Salut
Je compatis... ah que oui, on peut galérer avec les visas si on ne prépare pas les choses correctement...
En effet, en
Asie centrale mais ailleurs aussi, il y a des villes "avec" et des villes "sans", pour les visas...
Je suis passée en 2007 dans ces contrées, donc ça a peut-être évolué depuis, mais j'avais épluché à l'époque tous les forums et tous les bouquins pour voir comment m'y prendre et ma conclusion avait été la suivante : visa chinois demandé à Taschkent visa pakistanais idem
et ça a payé, j'ai eu les deux sans aucune encombre.
J'ai croisé des voyageurs qui n'ont jamais pu obtenir de visa pakistanais à
Bichkek (Kirghizie) ; apparemment le consul "a ses têtes" et selon ta nationalité ça passe ou ça casse... Apparemment les Français sont mieux vus que les autres, j'ai croisé un couple français qui l'a eu à
Bichkek, mais des Allemands, Hollandais, Américains, qui se sont cassé les dents. Donc : c'est risqué, autant assurer en le demandant à
Tashkent. Bien vérifier les jours (très réduits) d'ouverture du consulat (de mémoire, tu fais ta demande le lundi ou le mardi, et tu récupères ton visa le mercredi après un entretien très court avec le consul, fort sympathique d'ailleurs). Mais c'est à vérifier.
Pour le visa chinois, à
Tashkent c'est un peu l'"usine", apparemment ils sont bien moins regardants qu'ailleurs et accordent plus facilement des longues durées (j'ai eu trois mois très facilement, ce qui est assez rare ailleurs semble-t-il).
A Douchambe, j'ai entendu parler de plusieurs consulats "corrompus" qui t'obligent à passer par une agence qui prend une bonne commission au passage. Enfin, visa kirghize obtenu sans difficulté à
Tashkent aussi. et visa indien obtenu à Islamabad sans difficulté (juste venir avec ses ciseaux pour découper les photos car sinon la préposée te montre son mécontentement et te fait croire que ta demande n'est pas recevable !

)
Bon voyage ! et profitez bien de cette superbe route qui mène de l'
Asie centrale au sous-continent indien, ouahouuuuuu !