| Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Matmarie · 24 mars 2011 à 13:55 16 messages · 9 participants · 2 188 affichages | | | | 24 mars 2011 à 13:55 Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 1 de 16 · 2 158 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions avoir votre retour d'expérience sur le Yunnan.
En effet, nous hésitons à y passer un mois à partir de mi-août. Cette province est apparemment très touristique (beaucoup de touristes chinois notamment) et un ami vivant là-bas nous a indiqué que de nombreux sites pâtissaient de ce tourisme de masse. Y a t il vraiment du monde partout ? ou comme bien souvent est-on seuls en sortant à peine des sentiers battus (nous aimons beaucoup la randonnée) ?
Nous étions à Sulawesi l'an passé pendant 5 semaines, et n'y avons vraiment pas croisé grand monde ! Il est possible d'y faire des treks (même recommandés par le lonely planet !) sans croiser un touriste pendant plusieurs jours. Nous aurions donc du mal à aller dans une région où il y aurait des touristes partout !
Pardonnez nos questions de novices mais nous ne connaissons pas la Chine...
Merci beaucoup,
Marie et Matthieu | | | À: Matmarie · 24 mars 2011 à 16:27 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 2 de 16 · 2 139 affichages · Partager comme partout y a des coins perdu.
mais comment comptes tu faire dans les coins perdus (deplacement, nourriture, logement, communication...)? | | | À: Nemo1001 · 24 mars 2011 à 23:50 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 3 de 16 · 2 110 affichages · Partager Le sud Yunnan est complètement à l'écart des flux touristiques chinois et des touristes en général, de même que la province voisine du Guizhou... | | | À: LBW · 24 mars 2011 à 23:57 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 4 de 16 · 2 107 affichages · Partager le guizhou pas vraiment en dehors des touristes chinois bien qu'il n y a pas encore un tres grand nombre. j'y etais en 2009, il y avait pas mal de touristes chinois mais tres peu d'etrangers. Je conseille fortement d'aller la visiter car on y "rencontre" des paysages magnifiques et surtout des personnes serviables et tres gentils avant que le tourisme ne les transforme.
Cela dit, sans parler chinois et encore, se deplacer dans les petites villes et villages est quand meme difficile sans compter le logement | | | À: Matmarie · 25 mars 2011 à 6:02 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 5 de 16 · 2 096 affichages · Partager Bonjour,
la Chine est un pays immense, le Yunnan a lui seul doit pas être loin de la taille de la France. Donc c'est sur, il y a des endroits à l'écart des touristes. Le gros problème c'est l'accessibilité. Dès qu'un endroit touristique est accessible, vous pouvez être sûrs qu'il y aura plein de monde. Pour les autres endroits (moins accessibles), il faut soit avoir un super guide, soit être patient, bien renseigné (et sans doute un peu chanceux). Vous pouvez aller faire un tour par ici www.vuesdechine.com/tag/yuanyang/ pour vous inspirez..
Bon voyage ! | | | À: Vuesdechine · 25 mars 2011 à 11:47 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 6 de 16 · 2 083 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour moi "sans touriste" ne voulait pas dire "coin perdu sans possibilité de se déplacer ou de se restaurer"...les locaux se déplacent et se restaurent bien, donc je pensais qu'on pourrait y arriver :) (peut être trop optimiste)
C'est vrai qu'on a été "mal habitués" en Indonésie, où il y a des villages partout (même dans les zones montagneuses), un maillage de transports en commun qui permet d'aller partout presque tout le temps, et des petits restaurants absolument partout. Même pour dormir, il y a toujours un coin où c'est possible. Et comme l'indonésien est une langue simple, il est très facile de se débrouiller sans guide.
Donc pour vous, pas moyen d'aller dans des coins peu touristiques sans guide ?
Du coup j'hésite un peu... (on hésite en fait entre une nouvelle île indonésienne et la chine)
Bonne journée,
Marie | | | À: Matmarie · 25 mars 2011 à 12:56 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 7 de 16 · 2 079 affichages · Partager Bonjour,
Au Yunnan, le Xishuangbanna (où se trouve Yuanyang, un site éblouissant, mais surtout en hiver, quand les rizières sont en eau) accueille vraiment très peu de touristes, chinois ou étrangers. Et comme tu l'écris, les habitants circulent, donc il y a des moyens de transport. A Yuanyang, justement, l'association "Windows of Yuanyang" vend pour le prix de la photocopie des fiches de randonnée qui semblent très bien faites.
Je me suis toujours débrouillé sans guide en Chine, même quand mon chinois était super-basique. Bien sûr, ça m'est arrivé de cafouiller, mais cela faisait partie du voyage. En deux ans, j'ai tellement vadrouillé pour le travail et pour mes vacances que j'ai peut-être tendance à sous-évaluer les difficultés pour celui qui débarque, mais quand même, je suis persuadé qu'il y a beaucoup de pays plus difficiles à découvrir en indépendant.
La Chine, c'est un pays où il y a zéro problème de sécurité et où beaucoup de gens sont disposés à passer beaucoup à vous aider, sans chercher à vendre quoi que ce soir. C'est maintenant qu'il faut y aller, car les moyens de transports se sont considérablement améliorés, mais il y a encore beaucoup d'endroits qui n'ont pas été trop dénaturé par le tourisme de masse. | | | À: Matmarie · 25 mars 2011 à 14:30 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 8 de 16 · 2 067 affichages · Partager Bonjour, Selamat Siang, Ni Hao,
Arrêtez de vous baser sur votre/vos expérience/s indonésienne/s pour vous faire des idées sur la Chine.
La Chine c'est quand même une classe au-dessus en ce qui concerne le côté matériel d'un voyage. Car contrairement à l' Indonésie où la nonchalance sympathique peut laisser place à la désinvolture désagréable en Chine tout est plus pragmatique. les transports, bien plus nombreux et confortables, partent à l'heure. Les chambres d'hôtel sont d'un nettement meilleur rapport qualité/prix. On y trouve plus facilement à manger et une nourriture plus variée.
Les Chinois sont très sympathiques et malgré l'énorme barrière de la langue les contacts y sont très chaleureux.
Pour en venir au Yunnan et considérant vos craintes par rapport au nombre de touristes (Chinois car les occidentaux y sont encore peu nombreux) je vous conseille de ne pas mettre les pieds à Lijiang/ Gorges du Saut du Tigre, Dali ou Shilin mais ce serait aussi une grosse erreur vu que ces trois lieux sont de toute beauté  Allez avec précaution à Jianshui et aux rizières de Yuanyang qui soit dit en passant ne sont pas au Xishuanbanna  et dans cette dernière région à Ganlanba.
J'ai visité le Yunnan durant un bon mois en Mars-Avril il y a deux ans. Voir ce message Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
Malgré ses nombreux défauts je vous conseille le China's Southwest du LP et surtout les excellents conseils de suisiya sur ce forum
Petit bémol : si vous allez au Yunnan en Juillet et Août attendez-vous à de la pluie 
Quelques photos du Sud de la Chine sous ce message
Photos de Chine (Guangxi, Guizhou et Yunnan) | | | À: Matmarie · 25 mars 2011 à 14:53 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 9 de 16 · 2 056 affichages · Partager Je suis d'accord avec Marathon, pas vraiment de tourisme de masse à Yuanyang. Il n'y a pas les infrastructures pour de toute façon. Je ne connais pas le coin mais la région de Ruili, Dehong à l'ouest de la province semble bien moins touristique que Lijiang ou Dali. Pas grand monde dans la vallée de la Nujiang le long de la frontière birmane. Quelques touristes chinois. Les touristes occidentaux y sont très rares.
Tous ces endroits sont accessibles en bus. On s'y loge assez facilement. Pas d'hôtels mimis pour touristes comme à Dali ou Lijiang. On y trouve aisément de quoi se nourrir. Mais beaucoup moins de choix que dans les lieux touristiques. Pas les mêmes tarifs non plus : tout coûte au moins deux fois moins cher. | | | À: Mariecurry · 25 mars 2011 à 15:19 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 10 de 16 · 2 047 affichages · Partager Merci beaucoup pour tout ça,
Ragamuffin, a la fois il faut bien qu'on se base sur quelque chose pour choisir où on souhaite partir  Par expérience on a grandement préféré des voyages où il y avait peu de touristes, même dans des régions moins "grandioses" parce que nous en avons toujours tiré des contacts plus riches (notamment) que dans les régions touristiques. Et puis on ne cherche pas de bonnes conditions matérielles ni du pragmatisme à tout prix... le fait que les transports ne partent pas à l'heure ne nous dérangent pas...et nous n'avons pas ressenti de désinvolture désagréable chez les indonésiens, bien au contraire ! Mais bon chacun sa vision des choses 
Ce qui me rassure c'est la qualité des contacts que tout le monde décrit malgré la barrière de la langue, et qu'on puisse se débrouiller sans guide.
On continue à lire les précieuses infos de ce forum pour se décider !
Bons prochains voyages à tous,
Marie | | | À: Matmarie · 25 mars 2011 à 17:35 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 11 de 16 · 1 981 affichages · Partager Par expérience on a grandement préféré des voyages où il y avait peu de touristes, même dans des régions moins "grandioses" parce que nous en avons toujours tiré des contacts plus riches (notamment) que dans les régions touristiques.
C'est pas à moi qu'il faut dire cela. Vous prêcheriez un converti 
nous n'avons pas ressenti de désinvolture désagréable chez les indonésiens
Vous n'y êtes peut être pas resté assez longtemps 
A la fin de mes 5 semaines à Sumatra en Septembre 2009 j'ai écris ce message :
Tourisme en Indonésie , billet d'humeur
Allez en Chine, c'est du costaud. Et des coins paumés au Yunnan c'est pas ce qui manque. Mais ça n'a rien à voir avec l'Indonésie, absolument rien.
Lijiang, Parc de l'Etang du Dragon Noir avec la vue sur le Yulong Xueshan | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2011 à 19:15 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 12 de 16 · 1 967 affichages · Partager Merci 
Parfois j'ai la flegme de répondre car en faisant une recherche sur le forum, on trouve quand même beaucoup d'infos Je suis allée une dizaine de fois au Yunnan, j'ai une amie qui a bien dû y aller une vingtaine de fois et on est toujours fan. Il me reste encore pleins de coins à découvrir, la vallée de la Nujiang par exemple, les environs de Weishan ou je suis déjà allée les marchés entre Funing et ???... On trouve maintenant beaucoup d'infos sur le net, yunnanexplorer par exemple, j'ai aussi un bibliothèque assez fournie sur le Yunnan C'est sûr, il y a des endroits peu touristiques un peu plus facile que d'autres Suisiya | | | À: Suisiya · 25 mars 2011 à 20:07 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 13 de 16 · 1 959 affichages · Partager Il me reste encore pleins de coins à découvrir
Bamei ? | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2011 à 22:56 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 14 de 16 · 1 943 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ta liste (on en aurait même quelques un à rajouter...  )...mais bon tout le monde est tellement gentil qu'à chaque voyage, même au bout de 5 semaines on ne s'en lassait pas...d'ailleurs je rêve d'aller aussi à Sumatra, ça doit être magnifique vu les comptes-rendus de voyage postés sur le forum
Sinon, désolée, je fais toujours pas mal de recherches avant de poser mes questions...mais là j'avais vraiment du mal à me rendre compte. Je cherchais plutôt une "vue d'ensemble" que des infos bien précises.
En tous cas tout ton message (et tes photos) me donnent bien envie de partir...et si on part, on va essayer de se décaler vers septembre pour limiter les pluies.
Bon we | | | À: Suisiya · 28 avril 2011 à 18:25 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 15 de 16 · 1 821 affichages · Partager Et la région de Dulong ? | | | À: Spgmano · 29 avril 2011 à 23:01 Re: Y a t-il des endroits peu touristiques au Yunnan? Message 16 de 16 · 1 781 affichages · Partager Les Dulong sont une minorité d'environ 5000 personnes qui vivent dans la vallée de la Nujiang du côté de Gongshan. Un reportage récent sur cette vallée | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |