ce mardi avec un ami...
Normal... il n'y a pas de réponse !
C'est à toi de te forger ta propre opinion. Personne ne saura te dire comment la situation va évoluer. Mais en te disant cela, j'enfonce des portes ouvertes ! | | | À: NatachaP · 4 avril 2011 à 0:48 Re: Chine: risques radioactifs? Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager Non, ce n'étaient pas des énormités que j'écrivais. C'est juste que tu nous parles de 4 personnes de ton entourage sur un topic dédié à la Chine. Donc je pensais que ces 4 personnes étaient en Chine. Mais en relisant, c'est apparu sous un autre jour. Ensuite, la raison pour laquelle j'ai parlé de goitre est liée à l'explication plus haut. Croyant que tes 4 personnes étaient en Chine et que tu insinuais que les maladies de la thyroïde étaient dues à la radioactivités, je rétorquai en disant que ces "maladies" avaient plus de chance d'être de simples goitres que des cancers ou des maladies plus graves de la thyroïde, effectivement liés à une forte exposition à la radioactivité. Cet éclaircissement te permet-il de dévaluer le message précédent du stade d'énormité au stade de quiproquo ? 
Bref, pour revenir sur la véritable teneur de tes propos : il faut encore prouver l'origine de la maladie. Je ne nie pas que c'est possible, mais les coïncidences ça existe aussi (et ce ne sont pas des paroles en l'air, je fais pas mal de probas et de stats, j'ai eu 3 grosses coïncidences rien que cette semaine, au niveau médical on m'a fait part d'une énorme coïncidence, qui paraît totalement improbable sur le papier... et pourtant elles sont toutes là). | | | À: Pseudperdu · 4 avril 2011 à 2:12 Re: Chine: risques radioactifs? Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars en Chine dans 2 semaines et je tombe des nues en lisant votre message !
Mais de quoi avez-vous peur ? De mourir ? Dans ce cas, vous devriez être mort de trouille à chaque moment de chaque jour, vous risquez bien plus de mourir d'un accident de la circulation, d'un infarctus, d'une chute dans votre appartement que d'une irradiation.
S'il y a beaucoup de courageux du même genre, je vais me retrouver comme une âme en peine dans Nanjing Lu ou Wangfujing Dajie désertés par les Européens le 1er mai...
Danielle | | | À: Mathmoica · 4 avril 2011 à 2:12 Re: Chine: risques radioactifs? Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager Si tu t'interroges, je t'invite à lire le lien que je t'ai transmis. | | | À: Mathmoica · 4 avril 2011 à 5:52 Re: Chine: risques radioactifs? Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 914 affichages · Partager Bonjour,
La Chine, c'est loin de Fukishima.
(citation unique, mais qui s'adresse aussi à des messages qui suivent)
La Chine, ce n'est pas que Beijing. Certains d'entre vous se reposent sur ce qui se passe à Beijing pour dire qu'il n'y a pas de risque en Chine. J'sais pas s'il y a une radioactivité accrue dans les villes chinoises frontalière de la Corée du Nord, mais ce sont ces villes-là qu'il faut prendre en compte (là je vois grosso modo 900km entre une ville de Chine et Fukushima), plus que Beijing et Shanghai.
Bonjour,
Je serais curieux de connaître le nom d'une ville chinoise située à 900 km de Fukushima. Car avec www.gcmap.com , j'ai trouvé Fukushima à :
Combien d'étrangers vont faire des randonnées dans le parc national de Changbaishan, desservi par Yanji ? En tout cas, je peux vous assurer que les étrangers se comptent avec les doigts de la main lors du Festival de la glace à Harbin, pourtant extrêmement célèbre (et de toute façon, il faudra attendre janvier 2012, maintenant). Quant à Shenyang, que je connais aussi, ce n'est pas folichon. On fait également très vite le tour de Dandong - il y a vraiment plus intéressant à visiter en Chine !
Non, à de rarissimes exceptions près, les touristes en Chine ne vont pas au-delà de Chengde, à environ 250 km de Beijing, et 1800 km de Fukushima. | | | À: Marathon · 4 avril 2011 à 10:08 Re: Chine: risques radioactifs? Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 897 affichages · Partager Bonjour,
Je serais curieux de connaître le nom d'une ville chinoise située à 900 km de Fukushima. Car avec www.gcmap.com , j'ai trouvé Fukushima à :
Combien d'étrangers vont faire des randonnées dans le parc national de Changbaishan, desservi par Yanji ? En tout cas, je peux vous assurer que les étrangers se comptent avec les doigts de la main lors du Festival de la glace à Harbin, pourtant extrêmement célèbre (et de toute façon, il faudra attendre janvier 2012, maintenant). Quant à Shenyang, que je connais aussi, ce n'est pas folichon. On fait également très vite le tour de Dandong - il y a vraiment plus intéressant à visiter en Chine !
Non, à de rarissimes exceptions près, les touristes en Chine ne vont pas au-delà de Chengde, à environ 250 km de Beijing, et 1800 km de Fukushima.
Yes, j'avais pris Yanji ! Sauf que j'ai mesuré grosso modo à la règle par rapport à l'échelle qui était donnée sur la carte, donc c'était approximatif (ne l'avais-je pas précisé ?  ). Et alors, il ne faut pas être selfish et ne se contenter que de ce que les touristes veulent en majorité. Il y a quand même des touristes dans ces zones-là. Et c'est un peu sectaire de ne considérer que les grandes villes... Si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités. C'est juste que quelques messages ici semblent résumer les risques radioactifs en Chine aux risques rencontrés à Beijing et Shanghai...
@NatachaP : merci, mais pas besoin... | | | À: Mathmoica · 4 avril 2011 à 10:57 Re: Chine: risques radioactifs? Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 858 affichages · Partager Yes, j'avais pris Yanji ! Sauf que j'ai mesuré grosso modo à la règle par rapport à l'échelle qui était donnée sur la carte, donc c'était approximatif (ne l'avais-je pas précisé ?  ).
OK, ne pinaillons pas 
Et alors, il ne faut pas être selfish et ne se contenter que de ce que les touristes veulent en majorité. Il y a quand même des touristes dans ces zones-là. Et c'est un peu sectaire de ne considérer que les grandes villes... Si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités. C'est juste que quelques messages ici semblent résumer les risques radioactifs en Chine aux risques rencontrés à Beijing et Shanghai...
Je suis d'accord : si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités, et surtout toutes les sources de risque.
J'ai travaillé en Chine dans pas mal d'endroits, y compris certains où il y a peu de touristes. Voire aucun, au point que le premier collègue parti là en reconnaissance a vu débarquer la police qui lui a poliment demandé ce qu'il f... là, à se balader aux alentours depuis deux semaines. Forcément, un étranger dans un coin pareil, c'était suspect.
Et dans tous ces endroits qui ne sont pas à une dizaine d'heures de Beijing ou Shanghai, mais plutôt à des dizaines d'années, le risque, ce n'est pas la radioactivité envoyée par une centrale désemparée à 1000+km de là, mais la pollution très XIX° de la centrale au charbon bien soufré en banlieue, qui vous pique aux yeux et à la gorge si le vent tourne. Dans ces villes là, on regarde le soleil à midi sans s'abîmer les yeux, dans cette cochonnerie ocre où la visibilité tombe à 500 mètres. Et je ne parle même pas du danger en voiture, là où toute notion du code de la route est absente. Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste. | | | À: SeniorCH · 4 avril 2011 à 13:03 Re: Chine: risques radioactifs? Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 843 affichages · Partager Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ? | | | À: Marathon · 4 avril 2011 à 13:05 Re: Chine: risques radioactifs? Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager bien vu ça me fait penser à un gars que j ai connu qui ne mangeait plus de boeuf pendant la crise de la vache folle et qui se vantait de ne jamais rouler en dessous de 200 km/h sur l autoroute!!!!!!!!!!!!! on peut pas lutter contre de telles personnes mm avec des arguments en béton!!!! | | | À: Marathon · 4 avril 2011 à 13:25 Re: Chine: risques radioactifs? Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 831 affichages · Partager OK, ne pinaillons pas 
Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste.
Deux fois d'accord | | | À: Pseudperdu · 4 avril 2011 à 16:44 Re: Chine: risques radioactifs? Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 807 affichages · Partager Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ? | | | À: Etathome · 4 avril 2011 à 16:45 Re: Chine: risques radioactifs? Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 805 affichages · Partager bien vu ça me fait penser à un gars que j ai connu qui ne mangeait plus de boeuf pendant la crise de la vache folle et qui se vantait de ne jamais rouler en dessous de 200 km/h sur l autoroute!!!!!!!!!!!!! on peut pas lutter contre de telles personnes mm avec des arguments en béton!!!!
Et, Etathome, merci de ne plus polluer le sujet. | | | À: Pseudperdu · 5 avril 2011 à 0:07 Re: Chine: risques radioactifs? Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 781 affichages · Partager Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ?
Aucune idée. | | | À: Tatra · 5 avril 2011 à 5:44 Re: Chine: risques radioactifs? Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 775 affichages · Partager heh je suis d'accord avec toi | | | À: Yezi2010 · 10 avril 2011 à 3:33 Re: Chine: risques radioactifs? Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 686 affichages · Partager bonjour tout l monde, en venant sur se post j esperai trouver des info sur les risque un peu partout en chine et je constate que c est plus un debat sur le choix personnel d aller ou pas en chine.
Pour ma part, jy suis et ravi de mon choix!!!! Je suis a pékin et je n ai nullement entendu parler d'un conseil de se rendre a l interieure des terres..... vive les rumeurs....
bref tout sa pour vous dire que de faire des theorie ou non sur les risque reel n est que illusion car j'aimerai bien savoir a l heure qu'il est, qui peut affirmer avoir des sources sure et fiable a 100%
Personnellement je suis heureux d'être ici car j'aime la chine!!! apres je pense que cela tiens plus d un choix personnel que d'un choix du au media et au risque reel.
Bonne route a tous | | | À: B0uille · 11 avril 2011 à 18:42 Re: Chine: risques radioactifs? Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 630 affichages · Partager Je suis rentré ce vendredi d'un voyage de 2 semaines en Chine, 1 semaine à Pekin et 1 à Shanghai. Je ne suis pas du tout inquiet. Il y a autant de distance entre Pekin et Tokyo qu'entre Paris et Moscou. De plus le nuage radioactif partait dans l'autre sens. Donc l'Europe sera touché avant la Chine.
Je trouve que votre analyse est simple et bien etayee. Merci pour votre eclairage, je ne manquerai pas de de rendre a shandong en mai juin!! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |