Il existe une carte sans contact que tu pose à l'entrée et à la sortie du métro, et qui du coup te decompte exactement ce que tu as consommé. Tu l'achete en loc dans le métro et tu peux aussi la recharger dans le metro. Ne met pas trop d'argent dessus si tu l'utilise pour le bus et le metro vu que le voyage te coute 2 rmb!!! (20cent d'euros) Par contre, tu peux aussi payer certains taxi savec (il on un petit ecriteau a l'avant avec un vague bleue/verte et rouge coté passager. Du coup, tu as interet à placer plus d'argent car une course te coutera 10 fois plus chere qu'en bus... (meme si ce n'est que 20rmb!!)
Attention auusi, mise à part à people square, le transfert d'une ligne de metro à l'autre t'oblige à repayer !!!
Dans le bus, tu place juste ta carte devant le lecteur est c'est ok. Tu vas avoir une personne qui va venir te demander de payer, montre lui ta carte ou tu lui répont "Kaa" qui veut dire carte. Dans les bus, c'est 2rmb par défaut, mais dans les bus à étages, tu as le controleur qui a un lecteur portable, c'est à toi de dire quelle distance tu va parcourir. En général, je lui montre deux doigts, pour indiquer 2rmb, et c'est bon, elle te prend ta carte et te decompte 2 rmb.
Pour le bus, tu en a avec et sans clim (regarde si il y a un flocon ou nom). Tu peux aussi payer par piece dans le distributeur ou directement au controleur qui va te demander si tu veux un ticket (surtout si tu n'as pas l'appoint) Dans le cas de la mise en place de piece, laisse bien tomber tes deux pieces l'une après l'autre pour qu'il entende bien les 2 "cling"

Tu trouvera des plan de bus dans les librairies.. en chinois uniquement.. mais si t'es vraiment perdu.. reprend un taxi...
Bon séjour
Je@n